Version Mobile
bientôt disponible

Présentation

L’équipe

Directrice

Christiane Falgayrettes-Leveau

Née en Guyane française, Christiane Falgayrettes-Leveau arrive en métropole à l’âge de trois ans. Elle étudie les lettres modernes à Paris X Nanterre, suit les cours de Maryse Condé et de Jacques Chevrier sur les littératures “négro-africaines” et obtient sa maîtrise en 1982 avec le mémoire Le Personnage du griot dans le théâtre négro-africain d’expression française.

Elle travaille pendant trois ans comme assistante de publicité aux éditions Masson et devient journaliste spécialisée dans la littérature africaine d’expression française pour RFI et pour diverses revues de 1979 à 1983.

Cofondatrice avec son époux, Michel Leveau, de la Fondation Dapper en décembre 1983, puis du musée Dapper en 1986, elle a fait de ce musée à la fois un lieu d’exposition, une maison d’édition et un espace culturel de référence.

Auteur de Supports de rêve en 1989, de Corps sublimes en 1994, elle coécrit la plupart des publications liées aux expositions qu’elle organise (dont l’ouvrage Arts d’Afrique, lauréat du prix du livre d’Art 2000 décerné par le Syndicat national des Antiquaires). Elle est aussi l’auteure de Kalita, album jeunesse illustré par Philippe Davaine (Éditions Dapper, 2005).

Membre du comité scientifique du futur musée des Arts premiers de 1998 à 1999, membre du conseil d’orientation de l’établissement public du musée du quai Branly de 1999 à 2004, membre du Comité pour la mémoire de l’esclavage de janvier 2004 à janvier 2009, vice-présidente de l’Agence de promotion et diffusion des cultures d’Outre-mer de 2012 à 2017, elle est chevalier de la Légion d’honneur .

Depuis 2012, elle est également présidente de la Fondation Dapper.

© Photo Aurélie Leveau

Secrétaire général

Aude Leveau

Aude Leveau prend en charge, avec la direction, le développement de la Fondation Dapper dans ses nouvelles orientations stratégiques. Elle supervise les actions de la Fondation Dapper et est responsable des aspects juridiques.

Ancien avocat au barreau de Paris, Aude Leveau a une double formation en droit et en finance. Elle est diplômée de l’université Paris-Dauphine, de l’université de Sceaux, de l’ESCP-Europe et de la Queen Mary University of London. Elle a également suivi les cours du soir en histoire de l’art à l’école du Louvre.

 

© Photo Aurélie Leveau

Administratrice générale

Aurélie Leveau

Aurélie Leveau participe à la gestion de la Fondation Dapper, à la définition de sa stratégie et à la mise en oeuvre de ses actions. Elle est responsable des collections et du site Internet.

Diplômée de l’université Paris-Dauphine et de l’ESCP-Europe, elle travaille dans l’écosystème de l’innovation et des startups avant de rejoindre la Fondation Dapper en 2012. Ancienne intervenante de l’IESA (Institut des Études Supérieures d’Art), elle est passionnée par les dispositifs photographiques et l’écriture.

Expositions

Afrique plurielle / installation vidéo immersive / Musée Dapper

Publication

Photos du catalogue Formes et Paroles (2014, Éditions Dapper)

Photo Nicolas Vincent

Assistante de direction

Hélène Abella

Hélène Abella  est principalement en charge, depuis plus de 15 ans, de la gestion administrative et du suivi des expositions que réalise la Fondation, mais également des prêts d’œuvres de la collection.

Elle organise le planning et les déplacements pour les diverses missions de la directrice, d’une partie de l’équipe et des collaborateurs extérieurs.

Elle est également bien souvent l’interface entre les différents intervenants extérieurs et la Direction.

© Photo Aurélie Leveau

Documentaliste - Communication

Juliette Enfer

Juliette Enfer est responsable de la documentation et chargée de la communication au sein de la Fondation Dapper. Diplômée en Histoire de l’art et archéologie à l’université de Nanterre, elle se spécialise dans la sculpture au XIXe siècle avant d’intégrer un cursus en communication et financement de la culture à l’IESA (Institut d’Enseignement Supérieur des Arts).

© Photo Aurélie Leveau

Assistante administrative

Sylvie Gonçalves

Sylvie Gonçalves assure de façon polyvalente le suivi quotidien et courant des aspects administratifs de la Fondation Dapper, notamment la comptabilité, le secrétariat et la gestion des commandes clients.

Elle a vécu 3 ans à Toronto où elle a pu cultiver son amour pour la langue anglaise.

Elle est passionnée par le théâtre et l’écriture.

 

© Photo Aurélie Leveau

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée à votre recherche et l'utilisation de fonctionnalités personnalisées.

/