Spectacles

Ousmane Sow

Présentation et dédicace du livre Même Ousmane Sow a été petit de Béatrice Soulé (Éditions Le P'tit Jardin, 2009)

Mercredi 2 décembre, à 19 h

 Livre Ousmane Sow

Avec un parti pris anecdotique, ce livre constitue une biographie atypique : celle d'un homme  dont la vie, pour le moins surprenante, s'est inscrite entre le Sénégal et la France.

Tombé pour toujours amoureux de la lune à l'âge de trois ans, et arrivé en France à l'age de vingt deux sans un sou en poche, dormant dans les commissariats de police et se faisant offrir une baguette de pain tous les matins, Ousmane Sow eut une vie remplie d'imprévus et de fantaisie.
Cette fantaisie lui fit courir le marathon de Vincennes en charentaises, ou draguer les petites robes Vichy sur les quais de la Seine en chantant des chansons de Tino Rossi. Au fil de ces anecdotes, on découvre le caractère téméraire du personnage qui n'aura jamais eu peur de rien ni de personne.
Mais qui sut s'imprégner de la force de personnages aussi étonnants et structurants que Boris Dolto, le talentueux mari de Françoise Dolto, qui enseigna à Ousmane Sow la kinésithérapie, et bien plus encore.
Il n'est donc pas étonnant qu'aujourd'hui, Ousmane Sow consacre sa dernière création aux hommes qui l'ont aidé à ne pas désespérer du genre humain : Victor Hugo, Nelson Mandela, le Général de Gaulle, Mohamed Ali, Gandhi, Martin Luther King et son propre père, véritable héros de ce livre.

 

Ousmane Sow : Révélé en 1987 au Centre Culturel Français de Dakar, où il présente sa première série sur les lutteurs Nouba, l'artiste expose six ans plus tard, en 1993, à la Documenta de Kassel en Allemagne. Puis, en 1995, au Palazzo Grassi, à l'occasion du centenaire de la Biennale de Venise. Son exposition sur le Pont des Arts au printemps 1999 attira plus de trois millions de visiteurs.
S'attachant à représenter l'homme, il travaille par séries et s'intéresse aux ethnies d'Afrique (les Nouba, les Zoulou, les Masaï et les Peulh) puis d'Amérique, à travers la bataille de Little Big Horn. Puisant son inspiration aussi bien dans la photographie que dans le cinéma, l'histoire ou l'ethnologie, son art retrouve un souffle épique que l'on croyait perdu.

Béatrice Soulé : Très proche d'Ousmane Sow pour lequel elle a produit en 1999 l'exposition du Pont des Arts, Béatrice Soulé a publié chez Actes Sud deux livres de photographies et un DVD incluant deux films sur Ousmane Sow, tous deux primés dans plusieurs festivals dont le FIFA de Montréal.

 

En présence d'Ousmane Sow
Rencontre animée par Françoise Monnin

Entrée libre
Réservation conseillée : 01 45 00 91 75

 

Même Ousmane Sow a été petit
Éditions Le P'tit jardin
Distribution Actes Sud
164 pages / 150 illustrations
Prix : 24 euros
Tous publics

 

Visiter le site d'Ousmane Sow ici

English Version
Exemple de Flash