Version Mobile
bientôt disponible

Cinéma

Événement passé

Sia, le rêve du python

partager

19 10 . 17

À propos de l'événement

Distribution

De Dani Kouyaté, Burkina Faso, 2001, 96 min, fiction
Avec Fatoumata Diawara, Sotigui Kouyaté

Description

La cité de Koumbi est frappée par la misère. Pour lui rendre sa prospérité, l’empereur demande aux prêtres de pratiquer un sacrifice humain au Dieu-Python.

Sia, la jeune vierge désignée pour ce rituel, s’enfuit. La révolte gronde, attisée par les paroles subversives du vieux fou Kerfa.

Né en 1961, au Burkina Faso, Dani Kouyaté a suivi les cours de l’Institut africain d’études cinématographiques de Ouagadougou, puis poursuivit ses études à Paris. Entre 1989 et 1992, il réalise trois courts-métrages dont Les Larmes sacrées du crocodile.
Son premier long métrage, Keïta! lHéritage du Griot (1995), est primé sur de nombreux festivals.
Attiré par le théâtre, il s’inspire de la pièce La légende du Wagadu vue par Sia Yatabéré de l’auteur mauritanien Moussa Diagana et réalise Sia, le rêve du python (2001).
En 2003, Dani Kouyaté change de registre et s’attaque aux nouvelles technologies en tournant en numérique son troisième long métrage Ouaga Saga : une comédie urbaine jouée par des adolescents de Ouagadougou. En 2004, il se met au documentaire en signant son premier film du genre intitulé Joseph Ki-Zerbo – Identités/Identité pour l’Afrique.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée à votre recherche et l'utilisation de fonctionnalités personnalisées.

/