Ciné-rencontres

Free Angela

Un documentaire de Shola Lynch

 

Angela Davis est l'une des grandes dames de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis.
Le musée Dapper souhaite la saluer en diffusant ce documentaire, qui construit à partir d'images d'archives et d'entretiens, se déguste comme un thriller politique.

 

Free Angela raconte l'histoire d'une jeune professeure de philosophie, née en Alabama, issue d'une famille d'intellectuels afro-américains, politiquement engagée.
Durant sa jeunesse, Angela Davis est profondément marquée par son expérience du racisme, des humiliations de la ségrégation raciale et du climat de violence qui règne autour d'elle. Féministe, communiste, militante du mouvement des droits civiques aux États-Unis, proche du parti des Black Panthers, Angela Davis s'investit dans le comité de soutien aux Frères de Soledad, trois prisonniers noirs américains accusés d'avoir assassiné un gardien de prison en représailles au meurtre d'un de leur codétenu. Accusée en 1970 d'avoir organisé une tentative d'évasion et une prise d'otage qui se soldera par la mort d'un juge californien et de 4 détenus, Angela devient la femme la plus recherchée des États-Unis. Arrêtée, emprisonnée, jugée, condamnée à mort, elle sera libérée faute de preuve et sous la pression des comités de soutien internationaux dont le slogan est FREE ANGELA !
Devenue un symbole de la lutte contre toutes les formes d'oppression : raciale, politique, sociale et sexuelle, Angela Davis incarne, dans les années 1970, le «Power to People».

Quarante ans plus tard, à l'occasion de l'anniversaire de l'acquittement d'Angela Davis, Shola Lynch, avec Free Angela, revient sur cette période cruciale de la deuxième partie du XXe siècle. Toujours engagée, militante abolitionniste, l'icône Angela continue le combat.

Projection

suivie d'une rencontre animée par Brice Ahounou, journaliste et anthropologue

Spécificités techniques

La presse en a parlé

"Un documentaire fort, utile notamment pour les plus jeunes."
Les Fiches du cinéma

"Shola Lynch brosse un portrait magnifique de cette femme d'exception [...]. La force de ce documentaire [...] ne vient pas seulement de la personnalité d'Angela Davis, mais de l'écho de la lutte qu'elle poursuit encore aujourd'hui [...]. "
20minutes

 

 

Samedi 21 mars 2015

Durée : Environ 1 h 30

 

English Version