Objets africains

Les objets africains du musée Dapper

Historique du musée Dapper

Envie de découvrir des objets africains d'exception dans un cadre propice à la connaissance du patrimoine culturel du Continent noir et de ses diasporas ? Le musée Dapper est le lieu idéal pour ceux qui souhaiteraient explorer les mille facettes d'une culture séduisante sur bien des points. Instigateur de bon nombre d'expositions d'anthologie grâce au travail de son directeur, Christiane Falgayrettes-Leveau et de son défunt mari Michel Leveau, le musée Dapper présente entre autres au public des objets de rituels africains et des sculptures d'Afrique comme des statuettes par exemple issues du travail d'artistes de renom et empruntées à de grands musées internationaux.

Tenant son nom d'Olfert Dapper, humaniste néerlandais du XVIIe siècle passionné par le Continent africain et auteur d'une encyclopédique Description de l'Afrique publiée en 1668, la Fondation a été créée en 1983 à Amsterdam, avant d'investir ses nouveaux locaux parisiens en 2000, créant ainsi un espace propice à la découverte où se côtoient arts anciens et contemporains dans une symbiose idéale.

L'espace dispose également d'une salle de spectacle, conçue pour recevoir de la meilleure manière les diverses activités et divertissements organisés ou non par le musée. Spectacles vivants (danse, théâtre...), vidéo projections, conférences, débats, littérature ou encore concerts : la salle accueille différentes formes artistiques , venant ainsi compléter les nombreuses expositions d'objets africains et de sculptures d'Afrique des salles attenantes.

Petits et grands ont donc la possibilité de venir explorer le patrimoine culturel du plus vieux Continent du Monde dans toute sa richesse et sa diversité, grâce à une programmation toujours renouvelée et jamais laissée au hasard. Une librairie et une boutique sont par ailleurs à la disposition des visiteurs les plus curieux dans ce lieu situé en plein cœur du 16ᵉ arrondissement de Paris à proximité de la place de l'Etoile et des champs Elysées, ainsi qu'un café pour accompagner les moments détentes entre deux découvertes d'objets rituels africains. Chaque exposition est par ailleurs accompagnée d'un ouvrage de prestige, publié par les Éditions Dapper et réunissant les écrits des meilleurs historiens, spécialistes, anthropologues et ethnologues à propos de l'Afrique et de l'exposition en cours.

English Version