Version Mobile
bientôt disponible

Vuvi

Arts anciens

Masque

  • Pays :

    Gabon

  • Fonction :

    Masque

partager

À propos de l'œuvre

Caractéristiques

Bois, fibres végétales et pigments
H. : 32 cm
Fondation Dapper, Paris
Inv. n° 4291
© Archives Fondation Dapper – Photo Hughes Dubois.

description

Les sorties publiques de masques vuvi du Gabon constituent d’étonnants spectacles qui évoquent un monde de l’au-delà, parallèle, mais non totalement identique à celui des vivants. Les liens entre les ancêtres disparus et leurs descendants forment la trame de ce qui se joue sur le mode de la didactique et du divertissement.

On peut prendre pour exemple le mukuyi des peuples du bassin de l’Ogooué (Gabon), qui réunit les membres d’un même clan lors de l’initiation des garçons, la naissance de jumeaux ou à l’occasion des festivités marquant la fin d’une période de deuil. Identifiés comme des « figures féminines d’esprits des morts », les masques blancs de cette région sont d’une grande diversité stylistique, allant des formes épurées des Vuvi à la conception naturaliste des Punu, ces derniers demeurant les plus connus.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée à votre recherche et l'utilisation de fonctionnalités personnalisées.

/