Version Mobile
bientôt disponible

Karim Barka

Karim Barka

© Rachid Ouhnni

Art contemporain

Karim Barka

  • Pays :

    Maroc

  • Médium :

    Cinéma, Peinture, Photographie

partager

À propos de l'artiste

Du 29.03.19 au 28.04.19

Karim Barka - Biographie

Karim Barka est né en 1990 à Tiznit (Maroc) où il étudie les arts appliqués au lycée. En 2011, il poursuit ses études à l’Institut national des beaux-arts de Tétouan ; il est diplômé en 2015. À travers différents médiums – dessin, installation, photographie et vidéo –, Karim Barka interroge les multiples façons du corps de s’inscrire dans le temps et dans l’espace. Karim Barka a participé à plusieurs expositions collectives au Maroc et au Sénégal.

 

« Water Nomads »

Karim Barka dessine ses personnages avec la lumière.
La série photographique« Water Nomad » (« Les Nomades de l’eau ») a été réalisée sur la côte de Sidi Ifni, au Maroc. En accentuant les contrastes du blanc et du noir le photographe parvient à produire un impact visuel fort : les personnages semblent faire partie du monde subaquatique.
Mystérieuse, onirique, l’atmosphère de « Water Nomad » nous invite tout à la fois à entrer dans l’Océan pourvoyeur de nourriture, et à nous tenir éloignés du bord, au-delà duquel se trouvent tant de dangers.

Le rivage constitue-t-il une protection, une barrière ou un lieu de
passage pour ceux qui espèrent trouver au loin un mieux-vivre ?

INTERVIEW

1- Comment avez-vous entendu parler de l’appel à candidatures organisé par la Fondation ?
J’ai découvert l’appel à candidatures de la Fondation Dapper lors de ma participation au OFF de la Biennale Dak’art en 2018, alors que j’étais en train de suivre l’événement sur les réseaux sociaux.

2- Pourquoi le choix de la photographie comme médium ?
Je trouve que la photographie est le seul médium capable de transmettre les sentiments de l’instant présent et donc de suivre ma pensée artistique. Alors que les autres médiums évoluent au cours de la création et tuent l’âme de l’instant, du vif.

3- Un photographe qui vous inspire ?
Je me suis inspiré de nombreux photographes dont James Nachtwey, probablement pour ses photographies de guerre et de lieux déchirés par les conflits. Son noir et blanc dévoile ce qui se cache derrière la photographie. Ses photographies sont la voix de ceux qui n’en ont pas : victimes de la guerre et citoyens indignés. Une alerte pour le monde extérieur, une voix qu’ils n’auraient pas autrement. En réaction, cela stimule un débat et sensibilise le public.

4- Quelques mots au sujet des photos que vous exposez à Gorée ?
Le lointain, l’horizon, le rêve, l’avenir, l’espoir, le désespoir…. Beaucoup de mots qui se complètent et se contredisent à la fois, tout comme le reflet du corps qui entre en jeu avec le mouvement de la mer dans une symphonie hors du temps.

… dire cela me replonge dans le souvenir de cet endroit au moment où je prenais les photographies.

5- Une photographie d’un autre artiste de l’exposition Vivre ! qui vous touche ?
Pour être franc, j’étais très impressionné par tous les travaux des artistes participants : ils ont une âme et décrivent avec fluidité une expérience ou un fragment de vie propre à l’artiste ou à « l’autre » avec une grande sensibilité visuelle, intellectuelle et humaine. Du coup, il m’est difficile de faire un choix. Si la situation l’oblige, j’opterais pour la photographie de Rolook. Je pense que nous avons beaucoup d’affinités.

6- Votre principale source d’inspiration ?
Le quotidien est pour moi une source d’inspiration idéale. Tout ce que je vois qui me touche durant mon observation du monde qui m’entoure. Je suis toujours à l’écoute et à la recherche d’inspiration et d’idées.

7- Votre moment préféré pour shooter ?
Le moment durant lequel j’arrive à trouver un compromis entre état d’âme et lumière.

8- Quelque chose qui vous fait sourire ? Qui vous révolte ?
La vie avec sa monotonie que je prends avec un certain humour.
Ce qui me révolte : en bref, tout ce qui touche à l’humanité.

Actualités de l'artiste

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée à votre recherche et l'utilisation de fonctionnalités personnalisées.

/