Musée paris

Fondation Dapper : le musée d'art africain incontournable

Historique du musée Dapper

À la recherche d'un musée original sur Paris ? Rendez-vous à la Fondation Dapper, espace d'arts et de cultures pour l'Afrique (objets, sculptures), les Caraïbes et leurs diasporas. Ce musée incontournable de Paris vous plongera dans l'histoire et l'héritage du plus vieux Continent du Monde à travers de multiples installations et événements. Expositions exceptionnelles, spectacles, débats, cinéma, danse, théâtre, littérature : chaque forme d'expression artistique trouve aisément sa place dans cet espace muséographique de 500m2 en plein cœur du 16ᵉ arrondissement de la ville-lumière.

Mais en plus d'organiser nombre d'activités et d'expositions dédiées à la richesse de la culture africaine, ce musée de Paris est également activement impliqué dans divers projets culturels et pédagogiques sur le Continent africain. Maroc, Gorée, Sénégal, Cameroun, République démocratique du Congo... Les équipes de la Fondation proposent des manifestations dédiées aux populations locales dans de nombreux pays de ce Continent. Un rayonnement qui s'inscrit dans la ligne de travail du fondateur de ce musée insolite de Paris, Michel Leveau.

Inauguré en 1983 à Amsterdam, le musée Dapper est le fruit de la passion de son créateur pour la culture africaine et de l'organisation irréprochable de sa femme Christiane Falgayrettes-Leveau. Toujours à la direction de la Fondation, Christiane Falgayrettes-Leveau est à l'origine de nombreuses expositions d'anthologie, comme celle qui inaugura le musée de Paris : Arts d'Afrique, réunissant cent cinquante œuvres traditionnelles provenant de grands musées internationaux.

Une chose est sûre, ce musée original de Paris en surprendra plus d'un par la qualité et la diversité de sa programmation. Non seulement petits et grands se délecteront d'un voyage dans une culture fascinante sur bien des points, mais ils auront également la possibilité d'aller plus loin dans leur découverte du Continent africain grâce à la librairie de ce musée incontournable de Paris depuis son ouverture en 2000. Indécis sur le choix de l'ouvrage ?

Il est possible de consulter la collection de ce musée insolite de Paris directement en ligne sur son site internet, où vous retrouverez par ailleurs ses dernières actualités.

English Version