Spectacles

Commerce au féminin en Haïti

Rencontre dans le cadre du cycle Affaires de femmes

Samedi 15 novembre 2008


HAÏTI... CHRONIQUE DES FEMMES OISEAUX

De Michèle Lemoine – France, 1997, 52 min, documentaire


Deux marchandes itinérantes, communément appelées « Madames Saras », sillonnent continuellement les routes haïtiennes pour les besoins de leur commerce.
En accompagnant ces deux femmes, Hermithe et Visita, au fil de leurs activités, au sein de leur famille, en les regardant, en les écoutant, en observant leurs espérances, un coin de voile se lève sur une société haïtienne trop méconnue, fortement solidaire et capable de générosité. Loin de l'apitoiement convenu face à une tragédie du développement, ce film tente, au contraire, de percer le mystère d'un peuple, de comprendre ce qui fait son originalité, sa vitalité et sa force pour l'avenir.
En présence de Elvire Maurouard*, rencontre animée par Catherine Ruelle.

 

* Née à Jérémie, Haïti, Elvire Maurouard est enseignante et docteur es lettres ; elle est médaillée d'or de l'Académie de Lutèce et membre de la Société des poètes français. Ses poèmes ont été traduits en anglais et en italien. Elle a prononcé plusieurs conférences à l'étranger, notamment à la California State University (Long Beach).

Journaliste, Elvire Jean-Jacques Maurouard a publié une dizaine d'articles, en particulier dans Francophonie Actualités. Elle s'intéresse également à l'oeuvre de Victor Hugo et a présenté les premiers travaux sur l'Haïtienne de Matisse.

 

English Version
Exemple de Flash