Films jeune public

Pokou, princesse ashanti

Un film d'animation de Kan Souffle 

 

Le premier film d'animation ivoirien !
Un film instrusctif, moderne et drôle à la fois.

L'Histoire de l'Afrique est marquée par les épopées de plusieurs reines au destin fabuleux. Des femmes d'influence qui ont transformé le cours des choses et constituent toujours une source de fierté et d'espoir pour le continent.

Toutes ces reines sont souvent citées en exemple et les historiens nous ont fait revisiter le parcours de l'Egyptienne Néfertiti, la Malgache Ranavalona III, l'Angolaise Zingha ou encore l'Ivoirienne Abla Pokou.

Si l'histoire tumultueuse de la princesse Pokou a été mille fois racontée, pour la première fois, elle est relatée à travers un long métrage d'animation.

 

Entre l'histoire et la fiction, Pokou, Princesse ashanti conte une légende bien connue en Côte d'Ivoire, celle de la reine Abla Pokou. Au XVIIIe siècle, dans le royaume du peuple ashanti, qui couvre les deux tiers de l'actuel Ghana, vit la princesse Abla Pokou. Conseillère très influente auprès du roi Opokou Warê, elle est opposée à la guerre et représente un sérieux obstacle à l'ascension de l'ancien guerrier Kongouê Bian devenu un adepte de sorcellerie. Assoiffé de pouvoir, Kongouê Bian intente un coup d'Etat contre le roi, son meilleur ami, et se débarrasse de l'héritier légitime du trône. Pacifiste, Pokou préfère l'exil à l'affrontement... 

Spécificités techniques

Le réalisateur

Abel Kouamé Nguessan, alias Kan Souffle, né en 1978 à Toumodi, est un dessinateur infographiste qui a intégré l'équipe rédactionnelle de "Gbich !". Ses dessins, inflencés par l'école américaine des super-héros et par les mangas japonais ont été publiés dans plusieurs magazines. Kan Souffle a été invité à participer au festival d'Angoulème 2005 en compagnie des Ivoiriens Barly Baruti et Mfumu'eto, du Gabonais Pahé et du Malgache JariIl, il a rejoint une partie de la bande de Gbich ! au studio d'animation 2D et 3 D, "Afrika Toon", dirigé par Lassane Zohoré.

 

 

Dimanches 10, 17 et 24 janvier 2016

Durée : 65 minutes

A partir de : 6 ans

Réservation

 

English Version