Rencontres / Débats

MANGER L'AUTRE

Avec Georges Guille-Escuret et Gilles Bounoure (coauteurs de l'ouvrage L'Art de manger, rites et traditions)
Modératrice :
Isabelle Leblic

En Afrique, en Insulinde et en Océanie, les pratiques magico-religieuses ont été fortement remises en cause et combattues par les occupants venus d'Occident. Dans le même esprit, l'évangélisation et la recherche d'exotisme ont largement contribué à imposer des images qui prétendaient révéler des actes « barbares » comme le cannibalisme. Mais force est de constater que l'anthropophagie a ses raisons.


« Pourquoi manger l'autre ? »
Cette rencontre permettra d'apporter des éléments de réponse et montrera combien les pratiques du cannibalisme sont diverses et correspondent à des besoins particuliers.

 

 

Les intervenants

Georges Guille-Escuret est directeur de recherche au CNRS (Centre Norbert Elias, Marseille). Plusieurs de ses essais visent à dépasser les confusions supportées par des lignes de démarcation houleuses (nature/culture, évolution/histoire...), dont les trois volumes de sa Sociologie du cannibalisme (PUF) qui clarifient ces questions sur un support idéologiquement très épineux. 

 

Gilles Bounoure a toujours été en contact avec des objets provenant d'Insulinde et du Pacifique. A côté de recherches et de publications sur l'Antiquité gréco-latine et le Moyen Âge occidentale, il a longtemps travaillé à la revue Arts d'Afrique noire – Arts premiers et appartient depuis de nombreuses années au comité de rédaction du Journal de la société des Océanistes. Il collabore également à d'autres périodiques comme critique d'art.

 

 

Spectacle en partenariat avec

Africultures.

Samedi 20 juin 2015

Durée : Environ 2 h

Réservation

Tarifs

MÉLANÉSIE
ÎLES SALOMON
NOUVELLE-GÉORGIE
Figure de proue musu musu
© PHOTO HUGHES DUBOIS, BRUXELLES, PARIS.

 

English Version