Spectacles

"Regards sur l'esclavage"


Dans le cadre de Mémoire partagée 2007

 

Du 9 au 13 mai 2007

Festival "Regards sur l'esclavage" - Saison 2
Direction artistique et débats : Catherine Ruelle, RFI

La France a choisi de consacrer désormais la journée du 10 mai aux «Mémoires de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions».
RFI apporte sa contribution, pour la seconde année consécutive, à cette grande réflexion nationale, en présentant, dans le cadre d'un festival, une série de films entièrement consacrés à cette thématique. Rappelons que 2007 marque également la célébration du 200e anniversaire de l'abolition de l'esclavage au Royaume-Uni.
L'esclavage, la traite, la déportation de millions d'Africains pendant plusieurs siècles ont eu des conséquences humaines, économiques et politiques qui ont laissé des traces et des traumatismes jusque et y compris dans nos société contemporaines. Notre monde moderne s'est construit à partir de cette première "globalisation". Après avoir exploré en 2006, la traite négrière et le commerce triangulaire, la deuxième édition du Festival Regards sur l'esclavage racontera la naissance des sociétés issues de la traite négrière dans le Nouveau Monde et les conditions psychologiques de la survie.

La programmation du Festival est assurée par Catherine Ruelle, productrice de l'émission «Cinéma d'aujourd'hui, cinémas sans frontières» sur RFI.
Chaque jour, des débats suivront les projections des films, en présence des cinéastes, d'écrivains, historiens et journalistes, parmi lesquels Marcel Dorigny, Alain Foix, Elikia M'Bokolo, le Dr Harold Weaver, ou Billy Woodberry.

Des thèmes et des regards croisés comme autant de témoignages, autant de pierres pour reconstruire le puzzle d'une mémoire encore défaillante.

Focus sur deux cinéastes originaires des diasporas

Charles Burnett, cinéaste africain-américain, dont le travail vient récemment d'être mis en lumière par Toni Morrison au musée du Louvre, et dont RFI a le premier diffusé les films en 1980.
Il viendra présenter Nightjohn (1996) et Nat Turner (2003).
John Akomfrah, cinéaste britannique d'origine ghanéenne, réalisateur de Testament (sélectionné à la Semaine de la Critique - festival de Cannes, 1988).

Focus sur les Antilles

Tony Coco-Viloin présentera Le Cri des neg mawon, chemin symbolique du retour à la terre d'Afrique originelle pour les enfants guadeloupéens des esclaves déportés de Gorée...
Jean-Claude Flamand Barny, cinéaste guadeloupéen, vient de réaliser pour France 3, la première série télévisée française (en six épisodes), Tropiques amers, portant sur cette période douloureuse.

Regards croisés

Film de clôture:
Toussaint Louverture, réalisé par le cinéaste français Claude Moreau, d'après une mise en scène spectaculaire présentée à Dakar sur la plage de N'gor, en 1989, avec une distribution internationale impressionnante.

LA PROGRAMMATION

Mercredi 9 mai 2007
La naissance de la société esclavagiste aux Antilles


18 h 00 et 20 h
Avant-première de Tropiques amers
Un film de Jean-Claude Flamand Barny

À l'issue des projections, rencontre avec Tony Coco-Viloin, Elikia M'Bokolo, Marcel Dorigny, Jean-Claude Flamand Barny, Jean-Michel Martial, Aïssatou Thiam, Fatou N'Diaye…

Jeudi 10 mai 2007
Après la traite, les conditions psychologiques de la survie

18 h
Le Cri des neg mawon
Un court-métrage de Tony Coco-Viloin

18 h 30
Conférence avec le Dr Harold Weaver
Autour d'un montage inédit d'images des cinéastes des Amériques sur l'esclavage, notamment des extraits des films Passage du Milieu de Guy Deslauriers, Sankofa de Hailé Gerima, Nightjohn et Nat Turner de Charles Burnett, El Otro Francisco et Maluala de Sergio Giral ou Quilombo de Carlos Diegues.

20 h 30
Nightjohn
Un film de Charles Burnett

A l'issue des projections, rencontre avec Charles Burnett, Romuald Fonkua, Elisabeth Cunin, Billy Woodberry.


Vendredi 11 mai
La fiction et la sublimation

18 h
Karukéra Gorée, mémoire de demain
Un film de Tony Coco-Viloin

20 h
Le Cri des neg mawon
Un court-métrage de Tony Coco-Viloin

20 h 30

Testament
Un film de John Akomfrah

A l'issue des projections, rencontre avec John Akomfrah, Billy Woodberry, Alain Foix.


Samedi 12 mai
Tropiques amers

14 h 00
Tropiques amers
Un film de Jean-Claude Flamand Barny

À l'issue des projections, rencontre avec Jean-Claude Flamand Barny, Billy Woodberry, Jean-Michel Martial, Aïssatou Thiam, Fatou N'Diaye.


Dimanche 13 mai
Clôture du festival


16 h
Nat Turner : A Troublesome Property
Un film de Charles Burnett

À l'issue de la projection, rencontre avec le cinéaste afro-américain Billy Woodberry, compagnon de route de Charles Burnett.

18 h
Toussaint Louverture
Un film de Claude Moreau

À l'issue de la projection, rencontre avec Claude Moreau, Gérard Essomba.

 

Cinéma : festival «Regards sur l'esclavage»
Tarifs : 5 € ; Les Amis du musée Dapper : 3 €
Merci de retirer vos places 20 minutes avant la séance

 

racines partenaires rfi

 

English Version
Exemple de Flash