Expositions

Signes du corps

Du 23 septembre 2004 au 17 juillet 2005

Aujourd'hui, les interventions sur le corps révèlent une personnalité que l'individu, homme ou femme, s'est choisie et façonnée.

Expressions d'une esthétique autre, d'un désir de liberté, du souci d'afficher une différence, les signes du corps, irréversibles ou non, témoignent aussi d'une manière de vivre et de dire sa relation au corps.

Au sein des sociétés dites traditionnelles, les transformations corporelles ont parfois atteint un haut degré de sophistication. Imposées et subies, elles traduisent également le positionnement de l'individu dans la société.

luba

L'exposition regroupera une centaine de pièces appartenant à des cultures différentes (Afrique, Océanie, Amérique, Asie) et provenant de collections publiques ou privées. Les oeuvres - de la statuaire et des masques les plus élaborés aux ornements de nez ou d'oreille les plus épurés - témoignent des interventions sur le corps : tatouage, scarification, piercing…

 

Les paroles du corps

Photographies d'Alain Soldeville (première salle)

Ceux qui assument en toute liberté, dans leur chair, des marques extrêmes ne s'attachent pas tant à reproduire des modèles «tribaux», qu'à se forger un corps idéal devenu, à leurs yeux, matière où s'exerce une pratique artistique des plus personnelles.

soldeville

Commissaire de l'exposition :
Christiane Falgayrettes-Leveau

Le livre : ouvrage collectif sous la direction de Christiane Falgayrettes-Leveau

Pour télécharger le dossier de presse en pdf

English Version
Exemple de Flash