Version Mobile
bientôt disponible

Sam Nhlengethwa

© Droits réservés.

Art contemporain

Sam Nhlengethwa

  • Pays :

    Afrique du Sud

  • Médium :

    Peinture

partager

À propos de l'artiste

Expositions individuelles récentes (sélection)

2016
The Past and The Present … Now is The Time, Goodman Gallery, Johannebsurg (Afrique du Sud).

2014
Life, Jazz and Lots of Other Things, Gallery 1600, Atlanta / SCAD Museum of Art, Savannah, Georgia / Trois Gallery, Atlanta (USA).

2012
Conversations, Goodman Gallery, Johannesburg (Afrique du Sud).

Expositions collectives récentes (sélection)

2018 

Afriques. Artistes d’hier et d’aujourd’hui ; Fondation Clément, Martinique.

2016
New Revolutions: Goodman Gallery at 50 , Goodman Gallery, Johannesburg (Afrique du Sud).

2014
Contemporary Art / South Africa at Yale University Art Gallery, Standard Bank Gallery (Afrique du Sud).

2013
Imaginary Fact: Contemporary South African Art and the Archive, South African Pavilion, 55th la Biennale de Venise (Italie).

Biographie

Sam Nhlengethwa est né en Afrique du Sud en 1955.
Il vit et travaille à Johannesburg et a reçu plusieurs prix prestigieux tout au long de sa carrière. Il a participé à des ateliers, entre autres à New York, au Sénégal et à Cuba. Depuis le début des années 1980, il expose dans de nombreuses expositions collectives, notamment en Allemagne, en France, aux États-Unis et au Botswana. Il a été exposé lors de la Biennale de Venise en 2013 et également à la Maison rouge (Paris) la même année.

Glimpses of the fifties and sixties

Pour élaborer la série “Glimpses of the fifties and sixties”, l’artiste a travaillé à partir de vieux magazines, comme Drum (journal très engagé, créé en 1951), de photographies de presse et d’autres clichés issus d’albums de famille. Ces œuvres font référence à des événements violents d’Afrique du Sud, dus à la politique d’apartheid (1948-1991) ayant mis en place la ségrégation raciale.

Ces collages montrent des prisonniers ou des accusés noirs, un policier blanc, une foule noire, des couloirs de prison. Ils évoquent entre autres les émeutes de 1961 et les procès qui ont suivi, notamment contre les militants de l’ANC.

Actualités de l'artiste

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée à votre recherche et l'utilisation de fonctionnalités personnalisées.

/