Spectacles

Obali

Cycle consacré au cinéma gabonais

Mercredi 29 novembre 2006

Gabon, 1976, 90 min, fiction
Réalisation Pierre-Marie Dong et Charles Mensah
Avec Jean-Bosco Pinoboumi et Othas Brazzo

En 1976, Pierre-Marie Dong revient au cinéma avec Obali dont le scénario est écrit par Joséphine Kama Bongo. Ce film évoque la coutume O Bali (d'où le titre) qui veut que lorsque l'épouse d'un homme meurt, elle soit remplacée par une femme de sa famille. Ce sera le cas pour Ngondo, jeune fille d'un village reculé du Haut-Ogoué qui doit remplacer sa grand-mère et donc épouser son grand-père, alors qu'elle est amoureuse de Tsougoudja, un jeune homme de Libreville.
Le film montre avec habilité comment Ngondo se joue de cette coutume oppressive.

En présence de Charles Mensah

 

PIERRE-MARIE DONG
Pierre-Marie DongPierre-Marie Dong réalise deux courts métrages Carrefour en 1969 et Lésigny en 1970. Mais c'est Sur le sentier du requiem, son troisième court métrage, qui le fera connaître. En 1972, il réalise son premier long métrage Identité, film où il reprend cette quête de soi, d'après un sujet autobiographique.
Pierre Marie Dong a ensuite été nommé à la direction de la télévision avant de revenir au cinéma avec le film Obali évoquant l'oppression d'une coutume du même nom.

CHARLES MENSAH
Charles Mensah, directeur général du Centre national du cinéma gabonais (CENACI) est l'auteur de Ayouma (1977), Ilombe (1978), L'0koume (1983) et d'une grande série télévisée L'Auberge du salut (1994).

English Version
Exemple de Flash