Version Mobile
bientôt disponible

Fondation

Revue de presse

  • À voir

  • À écouter

  • Citations

À voir

Télé-Sud

Une entretien avec Christiane Falgayrettes-Leveau
Interview Christiane

Vidéo

LCI

Émission Les coups de coeur de Fleur Baudon.

Découvrir

Info

20 octobre 2014

Un reportage de Sophie Piard et Denis Rousseau-Kaplan

Découvrir

Totem TV

21 décembre 2014

Un reportage intitulé "Le Musée Dapper s'intéresse aux rites et traditions de la cuisine africaine"
Reportage

Vidéo

Le Point Afrique

21 décembre 2014

Un reportage de Valérie Marin La Meslée : De Paris à Gorée, le musée Dapper se déploie hors les murs


Découvrir

Le Point

23 décembre 2014

Un reportage : Dévorer son ennemi, nourrir les dieux... Belle leçon des peuples du monde

Découvrir

New Art TV Today

Janvier 2015

" Le dîner des fantômes" de Julien Vignikin, en lien avec son exposition sur l'art de manger.

Découvrir

Télématin

Reportage de Thomas Hervé au musée Dapper.

Découvrir

Ushuaia TV

Un reportage dans l'émission Bougez vert sur la chaîne Ushuaia TV.

Découvrir

Thé ou Café

Rokia Traoré parle de l'exposition, Thé ou Café, France 2.

Découvrir

À écouter

France Fine Art

1er octobre 2015

Un entretien par Pierre Normann Granier avec Aurélie Leveau

Découvrir

La Radio parisienne

2 octobre 2015

Découvrir

France Fine Art

15 octobre 2014

Des entretiens conduits par Pierre Normann Granier avec Anne van-Cutsem Vanderstraete et Julien Vignikin

Découvrir

RFI

16 janvier 2015

Entretiens avec Christiane Falgayrettes-Leveau et Alain-Michel Boyer à propos de L'Art de manger, rites et traditions.

Découvrir

RFI

Le design africain à l'honneur au musée Dapper

La Radio Parisienne

24 octobre 2012

Découvrir

RFI

12 novembre 2010

Angola, figures de pouvoir

Découvrir

France Info

23 novembre 2010

RFI

28 novembre 2010

Découvrir

Télérama

27 janvier 2011

Reportage à écouter de Carole Lefrançois

Découvrir

Citations

Tout est à nous

Janvier 2011

Grâce à cette exposition qui présente aussi la plus ancienne sculpture en bois d’Afrique centrale aujourd’hui connue, datant des VIIIe-IXe siècles et figurant la tête et l’encolure d’un animal mystérieux, pour un usage qui reste tout aussi obscur, on entrevoit tout ce que réserve de surprises présentes et à venir la longue histoire de l’Angola.

Inter CDI

Janvier 2011

Le musée Dapper donne la première grande exposition consacrée entièrement à l’Angola, avec des œuvres qui témoignent de la richesse du patrimoine artistiques des peuples bantous.

Artscape

23 février 2011

Le musée Dapper expose l’art d’un pays africain longtemps ravagé par la guerre : l’Angola. Les figures exposées présentent une facture particulièrement raffinée et mettent en jeu de multiples pouvoirs. Un art millénaire que je vous encourage vivement à découvrir !

 

Au coeur du social

Février 2011

L’ensemble des pièces montrées est proprement fascinant. Avant tout par la puissance artisanale déployée dans chacun d’entre eux avec les moyens du bord […], le tout étant au service d’une prodigieuse imagination d’ordre poético-fantastique. […] La preuve en est que l’on parle naturellement à voix basse en les contemplant.

L'officiel des Galeries & Musées

17 janvier 2013

Le va-et-vient qui s’opère tout au long du parcours entre objets traditionnels (non-datés) et design contemporain fait la force et l’intérêt de l’exposition. Il permet de souligner la tension entre la permanence des formes, représentations et matériaux africains et l’avènement sur le continent d’un design résolument tourné vers la production industrielle.

US MAG

Janvier 2013

Sur ce thème s’offrent à nos regards des sièges et des lits traditionnels venus d’Afrique. Le musée s’ouvre plus largement que d’habitude à des artistes contemporains […]. Coincé entre le goût des Africains fortunés pour les intérieurs cossus et clinquants, symboles de réussite sociale en Occident ou dans les pays arabes, et l’invasion des produits en plastique bon marché venus d’Asie, le design a du mal à trouver sa place en Afrique. Il faut donc saluer le travail du musée Dapper qui offre à ces artistes une reconnaissance internationale.

Télérama Sortir

15 octobre 2014

Manger est un rite, manger est un art quotidien, encore, pour de nombreux peuples traditionnels d’Afrique, d’Océanie ou d’ailleurs. Enfin, ceux qui ont réussi à échapper à la déferlante vague de globalisation. Voilà ce que nous rappelle cette belle exposition, entre deux repas parfois trop vite avalés, trop mal préparés… 

Détours des mondes

27 octobre 2014

La nourriture, fondement de la survie du groupe et du bien-être des vivants, permet aussi de se concilier les créatures de l’autre monde. Ces pratiques étonnantes et la multitude d’objets qui les accompagne sont au cœur de la nouvelle et passionnante exposition du musée Dapper, L’art de manger, rites et traditions.

Froggy's Delight

19 décembre 2014

Chaque vitrine permet de découvrir de superbes, objets tels, entre autres, une calebasse à vin de palme du Cameroun au décor très graphique de perles de verre, une coupe dogon surmontée d’une statue équestre et un masque kanak de grandeur d’homme représentation d’un chef guerrier défunt, et parfois étonnants comme les couvercles de récipients congolais dont le motif sculpté servait de moyens de doléances matrimoniales pour les épouses.

La Libre Belgique

14 janvier 2015

Le Musée Dapper ne désarme jamais. A chaque année, sa foisonnante démonstration liée aux habitudes de vie de peuples chargés d’une histoire à la fois culturelle et cultuelle. L’offre est toujours d’autant plus attirante que les objets proposés proviennent de riches collections muséales, comme le Musée de Tervuren souvent prêteur, ou de collections privées réputées.

On y voit régulièrement des masques, statuettes, objets utilitaires reproduits dans les meilleurs livres consacrés aux arts d’Afrique ou d’Océanie. C’est encore le cas cette fois-ci.

Le Monde des Religions

13 février 2015

L’art de manger dans les sociétés d’Afrique et d’Océanie, rite social, religieux, voire magique, est au coeur d’une exposition très riche, tant en objets utilitaires qu’en œuvres contemporaines.

Télérama Sortir

1er octobre 2015

A quoi reconnaît-on un chef-d’œuvre de l’art africain ? A sa puissance esthétique, à son rôle rituel, à sa lignée, à sa rareté, à son ancienneté, parfois. La collection, réunie par le musée Dapper, ouvert à Paris en 1986, concentre tous ces critères à la fois.

Huffingtonpost

1er octobre 2015

En hommage à son fondateur, le « petit » musée Dapper présente une centaine de ses chefs d’œuvres d’art africain. Un voyage en toute beauté.

Les Soirées de Paris

1er octobre 2015

Haute concentration spirituelle au musée Dapper. […] Ce parfait musée situé en marge de l’avenue Victor Hugo, a choisi d’exhiber ses meilleurs éléments et le succès sera sûrement au rendez-vous, compte tenu de la stabilité de sa qualité scénographique.

Le Point

10 octobre 2015

L’art africain au summum de la beauté. Une exposition historique à couper le souffle !

Paris Loves Kids

10 octobre 2015

On vous conseille vivement de prendre l’audioguide pour enfants. […] Pour les enfants de 6-11 ans, le musée Dapper propose des ateliers d’arts plastiques d’une durée d’1h30 (45 min expo – 45 min atelier) qui permettent une sensibilisation aux arts et aux cultures d’Afrique et une ouverture sur la diversité culturelle.

Froggy Delight

09 octobre 2015

Néophytes et amateurs ne seront pas désorientés grâce au souci de didactisme qui guide ce musée et se traduit par l’apposition de cartels explicatifs et de nombreuses notices d’œuvres qui permettent d’aborder les fondamentaux des arts traditionnels africains.

Amina

novembre 2015

Collectionneur, Michel Leveau, le fondateur du musée Dapper, ne l’était pas. Cet amoureux du continent noir avait pour ambition de faire changer le regard méprisant qui était porté sur les arts africains

Artscape

janvier 2016

De ce grand corpus (quelque 130 pièces) se dégagent quelques fondamentaux concernant l’art africain : traitement frontal des figures, volume de la tête par rapport au reste du corps, yeux mi-clos, gestes récurrents

Cécile Jaurès

22 janvier 2016

Baignant dans une ambiance tamisée, ce répertoire de formes extrêmement variées (du naturalisme à l’abstraction) témoigne de la diversité des cultures qui forment au fil du parcours une mosaïque composite

Adrien Goetz

25 janvier 2016

Pour le néophyte, l’exposition, grâce à des cartes et des photographies anciennes commentées, est la plus fastueuse des initiations à la vie de ces peuples dont les noms résonnent dans l’histoire du continent

Virgine Duchesne

février 2016

Les œuvres africaines dévoilent leurs plus beaux atours […]. Beau et édifiant

L'Anticapitaliste

13 avril 2017

Dapper a des collections magnifiques, parmi les plus importantes du monde en qualité, et expose actuellement 130 œuvres majeures d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Ouest […]. Simultanément, le musée Dapper expose une vingtaine de toiles et sculptures de l’artiste sénégalais Soly Cissé : une peinture forte, figurative, dans laquelle se bousculent une technique et des références très occidentales, et des thèmes fondamentalement africains, des êtres mythiques, des animaux…

Le Point Afrique

15 mai 2017

Star montante de l’art contemporain, le plasticien sénégalais expose une vingtaine de ses œuvres au musée Dapper à Paris.

Partenaires et collaboration

Fondation Dapper

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée à votre recherche et l'utilisation de fonctionnalités personnalisées.

/