Spectacles

Bwakoré

Dans le cadre de Mémoire partagée 2007


Samedi 12 mai 2007
- musée Dapper
Mercredi 16 mai 2007 - salle André Malraux (rue Taillepied 95200 Sarcelles)

Jazz band martiniquais, Bwakoré propose des compositions originales ancrées dans le patrimoine musical caribéen – biguine, bèlè – et associées à la mazurka. Il revisite à sa manière les standards d'Eugène Mona ou de Pierre Louiss. Jouant d'audace, il n'hésite pas à mêler des musiques traditionnelles à des univers sonores contemporains. Habilement, il flirte avec le jazz. Pour notre plus grand plaisir. Rythmes, mélodies, chants en créole, improvisations luxuriantes et duos de saxophones saisissent le spectateur qui assiste là à un moment exaltant, débordant de vie. Un mélange époustouflant, plein de sensualité et d'énergie.

Ce quintet réunit Max Télèphe (voix et saxo) que l'on a pu voir dans le film Biguine de Guy Deslauriers, Claude Césaire (piano), Alwin Lowenski (saxo), José Marie-Rose (basse) et José Zébina (percussions). Ces musiciens talentueux se sont tous illustrés au sein de différentes formations.


bwakore concertPour la première fois sur scène en septembre 2001 à Fort-de-France, Bwakoré a obtenu le Prix Spécial du jury pour la composition «Kaz Navi» (SACEM Martinique, 2001). Début 2003, l'Atrium, scène nationale de Martinique, l'a accueilli pour un grand concert organisé dans le cadre du temps fort «Jazz Ici». Le Prix du meilleur interprète masculin, ceux du meilleur auteur et du meilleur album lui furent également attribués par la SACEM Martinique en 2004. La sortie de l'album Sa ki ta-w a également été couronnée de succès. Le groupe a participé à de nombreux festivals en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane et en métropole. Le public parisien a récemment eu l'occasion de l'applaudir lors du festival Variations Caraïbes.



Musiciens : Claude Césaire (piano, choeurs), Alwin Lowenski (sax ténor, sax soprano, choeurs), José Marie-Rose (basse, choeurs), Max Télèphe (sax alto, sax soprano, flûte traversière, flûte bambou, chant lead) et José Zébina (batterie, choeurs)



Avec le soutien de la Ville de Sarcelles et de l'Association des femmes du quartier Watteau

 


 

English Version
Exemple de Flash