Version Mobile
bientôt disponible

Actualité

Hommage à Georges Éleuthère Mauvois

  • Date

    13 . 12 . 18

partager

Georges Éleuthère Mauvois est décédé mardi 4 décembre 2018.

Dramaturge, essayiste, poète, biographe, surprenant « raconteur d’histoires » pour les petits et pour les grands. Georges E. Mauvois explorait avec rigueur et passion les mots des langues créole et française, héritages inestimables selon lui, que nous avions à enrichir et partager avec le reste du monde.

Militant politique, il a été dirigeant du Parti communiste en Martinique.
À partir des années 70, la littérature et la réflexion lui permettent de développer une pensée critique vis-à-vis du pouvoir français et de l’aliénation. Il fait la satire de la société coloniale et souhaite réveiller les consciences. Avec humour mais fermeté, il invite le lecteur à s’engager, car dit-il : « Le monde ne pourra continuer à vivre sous la dictature de la finance ; il y aura des changements. Il faut une réorganisation fondamentale de la société. L’idée du communisme, du socialisme, va revenir en force, je ne sais pas comment, mais elle va revenir ! La société va changer, à moins qu’elle ne disparaisse, car les moyens sont réunis pour sa disparition. Un simple faux pas sur le plan international peut nous conduire à la catastrophe. J’ai écrit une pièce de théâtre là-dessus que les gens n’ont pas comprise, elle s’appelle Le Guichet, qui montre comment nous sommes dans un engrenage et si on ne s’en sort pas, on va à la catastrophe ».

Dans son dernier texte intitulé Le Merisier paru en 2017, il évoque sa mort et nous invite à retenir de lui, un amoureux des mots, qu’il écrivait mieux qu’il ne savait les dire.
Une bio-bibliographie complète de Georges E. Mauvois se trouve sur le site d’Île en île.

 

Marie-Denise Grangenois
Décembre 2018

 

Georges E. Mauvois avait publié le conte illustré Zine l’abeille aux éditions Dapper.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée à votre recherche et l'utilisation de fonctionnalités personnalisées.

/