Ciné-rencontres

Johnny Mad Dog

Un film de Jean-Stéphane Sauvaire

Un film coup-de-poing tourné au Liberia avec d'anciens enfants-soldats et adapté du grand roman de l'écrivain congolais Emmanuel Dongala

 

Afrique, en ce moment même.

Johnny, 15 ans, enfant-soldat aux allures de rappeur, armé jusqu'aux dents, est habité par le chien méchant qu'il veut devenir.

Avec son petit commando, No Good Advice, Small Devil et Young Major, il vole, pille et abat tout ce qui croise sa route. Des adolescents abreuvés d'imageries hollywoodiennes et d'information travestie qui jouent à la guerre...

Laokolé, seize ans, poussant son père infirme dans une brouette branlante, tâchant de s'inventer l'avenir radieux que sa scolarité brillante lui promettait, s'efforce de fuir sa ville livrée aux milices d'enfants soldats, avec son petit frère Fofo, 8 ans.

Tandis que Johnny avance, Laokolé fuit...

Des enfances abrégées, une Afrique ravagée par des guerres absurdes, un peuple qui tente malgré tout de survivre et de sauvegarder sa part d'humanité.

 

Film déconseillé aux moins de seize ans.

Projection

suivie d'une rencontre animée par Brice Ahounou, journaliste et anthropologue, avec Patrice Yengo, directeur de la revue Rupture, et chercheur associé à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Prix

Spécificités techniques

La presse en a parlé

"Au genre si périlleux du docu-fiction pédagogique, Sauvaire répond par un remarquable équilibre de vitesse et de simplicité. Le pari, risqué, est remporté haut la main."
Les Cahiers du cinéma

"Le film, interprété par d'anciens enfants soldats, ne laisse pas la place à l'empathie mais à une violence à l'état brut."
Figaroscope 

 

 

Samedi 20 février 2016

Durée : 1 h 38

A partir de : 16 ans

Réservation

 

English Version