Version Mobile
bientôt disponible

Exposition en cours

Vivre ! Photographies de la résilience

  • Lieu

    Gorée, Sénégal

partager

pdf

29 03 . 19

31 05 . 19

À propos de l'exposition

En partenariat avec la mairie de Gorée, l’exposition Vivre ! Photographies de la résilience est prolongée jusqu’au 31 mai 2019.

Commissaires d'exposition

Aude Leveau

Christiane Falgayrettes-Leveau

Informations pratiques

Du 29 mars au 31 mai 2019
Gorée (Sénégal)
Face à l’église

Accès gratuit
Ouvert tous les jours

CONTACT PRESSE

Fondation Dapper (Paris)
Juliette Enfer
+ 33 1 45 02 16 02
communication@dapper.fr
Skype : Fondation Dapper / whatsapp : + 33 6 68 12 89 10

À paraître

En juin 2019 :
Vivre ! Photographies de la résilience
E-BOOK GRATUIT

Vivre ! Photographies de la résilience - PRÉSENTATION

L’exposition Vivre ! Photographies de la résilience se situe dans la continuité des actions que la Fondation Dapper mène depuis de nombreuses années pour la promotion des arts de l’Afrique et de ses diasporas, tout en initiant une démarche nouvelle.

 

En effet, depuis 2012, cette institution privée à but non lucratif et reconnue d’utilité publique a organisé sur l’île de Gorée (Sénégal) plusieurs expositions qui ont rencontré un vif enthousiasme. Le public a pu y découvrir ou redécouvrir les œuvres d’artistes de renom parmi lesquels Soly Cissé, Joana Choumali ou encore Bili Bidjocka. Depuis, la Fondation Dapper est sollicitée par de jeunes artistes n’ayant parfois jamais exposé.

Forte de cette demande et avide de nouvelles découvertes à partager avec son public, la Fondation Dapper a ainsi lancé un appel à projets ouvert à tous – photographes confirmés et jeunes talents. Plus de 300 dossiers sur le thème « Contre vents et marées » proposé cette année par Gorée – Regards sur Cours, manifestation dans le cadre de laquelle Vivre ! est présentée, ont été étudiés par les commissaires d’exposition. Le travail de 15 photographes vivant en Afrique, en Europe, dans la Caraïbe ou l’océan Indien – Christian Barbé, Karim Barka, Philippe Gaubert, Moussa Kalapo, Fototala King Massassy, Ziad Naitaddi, Zacharie Ngnogue et Chantal Edie, Jarmo Pikkujämsä, Julie Robineau, Rolook, Saan, Zara Samiry, Hamed Traoré et Pierre Vanneste –, a été sélectionné selon des critères esthétiques, bien sûr, mais également pour la puissance des messages portés par les clichés proposés.

L’exposition Vivre ! présente 34 photographies de la résilience ou l’« art de naviguer entre les torrents1 ». L’incroyable capacité des êtres humains à faire face à une situation difficile est ainsi abordée en quatre sous-thématiques en lien avec l’Afrique et ses diasporas : l’approche sociale, l’environnement, le questionnement et l’exil. À travers le prisme de leur objectif, les artistes sélectionnés interrogent le monde contemporain et ses évolutions. Ils nous proposent, chacun à leur manière tout en entrant en résonance les uns avec les autres, une lecture de la société actuelle qui transcende les frontières.

1. Boris Cyrulnik

 

Dans le cadre de :

 

Les partenaires de l'exposition

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée à votre recherche et l'utilisation de fonctionnalités personnalisées.

/