Version Mobile
bientôt disponible

Fang

Fang

Arts anciens

Figure de reliquaire eyema biery

  • Peuple :

    Fang

  • Pays :

    Cameroun, Gabon

  • Fonction :

    Figure

partager

À propos de l'œuvre

Caractéristiques

Figure de reliquaire eyema biery
Bois et pigments
H. : 60 cm
Fondation Dapper
Inv. n° 2235
© Archives Fondation Dapper – Photo Hughes Dubois.

Principales publications

– Falgayrettes-Leveau Christiane (dir.), Afriques. Artistes d’hier et d’aujourd’hui, Paris, Fondation Dapper, HC Éditions, Fondation Clément, 2018, p. 35, à droite.
Laburthe-Tolra Philippe, Falgayrettes-Leveau Christiane et  Tessmann Günther, Fang, Paris, musée Dapper, 1997, p. 22.
Falgayrettes-Leveau Christiane (dir.), Gabon, présence des esprits, Paris, Éditions Dapper, 2006, p. 110.
– Perrois Louis, La Statuaire fan. Gabon, Paris, ORSTOM, 1972, p. 273 n° 108, pl. 119.

description

Figure de reliquaire eyema biery

Les Fang, composés de divers groupes, occupent le nord-ouest du Gabon et se trouvent aussi en Guinée équatoriale et au Cameroun. Encore vivaces au début du XXe siècle, les rites liés au byeri, culte des ancêtres, permettaient d’entrer en contact avec les morts pour obtenir leur protection. Les esprits des défunts étaient convoqués lors de cérémonies durant lesquelles on utilisait des boîtes reliquaires surmontées de figures sculptées veillant sur le contenu sacré. Ces sculptures étaient soit assises sur le bord de la boîte, soit enfoncées dans celle-ci avec un bâton. De facture naturaliste, elles appartiennent à des styles régionaux se différenciant par le traitement du corps. Leur coiffure constituée de tresses en forme de casque évoque les parures traditionnelles. Les œuvres sont en général couvertes d’une patine noire qui suinte parfois encore. D’infimes parties étaient quelquefois prélevées sur les sculptures dans un but thérapeutique.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée à votre recherche et l'utilisation de fonctionnalités personnalisées.

/