Cinéma

Soirée de lancement du coffret «CINEMA MALAGASY – KOLOSARY»

Projections et rencontres

Une manifestation en présence des réalisateurs Laza et Raymond Rajaonarivelo


Le musée Dapper a le plaisir d'accueillir l'événement « CINEMA MALAGASY – KOLOSARY » organisé par la Cinémathèque Afrique de l'Institut français, avec le concours de la Région île de France.


Insitut français + Région ïle de France

Initié par la Cinémathèque Afrique de l'Institut français, « CINEMA MALAGASY – KOLOSARY » est un coffret de 11 films de 10 réalisateurs malgaches en version multilingue (version originale malgache, sous-titré français et anglais), destiné à la diffusion non commerciale en France et à l'international...

 

Les projections exceptionnelles dans le cadre de la soirée :

L'Accident, de Benoît Ramampy, fiction, 29 min, 1972

Le Soleil se lève... puis se couche, de Jiva Eric Razafindralambo, animation, 8 min, 2005

Iny Hono izy Ravorona, de Sitraka Randriamahaly, animation, 10 min, 2012

Madama Esther, de Luck Razanajoana, fiction, 26 min, 2013

L'événement sera suivi d'un cocktail.

 

Le coffret « CINEMA MALAGASY – KOLOSARY » permet de révéler la qualité des films de patrimoine restaurés à partir du fonds de la Cinémathèque Afrique mais aussi d'assurer la promotion du cinéma malgache d'aujourd'hui avec des films récents de la nouvelle génération de cinéastes.

 

Des fictions, un documentaire et des courts-métrages de fiction et d'animation nous montreront la richesse de la création cinématographique d'hier et d'aujourd'hui à Madagascar de 1972 à nos jours.

Pour ce travail de collaboration Nord/Sud, la Cinémathèque Afrique de l'Institut français a confié les travaux de restauration et de numérisation à l'association Fl@h pour qu'ils soient réalisés à Madagascar. L'Institut Français de Madagascar et l'association Rencontres du Film Court de Madagascar ont mené sur place les travaux d'édition et ont participé à la conception du programme.

Ce projet a été initié en 2013, dans le cadre de la convention de partenariat entre l'Institut français et la région Île-de-France, qui avait déjà permis en 2009 la réalisation du coffret Femmes d'Afrique, 3 films du patrimoine du fonds de la Cinémathèque Afrique restaurés et numérisés.

Détails sur les films projetés :

• L'Accident, de Benoît Ramampy, fiction, 29 min, 1972

À Madagascar, sur la route d'Ivato, un fils à papa heurte avec sa voiture un jeune paysan qui mourra des suites de l'accident, laissant sa famille sans ressources. A partir de ce fait divers, l'auteur met en lumière les privilèges dont bénéficie une certaine bourgeoisie malgache au détriment d'une population laborieuse et perpétuellement exploitée. 

Premier film de fiction malgache révélé au Fespaco (Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou) en 1973 avec le prix du meilleur court métrage et restauré par l'association FL@h.

 

Le Soleil se lève...puis se couche, de Jiva Eric Razafindralambo, animation, 8 min, 2005

Dès l'aube, un homme, accompagné de son zébu, reprend le travail commencé le jour d'avant.  

 

•  Iny Hondo izy Ravorona (La berceuse), de Sitraka Randiamahaly, animation, 10 min, 2012

Un enfant naît dans un petit village au coeur de la forêt. Il pleure, rit, joue et grandit. Mais, un jour, il tombe malade.  Prix Dan-Faso du meilleur film africain d'animation, Fespaco 2013 

 

Madama Esther de Luck Razanajoana, fiction, 26 min, 2013

Madama Esther, la cinquantaine, vient d'être licenciée. Pourtant, elle a promis à son petit-fils de l'amener à la mer. Il ne reste plus qu'une seule solution : héberger des combats de coqs clandestins dans sa cour. 

Sélectionné en compétition internationale au 34e festival de Clermont-Ferrand du Film Court en 2014

Poulain d'argent au Fespaco (Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou) 2015.

 

 

 

Spectacle en partenariat avec

Institut français, Région île de France.

Vendredi 24 juin 2016

Durée : Environ 2 heures

Réservation

 

English Version