Actualité
“The Studio” ou la transmission de l’art contemporain

-
Date
09 . 04 . 18
Version Mobile
bientôt disponible
Actualité
Date
09 . 04 . 18
Fondée en 2014 par un petit groupe d’artistes et d’activistes convaincus du potentiel de la scène artistique ougandaise, la biennale de Kampala vise à tisser des liens entre la scène internationale de l’art contemporain et le public local. Ce nouveau rendez-vous se tiendra du 24 août au 24 septembre 2018.
Invité à la réflexion autour de la programmation de la biennale, Simon Njami (directeur artistique de Dak’Art 2018) a imaginé le projet ” The Studio “. Partant de l’idée que le concept de studio, autrefois courant chez les artistes qui formaient des apprentis appelés à leur succéder, pouvait servir à l’art contemporain, Simon Njami se propose de faire renaître cette ancienne tradition.
Le librettiste de la biennale a ainsi invité sept artistes internationaux à ouvrir leurs studios afin de transmettre leurs pratiques respectives à la nouvelle génération. Un choix réfléchi puisque les pratiques des sept maîtres recouvrent les domaines de la sculpture, du textile, de la performance, de la photographie, de la vidéo, de la peinture ou encore des installations, domaines prisés au sein de la scène artistique contemporaine.
Parmi les sept artistes invités à transmettre leur savoir, se trouve Bili Bidjocka, qui participera également à l’exposition du Off de Dapper, à Gorée. Son studio sera ouvert du 20 au 30 juillet à travers un projet intitulé « The Book ». Après la peinture, l’artiste visuel s’est tourné vers les installations sonores et les créations digitales.
Le programme des différents studios est accessible directement sur le site de la biennale. Les artistes intéressés à suivre les apprentissages proposés sont invités à s’inscrire en ligne jusqu’au 9 avril 2018.