Spectacles

Autour de la pièce Atterrissage

 

Le dimanche après-midi, à l'issue des représentations d'Atterrissage, Denis Mpunga animera des rencontres autour des thématiques suivantes:

 

Dimanche 1er avril

Être étranger chez soi : Comment s'inscrit-on dans sa culture ? Quels sont les rapports au pays d'origine et au monde ? Poids de la tradition, rêver son avenir, les identités multiples...

En présence de Anzoumane Sissoko, membre fondateur de l'association Madassokoba. Il travaille également pour la Coordination nationale des sans-papiers.

 

Dimanche 8 avril

Flux migratoire

En présence de Jean-Paul Gourévitch, auteur des essais La France en Afrique (Acropole, mai 2006) et Les Migrations en Europe (Acropole, janvier 2007)

gourevitch Reconnu pour sa compétence dans le domaine de l'Afrique et des migrations, Jean-Paul Gourévitch a enseigné l'image politique à l'université de Paris XII et a contribué à l'élaboration de l'histoire de la littérature de jeunesse et de ses illustrateurs. Il a écrit une quarantaine d'ouvrages de nature très différente ; essais, anthologies, biographies, romans pour adultes et pour jeunes.



Dimanche 15 avril

La culture, le développement, l'immigration : Quels rôles les artistes peuvent-ils jouer?

En présence de Kangni Alem,
auteur de la pièce Atterrissage

Né au Togo, Kangni Alem est romancier, dramaturge, metteur en scène, et comédien.
alem Fondateur de l'Atelier Théâtre de Lomé, l'une des compagnies les plus avant-gardistes de son pays, il a obtenu en 1990 le prix Tchikaya U'Tamsi du concours théâtral interafricain. Universitaire, il a enseigné en Afrique, aux États-Unis et en France.
Il a publié deux romans aux éditions Dapper : Cola cola jazz (grand prix littéraire d'Afrique noire) et Canailles et charlatans. Il a également traduit deux ouvrages de l'écrivain nigérian Ken Saro-Wiwa (Mister B. millionnaire et Lemona).

 

Dimanche 22 avril

Les inégalités de développement : Histoire des rapports entre Europe et Afrique (commerce triangulaire, conférence de Berlin, les indépendances, histoire contemporaine africaine, la bonne gouvernance…)


À l'issue des débats, les auteurs dédicaceront leurs ouvrages.

 

English Version
Exemple de Flash