Version Mobile
bientôt disponible

Jack Beng-Thi

© Photo Laure Tarot.

Art contemporain

Jack Beng-Thi

partager

À propos de l'artiste

Exposition Dapper

Masques & Mémoires (08.12.12 au 07.04.13)

Bibliographie Dapper

Mémoires, 2013

Biographie

Jack Beng-Thi est né sur l’île de La Réunion en 1951. Il se forme à l’université Paris VIII puis à l’École supérieure des Beaux-Arts de Toulouse. Dans le cadre de ses études, Jack Beng-Thi initie des recherches au sein des archives nationales sur le passé de la Réunion. À travers la pratique de la sculpture, de la performance, de la photographie et la vidéo, Jack Beng-Thi fait entendre l’histoire de ce territoire et la voix des esclaves amenés par bateaux pour peupler l’île. Commence alors un travail sur la représentation du corps.

Progressivement, l’artiste s’interroge plus largement sur les questions de mémoire et d’identité, mais aussi sur la relation de l’être humain avec la nature. Voyageur infatigable, Jack Beng-Thi part à la découverte de nouveaux pays, de leurs habitants et de leurs cultures. Ses recherches trouvent une résonance dans des installations qui métissent les matériaux : la terre, le bois, les fibres végétales. Au plus proche de l’humain, il dresse un portrait sensible de l’histoire de notre civilisation.

Gorée/Atlantique : une si puissante source de liberté !

« Gorée/Atlantique : une si puissante source de liberté ! » se compose d’un abri constitué de mille troncs d’eucalyptus, faisant référence à la mémoire. Au centre de celle-ci se trouve un amas de bois calciné évoquant l’histoire de l’esclavage. Un chemin de lumière bleue prend place au-dessus de cet amoncellement représentant la lutte des esclaves.

Si Jack Beng-Thi choisit de rendre ici hommage aux combats passés des esclaves à travers son installation, il veut également de témoigner de la force des descendants. Car la lutte, encore bien présente, a laissé place à l’émancipation. Au centre de son abri, une installation sonore diffuse ainsi chants, paroles et musiques mettant en exergue l’exceptionnelle et foisonnante création artistique des peuples d’Afrique et des diasporas.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée à votre recherche et l'utilisation de fonctionnalités personnalisées.

/