Exposition musée France

Dapper : un musée d'art africain en plein cœur de Paris

Historique du musée Dapper

Haut lieu pour la connaissance et la préservation du patrimoine culturel et artistique de l'Afrique, le musée d'art africain Dapper situé dans le 16ᵉ arrondissement de Paris met un point d'honneur à offrir à son public une programmation aussi riche que variée. Aux expositions du musée de Paris s'ajoutent divers événements et activités pour petits et grands. Doté d'une salle de spectacle dans son espace de 500m2, la Fondation créée en 1983 à Amsterdam présente la culture africaine dans son musée de Paris à travers une multitude de formes d'expression artistiques différentes. Théâtre, cinéma, débats littéraires, tables rondes, contes, danse, musique ou encore rencontres de spécialistes : chacun trouvera un événement à son goût pour découvrir de manière ludique et diverse la culture fascinante du Continent noir.

Inauguré en 2000, le musée de Paris Dapper dirigé par Christiane Falgayrettes-Leveau, épouse du créateur de la Fondation Michel Leveau, a présenté depuis son ouverture, un grand nombre d'expositions d'anthologie composées d'œuvres empruntées à de grands musées internationaux.

Grâce à son architecture moderne, le musée d'art africain de la Ville Lumière fait cohabiter arts anciens, arts contemporains et arts vivants dans une parfaite harmonie. Mais la Fondation Dapper, loin de se contenter de cette offre exhaustive sur la capitale française, est également active sur le continent africain lui-même, où elle organise régulièrement des expositions et activités pédagogiques destinées à la population locale. Michel Leveau, créateur de la Fondation, a d'ailleurs trouvé la mort pendant l'organisation de deux expositions Masques et Mémoires sur l'île de Gorée, endroit qui l'a toujours passionné.

Envie d'aller voir une exposition du musée de Paris ? Vous avez la possibilité de consulter la programmation de la Fondation Dapper à chaque instant sur le site internet du musée, où vous trouverez toutes les informations nécessaires à votre visite. Vous y découvrirez également une librairie en ligne en plus de la librairie ouverte dans le musée, si vous comptez aller plus loin dans la découverte d'une culture aux mille visages.

English Version