Version Mobile
bientôt disponible

BANGWA CAMEROUN Région : Grassfields Statue lefem à l'effigie d'une princesse, njuindem Bois et pigments H. : 85 cm Musée Dapper, Paris Inv. n° 3343 © Archives Musée Dapper – Photo Hughes Dubois.

Conférences, débats et colloques

Événement passé

Royauté sacrée et sorcellerie chez les Bangwa-Fontem du Cameroun, hier et aujourd’hui

Conférence de Jean-Pierre Warnier, anthropologue coauteur du livre de l'exposition

partager

02 10 . 15

À propos de l'événement

Durée

90 min

Réservation

souhaitée au 01 45 00 91 75 ou à partir du mail reservation[at]dapper.fr

Les objets bangwa-fontem sont à la fois une manifestation du « sacré » inscrit dans le corps du roi et de la sorcellerie, principe qui lui est opposé et qui se dissimule dans un organisme malfaisant.

La conférence fournira une analyse de ces deux éléments en se basant sur des pièces. S’il s’agit là d’une dimension fort ancienne de l’histoire des sociétés africaines, elle n’a rien perdu de son actualité dans le Cameroun contemporain. Les oeuvres bangwa n’ont pas seulement valeur historique, elles offrent également une voie d’accès à la compréhension du présent.

Jean-Pierre Warnier

Titulaire d’un PhD en anthropologie et docteur d’État en ethnologie, Jean-Pierre Warnier effectue des recherches sur le royaume Mankon, dans les hauts plateaux du Cameroun de l’Ouest. Dès les années 1990, il accorde une place grandissante aux cultures matérielles et motrices comme dispositif de subjectivation. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages.

Le Café Dapper by Loïc Dablé

Prolongez votre découverte par un déjeuner ou un dîner au Café Dapper.

Les tables rondes et l’ambiance chaleureuse du Café Dapper accueillent les créations culinaires d’un grand chef Loïc Dablé, qui propose son approche de la cuisine africaine.

Ouverture vendredi, samedi et dimanche (midi et soir)
Renseignements et réservations : 06 95 85 24 87

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée à votre recherche et l'utilisation de fonctionnalités personnalisées.

/