Ciné-rencontres

Wùlu 

Une fiction de Daouda Coulibaly

Un film engagé et courageux sur la dérive d'un jeune homme qui se perd dans un trafic de drogue

Ladji a vingt ans, de grandes ambitions mais plus de travail... Apprenti chauffeur, sérieux, irréprochable, il vient pourtant de se faire renvoyer. Pour survivre, il accepte de conduire une petite cargaison de cocaïne. C'est facile, le métier est en pleine croissance.  Sans scrupules, il va saisir sa chance, croiser hommes d'affaires véreux et militaires corrompus. Gagner de l'argent, beaucoup d'argent. Mais quand on arrive au sommet, les choses se compliquent... 

 

Plutôt originale, la mise en scène de Wùlu donne accès à l'univers des contes africains. Les images fortes des vaches sacrifiées dans les abattoirs renforcent ainsi le propos des actes marquants dans la vie de Ladji. Dans la communauté bamana (où « wùlu » signifie « chien »), le dernier niveau du rite initiatique auquel un homme peut prétendre, définissant sa place dans la société, est le Wùlu-chien. En suivant la vie de Ladji et d'Aminata, le film Wùlu offre une analogie puissante avec ce rite et questionne habilement les sacrifices et les renoncements que chacun est prêt à faire pour s'affranchir des conventions sociales et choisir sa vie.

Projection

suivie d'une rencontre animée par Brice Ahounou, journaliste et anthropologue, avec Eric Névé (producteur), Ibrahim Koma (acteur principal) et Inna Modja.

Spécificités techniques

 

 

Samedi 22 avril 2017

Durée : 96 min

Réservation

 

English Version