Version Mobile
bientôt disponible

David Damoison

© Tous droits réservés.

Art contemporain

David Damoison

partager

À propos de l'artiste

Exposition Dapper

Masques & Mémoires (08.12.12 au 07.04.13)

Bibliographie Dapper

Mémoires, 2013

Biographie

Né en 1963 à Malakoff d’un père martiniquais et d’une mère originaire du Tarn, David Damoison vit et travaille à Paris. Il se forme en suivant les cours de photographie de l’École Boule et de l’American Center de Paris.
Il devient ensuite assistant-photographe en publicité et mode pour Jean Larivière et le studio Pin Up. Ses photographies sont notamment publiées dans les magazines Revue Noire et Télérama ou encore dans Libération.

Sa double culture lui permet de réaliser très tôt le manque de visibilité des cultures antillaises. Il débute en 1995 un reportage sur les communautés créoles présentes dans certains quartiers de Paris comme à Belleville. Ses recherches le mènent ensuite à Haïti, Cuba, en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane puis plus tard au Congo et au Mali. Entre exploration personnelle et témoignage, son travail met en lumière certains aspects du quotidien des femmes et des hommes qu’il rencontre comme les traditions, les rituels et les fêtes. David Damoison interroge sans cesse l’identité créole et ses liens avec l’Afrique et le reste du monde.

Portraits

En 2012, à l’occasion de sa résidence organisée à Gorée par la Fondation Dapper, David Damoison entame un reportage de trois semaines dans lequel il cherche à capter l’identité de l’île et de ses habitants dont l’histoire singulière continue de hanter les lieux.
Ses photographies rappellent que chacun a un rôle à tenir. Responsables de la transmission de la mémoire, nous portons tous les stigmates de notre propre expérience, mais aussi de notre histoire collective. À travers ses portraits, David Damoison cherche à faire surgir naturellement ces marques.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée à votre recherche et l'utilisation de fonctionnalités personnalisées.

/