Version Mobile
bientôt disponible

Ndary Lo

© Photo Aurélie Leveau.

Art contemporain

Ndary Lo

  • Pays :

    Sénégal

  • Médium :

    Installation, Sculpture

partager

À propos de l'artiste

Expositions individuelles principales

2018

Ndary Lo, rétrospective, Biennale de Dakar, Sénégal.

2016
Silhouettes noires, Galerie Retour de Voyage, L’Isle sur la Sorgue.
2014

Arbres des origines, Galerie Guigon, Paris.
2013
Le Refus de Rosa Parks, Musée africain, Lyon.
2012
Ndary Lo : Sculptures, Galerie Regard Sud, Lyon.
2011
Les 50 ans de Ndary Lo, Institut français, Dakar (Sénégal).

Expositions collectives principales

2017
Les Éclaireurs, Palais des Papes, Avignon.
2015
Formes et Paroles, Fondation Dapper, île de Gorée (Sénégal).
2015-2014
The Divine Comedy. Heaven, Purgatory and Hell Revisited by Contemporary African Artists, National Museum of African Art, Smithsonian Museum, Washington DC (USA) ; SCAD Museum of Art, Savannah (USA) ; MMK Museum für Moderne Kunst, Frankfort (Allemagne).
2008
– Biennale de Dakar (Sénégal).
Traversia, Centro de Arte Moderno, Las Palmas de Gran Canaria (Canaries).
2006
Sénégal contemporain, Musée Dapper, Paris.

Biographie

Né en 1961 à Tivaouane au Sénégal, Ndary Lo nous a quittés en 2017.  Il vivait et travaillait à Dakar. Diplômé de l’École nationale des Beaux-arts de Dakar, Ndary Lo poursuivait une recherche sur le thème de l’homme, avec comme matériau de base le fer. Il avait commencé à exposer dès 1996.

Avec ses «Hommes qui marchent», il a participé à diverses expositions au Sénégal et à l’étranger. Chevalier des Arts et Lettres de la République française, il a obtenu plusieurs prix et distinctions, dont le Grand prix Léopold Sédar Senghor de la Biennale de Dakar en 2002 et en 2008.

 

Ndary Lo, rétrospective

Les Os de mes ancêtres

L’installation Les Os de mes ancêtres, exposée au musée Dapper lors de la manifestation Sénégal contemporain, s’approprie divers matériaux de récupération. Interrogeant la mémoire collective et en particulier celle de l’esclavage, cette œuvre a apporté une nouvelle dimension à la réflexion de l’artiste.

Matam

Cette œuvre de Ndary Lo, créée pour l’exposition Formes et Paroles de la Fondation Dapper, est un territoire. L’artiste met la lumière sur une ville et une région du nord-est du Sénégal, Matam, située à près de 700 kilomètres de Dakar, la capitale, et à environ 410 kilomètres de Saint-Louis, face à la Mauritanie.
Installation haute de 2,70 m, Matam s’élève vers le ciel et pèse par ailleurs fortement sur le sol. Cette œuvre massive diffère quelque peu des sculptures que réalise habituellement Ndary Lo, jouant le plus souvent sur une représentation stylisée, voire détournée du corps humain. Toutefois, dans cette création, on retrouve la force de persuasion de l’artiste. Le sculpteur exprime clairement sa volonté de magnifier le fer – son matériau de prédilection – avec lequel il construit un langage visuel puissant et efficace.

Actualités de l'artiste

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée à votre recherche et l'utilisation de fonctionnalités personnalisées.

/