Version Mobile
bientôt disponible

Kota / Mahongwe

Arts anciens

Figure de reliquaire

  • Peuple :

    Kota, Mahongwe

  • Pays :

    Gabon

  • Fonction :

    Figure

partager

À propos de l'œuvre

Caractéristiques

Bois, cuivre et laiton
H. : 54,5 cm
Ancienne collection de Jay C. Leff
Fondation Dapper, Paris
Inv. n° 7557
© Archives Fondation Dapper – Photo Gérald Berjonneau.

Principales expositions

  • African Sculpture from the Collection of Jay C. Leff, New York, The Museum of Primitive Art, 1964 [n° 44]
  • La Voie des ancêtres, Paris, musée Dapper, 1986 [p. 19, cat. 19 et p. 73 (0-1)].

description

L’expression « figure de reliquaire kota » a été appliquée à un ensemble d’artefacts des peuples du Gabon et du Congo qui, n’ayant pas toujours de liens de parenté, pratiquaient tous un culte des ancêtres. Les Kota proprement dits, ne sculptant pas eux-mêmes leurs objets cultuels, faisaient appel à leurs voisins, les Mahongwe, pour réaliser les pièces dont ils avaient besoin.

S’éloignant de la représentation naturaliste, les œuvres mahongwe faites principalement de fils de laiton ou de cuivre attestent d’une véritable maîtrise technique. Le plan du visage situé perpendiculairement à celui de la poignée présente deux yeux en forme de bouton et un nez conçu comme une lame de rasoir. Aucun autre élément ne permet de conférer à ce gardien des reliques appartenant à des ancêtres du lignage une dimension humaine ou animale.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée à votre recherche et l'utilisation de fonctionnalités personnalisées.

/