Rencontres littéraires

Séna*

1917-2017 : Hommage à Guy Tirolien à l'occasion du centenaire de sa naissance

 

"Cette année, le 13 février 2017, le poète Guy Tirolien aurait eu 100 ans. Hélas, bien avant ce terme, il nous a quittés le 8 mars 1988.

Si les Sénas n'ont généralement pas pour principe de se consacrer à une seule voix, pour Guy Tirolien, nous avons choisi de faire cette exception. Ce poète, sensible et engagé, nous semble mériter bien davantage de lecteurs, au-delà de son très connu poème Prière d'un petit enfant nègre, publié dans le recueil Balles d'or.

Cette rencontre évoquera des sujets essentiels de la vie du poète : les rêves d'autonomie politique que ce passionné nourrissait pour la Guadeloupe, ses séjours dans les stalags durant la Seconde Guerre mondiale, son attachement à l'Afrique, ainsi que la fraternité entretenue avec les Noirs américains. Nous aurons également l'occasion d'entendre  des textes d'autres écrivains qui furent ses compagnons de route.

Mais surtout, nous pourrons vous amener à ouvrir une porte sur Guy Tirolien : l'assurance d'un riche voyage poétique, historique et politique."

Gerty Dambury

 

En savoir plus sur Guy Tirolien

 

Cet événement se déroule dans le cadre du Printemps des Poètes. Il est organisé en collaboration avec le comité de pilotage du centenaire de la naissance de Guy Tirolien.


Rencontre organisée par Gerty Dambury

Avec Gladys Arnaud, Marina Monmirel, Martine Maximin, Christian Julien, Jalil Leclaire, Firmine Richard, Migail Montlouis Félicité.


Les poètes invités sont :

• Simone Lagrand

•Daniel Maximin

• Ernest Pépin

• TiMalo Slam

et Gerty Dambury.

 

 


 

* Un Séna –  terme créole – est une rencontre entre des comédiens, des musiciens ou chanteurs, un public et la littérature, autour d'un thème choisi. 

Précautions

Le nombre de places est limité, car le Séna a lieu au Café Dapper. Nous vous remercions de bien vouloir réserver au 01 45 00 91 75 ou par mail reservation[@]dapper.fr

 

Rencontre gratuite / repas (payant)


 

 

 

 

Samedi 4 mars 2017

Durée : Durée : environ 2h

Réservation

© Stéphane Weber

 

English Version