Contes

C'est le chameau qui me l'a dit

Un spectacle de Mamadou Sall, dit le Piroguier du désert

Des contes à rire et à réfléchir

Connaissez-vous Diabou Ndaw, la fille qui mange de petites noix appelées ndioule, connaissez-vous Maymado, le crocodile qui terrorise les villageois, ou Gaindé, le lion qui divise pour mieux régner ?
Non !
Alors n'attendez plus.

Mamadou Sall, alias le Piroguier du désert, vous les présentera et vous racontera leurs histoires étonnantes.

Conteur mauritanien, Mamadou Sall transporte le public dans les histoires de son enfance et de son pays, du désert au fleuve, du fleuve à l'océan et de l'océan à la savane ! 

Un voyage inoubliable.

Ses contes sont magnifiquement ponctués par des chants, des mélodies jouées à la sanza et par les rythmes d'une percussion, le cajon. Grâce à la grande élégance gestuelle du comédien, vous plongerez dans cet univers où souvent les animaux mis en scène donnent de belles leçons d'intelligence aux hommes. 

 

Spectacle

suivi d'une séance de signatures

Eventbrite - C'est le chameau qui me l'a dit / Un spectacle de Mamadou Sall

 

Le conteur

Mamadou Sall est un conteur professionnel et auteur de plusieurs livres pour enfants. Originaire de Mauritanie, il réside depuis quelques années en France. Il raconte des histoires issues du répertoire traditionnel de son pays et plus largement de l'Afrique de l'Ouest. Il se rend régulièrement en Mauritanie à la fois pour collecter des histoires traditionnelles mais aussi pour raconter dans des écoles et des Centres Culturels. Mamadou Sall est aussi invité dans des festivals de contes ou des salons du livre en Afrique francophone ou du Maghreb. En parcourant la France et le monde pour faire connaître sa culture à travers ses histoires, ses chansons et sa musique, Mamadou Sall participe aussi au rayonnement de la langue française.

Mamadou Sall a suivi des études en économie. Il a débuté son parcours artistique par le théâtre à l'école, dans son village, à Keur-Mour, au sud de la Mauritanie. Puis en tant que directeur artistique de la troupe théâtrale de Keur-Mour. En 1999, il commence à raconter et se perfectionne aux côtés de conteurs professionnels français comme : Marie-France Marbach, Amédée Bricolo et Claude Alranq. Après plusieurs stages et formations, il se professionnalise et vient s'installer en France.

Depuis lors, Mamadou a créé plusieurs spectacles de contes dont : C'est le chameau qui me l'a dit ; Veillée sous l'acacia, La cuillère sale et Le Miel et l'aiguillon. Il explore d'autres formes artistiques telle que la marionnette et les ombres chinoises. Mamadou Sall travaille actuellement avec le comédien et marionnettiste, Jean-Louis Ouvrard sur un nouveau projet de spectacle de contes et d'ombres chinoises sur le thème du racisme, de l'exclusion et de l'acceptation de l'autre, autour de textes littéraires pour la jeunesse.

Il a également publié plusieurs albums de contes et des documentaires, dont La Femme poisson (Lirabelle), La Fourmi et le roi Salomon (Des Braques); Diakhère (Lirabelle) ; Mauritanie, Quatre Balades en Mauritanie, Fatacoumba et les contes de Mauritanie aux Editions Grandir) qui feront l'objet d'une séance de signatures.


Mamadou Sall raconte "La fourmi et le roi Salomon" par rue89

 

 

Dimanches 22 et 29 janvier, 5 février 2017

Durée : Environ 1 h

A partir de : 6 ans

Réservation

 

English Version