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Senufo

Masque-heaume senufo, Côte d'Ivoire

Masque-heaume
Bois et pigments
H. : 89 cm
Ancienne collection de Charles Ratton
Fondation Dapper, Paris
Inv. n° 1043
© Archives Fondation Dapper – Photo Mario Carrieri.

Les masques faciaux, cimiers ou heaumes (masque-heaume kponiugo) de Côte d’Ivoire sont souvent anthropozoomorphes. Les artistes se servent dans les répertoires connus pour produire ces créatures étranges, souvent inquiétantes, avec lesquelles il faut composer au quotidien.

Plus que des représentations animales à proprement parler, les masques sont des apparitions d’esprits de la nature. Ils transmettent, par l’utilisation d’éléments zoomorphes référentiels, la vision d’êtres théoriquement invisibles. Il est rare en effet que le masque ne propose que la transposition sculptée dans le bois d’un animal connu et reconnaissable et, quand c’est le cas, les animaux en question sont le plus souvent des éléments surajoutés symboliques et décoratifs.

Masque-heaume senufo, Côte d'Ivoire

Senufo

Masque-heaume
Bois et pigments
H. : 89 cm
Ancienne collection de Charles Ratton
Fondation Dapper, Paris
Inv. n° 1043
© Archives Fondation Dapper – Photo Mario Carrieri.

Les masques faciaux, cimiers ou heaumes (masque-heaume kponiugo) de Côte d’Ivoire sont souvent anthropozoomorphes. Les artistes se servent dans les répertoires connus pour produire ces créatures étranges, souvent inquiétantes, avec lesquelles il faut composer au quotidien.

Plus que des représentations animales à proprement parler, les masques sont des apparitions d’esprits de la nature. Ils transmettent, par l’utilisation d’éléments zoomorphes référentiels, la vision d’êtres théoriquement invisibles. Il est rare en effet que le masque ne propose que la transposition sculptée dans le bois d’un animal connu et reconnaissable et, quand c’est le cas, les animaux en question sont le plus souvent des éléments surajoutés symboliques et décoratifs.