Version Mobile
bientôt disponible

Conférences, débats et colloques

Événement passé

Quand les dieux deviennent des objets d’art. Le crépuscule des dieux bamana

Conférence de Jean-Paul Colleyn, anthropologue, coauteur du livre de l'exposition

partager

06 11 . 15

À propos de l'événement

Durée

90 minutes

Réservation

souhaitée au 01 45 00 91 75 ou à partir du mail reservation[at]dapper.fr

Au Mali, on appelle « Bamana » toute personne qui vénère des divinités agissant entre Allah et les hommes. Cette conception, la bamanaya, désigne l’ensemble des compétences rituelles nécessaires pour influencer le cours des choses. C’est au sein de cette bamanaya qu’a fleuri, jusque dans les années 1970, une forme d’art religieux d’une fécondité prodigieuse, sous forme de masques, de sceptres en métal, de statues et de poteries. Or, sous le double effet de la modernité et des conversions à l’islam, ces formes artistiques sont aujourd’hui en voie de disparition. Leurs qualités esthétiques, elles, font néanmoins toujours intrinsèquement partie du patrimoine culturel malien.

Jean-Paul Colleyn

Jean-Paul Colleyn, docteur en anthropologie, a mené de nombreuses enquêtes de terrain en Afrique de l’Ouest, principalement au Mali. Il  a réalisé une trentaine de films et publié quatorze livres.
Directeur d’études à l’EHESS, il y est responsable du site EHESS de l’Institut des Mondes Africains (CNRS-IRD-EHESS-Univ. Paris I-EPHE-AMU).

Le Café Dapper by Loïc Dablé

Prolongez votre découverte par un déjeuner ou un dîner au Café Dapper.

Les tables rondes et l’ambiance chaleureuse du Café Dapper accueillent les créations culinaires d’un grand chef Loïc Dablé, qui propose son approche de la cuisine africaine.

Ouverture vendredi, samedi et dimanche (midi et soir)
Renseignements et réservations : 06 95 85 24 87

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée à votre recherche et l'utilisation de fonctionnalités personnalisées.

/