Ciné-club

Rêves de poussière

Laurent Salgues

Mocktar Dicko, un paysan nigérien, vient chercher du travail à Essakane, une mine d'or au nord-est du Burkina Faso. Dans cette prison aux barreaux de vent et de poussière, il espère oublier un passé qui le hante.
Rêves de poussière est une errance, le parcours intérieur d'un personnage qui, venu se perdre, se retrouve. L'histoire simple d'un abandon de soi.

Projection suivie d'une rencontre

En présence de Laurent Salgues et Makena Diop
Débat animé par Catherine Ruelle

La presse en a parlé

«Rêves de poussière, de Laurent Salgues, est un magnifique film africain qui a pour centre un paysan nigérien venant chercher du travail dans une mine d'or du nord-est du Burkina Faso, particulièrement dangereuse. L'histoire de ces miséreux frappe au coeur. [...] le réalisateur a cherché à réaliser le film le plus beau qui soit, dans ses couleurs comme dans ses cadres. Pourquoi un film devrait-il avoir une esthétique fauchée parce qu'il parle des pauvres ?»
Jean Roy, L'Humanité, 25 mai 2007

«Tout cela, Laurent Salgues le décrit sans sociologie, avec force plans fixes extatiques d'une sourde beauté plastique, souvent à distance, sans intrusion autre que le devenir des hommes dans un monde sans pitié. Il s'appuie sur la faculté de Makena Diop et Rasmané Ouedraogo à porter l'intériorité de leur personnage pour faire de son film une douce et lente méditation monochrome s'élevant au niveau de celle de Mocktar, un regard désabusé et sans jugement sur un monde qui tourne en rond, un rêve de richesse inaccessible, car lorsque l'or est enfin trouvé, cela ne profite à personne qu'à celui qui donne pour retrouver son intégrité. »
Olivier Barlet, Africultures, 26 juillet 2006

Le réalisateur

Laurent Salgues est né en France en 1967. Après une maîtrise d'Études audiovisuelles à l'École supérieure d'audiovisuel de Toulouse, il se perfectionne dans l'écriture de scénario au Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle à Paris et à l'University of California, Los Angeles (UCLA).

Entre 1992 et 1996, il réalise plusieurs courts-métrages (Éternité moins cinq, Camilio et La Femme à l'ombrelle). Depuis 2003, il est scénariste pour la télévision et le cinéma. Rêves de poussière est son premier long-métrage.

Spécifications techniques

Rêves de poussière, film réalisé par Laurent Salgues
France, Canada, Burkina-Faso, fiction, 2006, 90 min
Avec Makena Diop, Rasmané Ouedraogo, Fatou Tall-Salgues, Joseph B. Tapsoba, Souleymane Zouré

 

 

Vendredi 15 janvier 2010

Réservation

Tarifs

© Rêves de poussière, un film de Laurent Salgues

de photos

 

English Version