Version Mobile
bientôt disponible

Design Afrique

Exposition passée

Design en Afrique

S'asseoir, se coucher et rêver

  • Lieu

    Musée Dapper

partager

pdf

10 10 . 12

14 07 . 13

À propos de l'exposition

Commissaire

Christiane Falgayrettes-Leveau

Designers présentés

Kossi Assou
Nicolas Sawalo Cissé
Issa Diabaté
Cheick Diallo
Alassane Drabo
Balthazar Faye
Iviart Izamba
Ousmane MBaye
Vincent Niamien
Antonio Pépin et Christian Ndong Menzamet
Jules-Bertrand Wokam.

Photographe présenté

Daniel Lainé.

Description

L’exposition Design en Afrique dévoile un univers voué principalement à des objets supportant le corps. Leur conception est marquée par une créativité en prise directe avec les attitudes, les mouvements, mais aussi avec les symboles de la décoration. Formes et fonctions dialoguent pour le confort des uns et le prestige des autres.

Design en Afrique, l’exposition et l’ouvrage, ne vise nullement la confrontation de l’ancien et du nouveau, mais essaie de montrer combien les besoins du quotidien stimulent depuis toujours la créativité.

L’art du design, ouvert à des pratiques – telle que l’installation – réservées jusqu’alors à d’autres modes d’expressions plastiques, favorise ainsi l’émergence d’esthétiques nouvelles qui entretiennent souvent un dialogue original avec les cultures traditionnelles.

La presse en parle

Unidivers.fr

David Norgeot

Octobre 2012

Design en Afrique est une exposition passionnante et bien mise en scène. Coup de coeur, des lampes aux formes géométriques étranges qui sont tout bonnement exquises à regarder.

La libre Belgique

31 octobre 2012

Façonnés par des mains expertes en us et coutumes, rivalisant d'audaces techniques et plastiques d'une ethnie à l'autre, ces objets de repos racontent tantôt les mythes. [...] Ne parlons pas, à propos du mobilier africain, de design dans le sens où nous l'entendons communément, bel objet pratique manufacturable, mais bien d'objets astucieusement conçus pour une utilisation aléatoire.

Paris Mômes

L'excellente idée, c'est d'avoir réuni là des objets anciens et des créations de jeunes designers africains (les uns et les autres semblant se répondre) autour d'un thème qui parle à tous : « S'asseoir, se coucher et rêver ». Il y a beaucoup à regarder - même pour les plus jeunes, qui pourront s'amuser à deviner les animaux cachés au creux des meubles.

La Gazette de Drouot

Novembre 2012

LE DESIGN EN AFRIQUE existe. Les plus initiés l'auront déjà rencontré lors des biennales de Saint-Etienne, mais c'est bien grâce à cette nouvelle exposition le mettant à l'honneur, à laquelle le musée Dapper nous invite pour ses 25 ans, que la grande majorité du public en prendra la mesure. Une prise de conscience bénéfique et courageuse aussi [...].

US MAG

Michelle Rousselet

Janvier 2013

Sur ce thème s'offrent à nos regards des sièges et des lits traditionnels venus d'Afrique. Le musée s'ouvre plus largement que d'habitude à des artistes contemporains [...]. Coincé en......tre le goût des Africains fortunés pour les intérieurs cossus et clinquants, symboles de réussite sociale en Occident ou dans les pays arabes, et l'invasion des produits en plastique bon marché venus d'Asie, le design a du mal à trouver sa place en Afrique. Il faut donc saluer le travail du musée Dapper qui offre à ces artistes une reconnaissance internationale

Grands reportages

Des objets traditionnels,transmis de génération en génération, sont dévoilés mais l'expo s'intéresse aussi au mobilier contemporain qui témoigne particulièrement de l'inventivité des designers africains d'aujourd'hui.

Religions & Histoire

Bérénice Geoffroy-Schneiter

Février 2013

Né en 1849 sous la plume du Britannique Henry Cole, le terme "design" en est venu à célébrer les noces du Beau au service de l'Utile en matière de création. Forte de cet adage, l'exposition Design en Afrique du musée Dapper à Paris décline à travers quelque cent pièces d'exception le génie inventif des artisans africains, traditionnels comme contemporains, et nous invite à découvrir un monde où le sacré est présent au quotidien.

L'officiel des Galeries & Musées

17 janvier 2013

Le va-et-vient quI s'opère tout au long du parcours entre objets traditionnels (non-datés) et design contemporain fait la force et l'intérêt de l'exposition. Il permet de souligner la tension entre la permanence des formes, représentanons et matériaux africains et l'avènement sur le continent d'un design résolument tourné vers la production Industrielle.

Afrikadaa

Marie-Ange Abiola

Février 2013

Il s'agit d'une exposition de design dans laquelle sièges et lits permettent de comprendre la relation à la spiritualité et à l'onirisme des peuples africains. Elle est conçue sur deux axes parallèles: design africain moderne et facture traditionnelle. Un design dont la réalisation et la conception portent une signification sur l'objet, au-delà de sa simple matérialité.

Les partenaires de l'exposition

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée à votre recherche et l'utilisation de fonctionnalités personnalisées.