Ciné-rencontres

Ciné-rencontres

 

Wùlu / Une fiction de Daouda Coulibaly / Samedi 22 avril à 14 h 30
Wùlu
Un film engagé et courageux sur la dérive d'un jeune homme qui se perd dans un trafic de drogue

Ladji a vingt ans, de grandes ambitions mais plus de travail... Apprenti chauffeur, sérieux, irréprochable, il vient pourtant de se faire renvoyer. Pour survivre, il accepte de conduire une petite cargaison de cocaïne. C'est facile, le métier est en pleine croissance. Sans scrupules, il va saisir sa chance, croiser hommes d'affaires véreux et militaires corrompus. Gagner de l'argent, beaucoup d'argent. Mais quand on arrive au sommet, les choses se compliquent...

En savoir plus
Half of a Yellow Sun / Une fiction de Biyi Bandele / Samedi 20 mai à 14 h 30
Half of a Yellow Sun
Un amour dans la tourmente de l'histoire adapté du roman de Chimamanda Ngozi Adichie
Un film inédit en salles en France et interdit au Nigeria


Après avoir brillamment terminé leurs études en Angleterre, Olanna et Kainene, deux soeurs jumelles, retournent au Nigeria, leur pays d'origine. Très vite, leurs chemins se séparent. Olanna devient professeure de sociologie et part rejoindre Odenigbo, son amant, dans le nord du pays. Kainene, quant à elle, doit désormais s'occuper de l'entreprise de son père. Femme d'affaire déterminée et indépendante, elle finit par s'éprendre de Richard, un écrivain anglais. Bientôt la vie des deux jeunes femmes bascule. Après la création de la république du Biafra, la guerre civile déchire le pays.

En savoir plus
What Happened, Miss Simone? / Un documentaire de Liz Garbus / Samedi 17 juin à 14 h 30
What Happened, Miss Simone?
Un documentaire événement sur la vie et la carrière d'une grande diva

Artiste légendaire et militante passionnée des droits civiques, Nina Simone (1933-2003) a marqué son époque autant que son époque l'a marquée. Comment une enfant prodige du piano est-elle devenue une icône controversée du Black Power ? Nina Simone a eu plusieurs vies. Jeune fille sage à vocation de pianiste classique, pasionaria du mouvement des droits civiques, grande prêtresse de la soul... Son héritage reste unique et universel parce qu'elle a su, dans chacune de ses incarnations, transcender les styles et les genres.

En savoir plus
English Version