Programme

Découvrez ici notre programmation classée par genre.

Utilisateurs de mobile, téléchargez notre application pour être informé de tous nos événements

  • Itunes : 
  • Google Play : 

 

 

Films jeune public

 

Tante Hilda ! / Un film d'animation de Jacques-Rémy Girerd / Dimanches 8, 15, 22 février et dimanche 1er mars à 15 h
Tante Hilda !
Hilda, botaniste loufoque se bat contre le "traficotage" de la nature.
Une magnifique comédie d'animation, à l'énergie extraordinaire !
Ce film d'animation est magistralement servi par les voix sans pareil de Sabine Azéma et Josiane Balasko.

En savoir plus

 

Ciné-rencontres

 

The Lunchbox / Un film de Ritesh Batra / Samedi 14 février à 14 h 30
The Lunchbox
Une comédie gustative assez éloignée des frasques du Bollywood, mais offrant une plongée réaliste et émouvante dans l'Inde contemporaine. Un régal.

En savoir plus
Marley / Un documentaire de Kevin MacDonald / Samedi 28 février à 14 h 30
Marley
Bob Marley aurait eu 70 ans cette année.
Le réalisateur Kevin MacDonald lui rend hommage dans ce film qui constitue une belle tentative pour mieux comprendre une figure emblématique du siècle dernier.

En savoir plus
Free Angela / Un documentaire de Shola Lynch / Samedi 21 mars à 14 h 30
Free Angela
Construit à partir d'archives, d'entretiens avec Angela Davis et les principaux acteurs de l'époque, Free Angela se déguste comme un thriller politique au coeur des luttes raciales et du militantisme noir.

En savoir plus
Tampopo / Un film de Juzo Itami / Samedi 11 avril à 14 h 30
Tampopo
Le premier western-nouille, une savoureuse comédie déjantée.

En savoir plus

 

Rencontres / Débats

 

Nourrir la planète. La terre, les vivres et les hommes / Avec Marcel Mazoyer, coauteur de l'ouvrage L'Art de manger, rites et traditions / Samedi 7 février à 14 h 30
Nourrir la planète. La terre, les vivres et les hommes
L'accès à l'alimentation est aujourd'hui une préoccupation majeure pour toute la planète. L'Afrique est l'un des continents les plus touchés par la pauvreté.

En savoir plus
Manger l'Autre / Rencontre avec Georges Guille-Escuret et Gilles Bounoure, co-auteurs de l'ouvrage L'Art de manger, rites et traditions / Samedi 14 mars à 14 h 30
Manger l'Autre
En Afrique, en Insulinde et en Océanie, les pratiques du cannibalisme étaient diverses et correspondaient à des besoins particuliers.

Cette rencontre permettra d'apporter des éléments de réponse.

En savoir plus

 

Festival

 

Carte blanche à Léonora Miano / Mahogany March - le programme / Du vendredi 6 au dimanche 8 mars 2015
Carte blanche à Léonora Miano
Pour cette quatrième édition de Mahogany March, la priorité sera donnée à la pensée et au partage. Le 6 mars, il s'agira de réfléchir, de manière sensible, à la Traite transatlantique et à ses suites. Les textes lus seront de fiction, pour donner à entendre des voix minorées, voire insoupçonnées. Le 7 mars, la journée sera dédiée à Frantz Fanon, ce « guerrier silex » comme l'avait baptisé Césaire. C'est aussi en l'interrogeant que nous célébrerons l'oeuvre de celui qui demeure un fanal dans nos nuits de sujets postcoloniaux. Nous placerons le 8 mars sous le signe de l'amour, en tant qu'il est aussi une notion complexe, pas toujours lisse ni confortable. L'amour n'est pas seulement un sentiment, il est une attitude, une exigence presque révolutionnaire par les temps qui courent.

En savoir plus
Red in blue triologie, lecture de Léonora Miano / Soirée d'ouverture de la manifestation Mahogany March / Vendredi 6 mars 2015 à 19 h 30
Red in blue triologie, lecture de Léonora Miano
Pour ouvrir cette quatrième édition de Mahogany March, Léonora Miano lira des extraits de Red in blue triologie, ensemble de trois pièces à paraître chez l'Arche Editeur au printemps 2015.

Pour cette lecture, Léonora Miano sera accompagnée par les musiciens Majnun et Francis Lassus.

En savoir plus
"Un jour pour Frantz Fanon" : Projection de Frantz Fanon, Peau noire, masque blanc d'Isaac Julien / Projection dans le cadre de la manifestation Mahogany March / Samedi 7 mars à 10 h
"Un jour pour Frantz Fanon" : Projection de <em>Frantz Fanon, Peau noire, masque blanc</em> d'Isaac Julien
Le film d'Isaac Julien dresse un portrait complexe de Frantz Fanon. Mêlant documents d'archives, interviews et scènes reconstituées, le cinéaste présente un Fanon tiraillé par des désirs contradictoires, profondément européen mais aspirant à se libérer de ses "masques blancs".

En savoir plus
"Un jour pour Frantz Fanon" : Projection de Frantz Fanon, une vie, un combat, une oeuvre de Cheikh Djemaï / Projection dans le cadre de la manifestation Mahogany March / Samedi 7 mars à 16 h
"Un jour pour Frantz Fanon" : Projection de <em>Frantz Fanon, une vie, un combat, une oeuvre</em> de Cheikh Djemaï
Le documentaire de Cheikh Djemaï revient sur la courte et intense vie de Frantz Fanon. Dans ce film, amis d'enfance, amis d'étude, camarades du combat algérien, écrivains témoignent du parcours unique de cet homme.

En savoir plus
"Un jour pour Frantz Fanon" : Lecture contemporaine de Fanon par le collectif Cases rebelles / Rencontre dans le cadre de la manifestation Mahogany March / Samedi 7 mars 2015 à 11 h 30
"Un jour pour Frantz Fanon" : Lecture contemporaine de Fanon par le collectif Cases rebelles
Le collectif Cases Rebelles se propose de réfléchir en croisant des réflexions de Fanon à ce que peuvent être aujourd'hui non pas UNE mais des cultures noires populaires, décoloniales : récupérer et repenser des héritages non homogènes, au croisement de multitude de luttes, partager, remettre en question, désacraliser, s'auto-éduquer, se donner de l'amour.

En savoir plus
"Un jour pour Frantz Fanon" : Frantz Fanon, « guerrier silex » / Rencontre dans le cadre de la manifestation Mahogany March / Samedi 7 mars à 14 h 30
"Un jour pour Frantz Fanon" : Frantz Fanon, « guerrier silex »
Christiane Chaulet Achour a publié de nombreuses études sur la littérature algérienne, ainsi que sur celles de la Caraïbe.
À la jonction de ces deux espaces, l'oeuvre de Frantz Fanon, cet « Algérien » antillais, l'accompagne comme référence indispensable sur les effets multiples des dominations. Elle nous invite à découvrir à quel point cette pensée dense et fulgurante et ces analyses restent actuelles.

En savoir plus
"Usages de l'érotisme" : Homosexualité et cinéma africain / Rencontre dans le cadre de la manifestation Mahogany March / Dimanche 8 mars 2015 à 14 h
"Usages de l'érotisme" : Homosexualité et cinéma africain
Dakan, de Mohamed Camara, et Karmen Gei, de Joseph Gaï Ramaka, ont fait date dans le cinéma de l'Afrique subsaharienne francophone. Ces films explorent des expériences intimes réprimées et réduites au silence dans le pays d'origine des réalisateurs (Guinée, Sénégal).
À travers ces deux exemples, Nathalie Etoke cherchera à déconstruire l'esthétique filmique à partir des limites de la transgression.

Des extraits tirés des films évoqués seront projetés lors de cette communication. Ils ne sont pas recommandés aux mineurs.

En savoir plus
"Usages de l'érotisme" : Présentation de Volcaniques, une anthologie du plaisir / Rencontre dans le cadre de la manifestation Mahogany March / Dimanche 8 mars 2015 à 16 h
"Usages de l'érotisme" : Présentation de <em>Volcaniques, une anthologie du plaisir</em>
Présentation de Volcaniques, une anthologie du plaisir avec Axelle Jah Njike, Elizabeth Tchoungui, Fabienne Kanor, Gaël Octavia, Gilda Gonfier, Gisèle Pineau, Hemley Boum, Léonora Miano, Marie Dô, Nafissatou Dia Diouf, Nathalie Etoke et Silex.
Les auteurs liront des extraits de leurs nouvelles.
La slameuse Silex offrira une performance poétique.

En savoir plus

 

Théâtre

 

La Fabrique insomniaque présente / Des doutes et des errances / Vendredi 30 et Samedi 31 janvier, à 20 h
La Fabrique insomniaque présente
Une nouvelle pièce de Gerty Dambury sur l'engagement, la fidélité à ses passions, à son pays, à ses amis et anciennes amours...
Un nouveau metteur en scène à soutenir et encourager : Jalil Leclaire
Du plaisir, du grinçant, du rire aussi...

En savoir plus
English Version