Archives

Archives

Salle de spectacles

 

 

 

Cinéma

 

Afrique - Saison 8

Juju factory / Un film de Balufu Bakupa-Kanyinda / Vendredi 23 mars 2012
Juju factory
Kongo Congo vit à Bruxelles. Il habite le quartier Matonge, sur lequel il écrit un livre.
Au fil des pages et des jours, l'écrivain et son éditeur divergent, puis s'affrontent...

En présence de Balufu Bakupa-Kanyinda

En savoir plus
Moi et mon Blanc / Un film de S. Pierre Yameogo / Vendredi 17 février 2012
Moi et mon Blanc
Moi est mon Blanc est un film d'aventure, une comédie dramatique contemporaine. C'est l'histoire d'un étudiant africain, Mamadi, qui vit à Paris. Depuis six mois, comme beaucoup d'autres étudiants, il ne reçoit plus la bourse de son pays et ne peut renouveler sa carte de séjour étudiante. Pour survivre, il devient travailleur clandestin et occupe un emploi de gardien de nuit dans un parking. Grace à un système de télésurveillance, Mamadi découvre l'univers du parking, fait de prostitution et de vente de drogue...

En savoir plus
Macunaima / Un film de Joaquim Pedro de Andrade / Vendredi 20 janvier 2012
Macunaima
De la jungle à la ville, Macunaíma, le « héros sans caractère », brille par sa paresse et sa désinvolture. Né noir d'une mère indienne, il devient blanc sous une fontaine magique, rencontre une guérillera puis part à la recherche d'une pierre précieuse volée par un milliardaire aux allures d'ogre. Mais pourra-t-il longtemps tromper son monde pour échapper aux embûches qui se dressent devant lui ?

En savoir plus
Royal Bonbon / Un film de Charles Najman / Vendredi 9 décembre 2011
Royal Bonbon
Profondément ancré dans l'histoire et la tradition haïtienne, Royal bonbon est le premier film de fiction à avoir été entièrement tourné en Haïti. Cette fiction est le résultat d'un important travail documentaire du réalisateur Charles Najman en Haïti.
Projection suivie d'une rencontre avec le réalisateur.

En savoir plus
Au nom du Christ / Un film de Roger Gnoan M'Bala / Vendredi 25 novembre 2011
Au nom du Christ
Dans un petit village ivoirien vit un pauvre porcher méprisé par tous. Un jour, alors qu'il a bu plus que de raison, il a la vision d'un « enfant-Dieu » qui le choisit pour sauver son peuple. Il devient alors Magloire 1er, cousin du Christ, et use de son éloquence pour frapper l'imagination de son entourage et fonder une secte.

En savoir plus
La Genèse / Un film de Cheick Oumar Sissoko / Vendredi 28 octobre 2011
La Genèse
La nouvelle saison du Ciné-club RFI-Afrique s'ouvre avec la projection du film La Genèse de Cheick Oumar Sissoko, en présence du grand cinéaste malien.
Le Ciné-club rend hommage cette huitième saison à la Cinémathèque Afrique de l'Institut français, à l'occasion de son 50e anniversaire.

En savoir plus

 

Afrique - Saison 7

Mortu Nega / Un film de Flora Gomes / Vendredi 24 juin 2011
Mortu Nega
Une femme cherche sans trêve son mari dans la brousse parmi les combattants de la guerre d'indépendance de la Guinée-Bissau. Quand elle le retrouve, il est blessé, mourant.
Quand la paix revient enfin sur la terre ravagée, ils doivent réapprendre à vivre.

En savoir plus
Le Dernier Vol du flamant rose / Un film de João Ribeiro / Vendredi 18 mars 2011
Le Dernier Vol du flamant rose
Tizangara, petit village de l'intérieur du Mozambique, premières années de l'après-guerre civile. Cinq explosions. Cinq morts, des soldats des Nations Unies dont on ne retrouve que les organes génitaux et le caractéristique casque bleu.
"Pour connaître la vérité, n'interrogez pas les gens, interrogez la vie". C'est ce que qu'affirment les villageois à l'enquêteur étranger envoyé par les Nations Unies pour élucider ce mystère.

En savoir plus
Rostov-Luanda / D'Abderrahmane Sissako / Vendredi 18 février 2011
Rostov-Luanda
En 1980, à Rostov sur le Don, en URSS, Abderrahmane Sissako rencontre Bari Banga, jeune combattant de la guerre de libération angolaise.

En savoir plus
Na cidade vazia ("Attends, la ville sera vide") / Un film de Maria João Ganga / Vendredi 28 janvier 2011
Na cidade vazia ("Attends, la ville sera vide")
Dans le clair-obscur de la ville de Luanda dégradée par la guerre, les illusions révolutionnaires sont devenues poussière, les rencontres y sont troubles, voire fascinantes...

En savoir plus
Un héros / Un film de Zézé Gamboa / Vendredi 26 novembre 2010
Un héros
Projection du film angolais Un héros suivie d'une rencontre avec le réalisateur Zézé Gamboa

En savoir plus
Hommage à Sotigui Kouyaté / Projection du film London River, de Rachid Bouchareb / Vendredi 8 octobre 2010
Hommage à Sotigui Kouyaté
Soirée en hommage à Sotigui Kouyaté, qui nous a quittés le 17 avril 2010.
Projection du film London River de Rachid Bouchareb.
Sotigui Kouyaté a été récompensé en 2009 à Berlin d'un Ours d'argent pour son rôle dans ce film.

En savoir plus
Benda Bilili ! / Un film de Renaud Barret et Florent de la Tullaye / Vendredi 3 septembre 2010
Benda Bilili !
Avant-première du documentaire réalisé par Renaud Barret et Florent de La Tullaye sur le groupe congolais Staff Benda Bilili composé de musiciens handicapés talentueux.

En savoir plus

 

Afrique - Saison 6

Un transport en commun / Dyana Gaye / Vendredi 2 juillet 2010
Un transport en commun
Le temps d'un voyage de Dakar à Saint-Louis, les passagers d'un taxi-brousse croisent leurs destins et se racontent en chansons.

En savoir plus
Samba Traoré / Idrissa OUEDRAOGO / Vendredi 18 juin 2010
Samba Traoré
Après avoir participé à un hold-up dans une station-service, Samba s'enfuit et retourne dans son village, la valise pleine de billets de banque. Là, il tente d'oublier son méfait et commence une vie nouvelle. Il épouse Saratou et ouvre le bar de ses rêves avec son ami Salif. Mais le village s'interroge sur l'origine de ses moyens et quand Saratou doit partir accoucher à la ville, Samba comprend qu'il risque d'y être reconnu...

En savoir plus
Finyé / Souleymane Cissé / Vendredi 28 mai 2010
Finyé
Deux adolescents maliens, Bah et Batrou, provenant de milieux différents, se rencontrent au lycée. Bah descend d'un grand chef traditionnel. Le père de Batrou, gouverneur militaire, représente le nouveau pouvoir. Les deux adolescents appartiennent, quant à eux, à une génération qui refuse l'ordre établi et remet en question la société.

En savoir plus
Hommage à Mahama Johnson Traoré / Projection du film Njangaan / Vendredi 9 avril 2010
Hommage à Mahama Johnson Traoré
Le film Njangaan est un réquisitoire contre l'éducation coranique. Il relate l'histoire tragique d'un petit talibé Mame, élève-mendiant sénégalais d'un marabout sans scrupule qui, sous couvert de sainteté, abuse de la crédulité populaire.

En savoir plus
Drum / Zola Maseko / Vendredi 19 mars 2010
Drum
Drum est la vie portée à l'écran d'Henry Nxumalo, journaliste d'investigation renommé dans les années 1950 à Sophiatown, quartier symbolique de la résistance culturelle à Johannesbourg.

En savoir plus
Lumumba / Raoul Peck / Vendredi 19 février 2010
Lumumba
Patrice Lumumba, héros de l'indépendance congolaise, n'a pas trente ans lorsque les soubresauts d'une décolonisation bâclée le propulsent sur le devant de la scène politique internationale. De fonctionnaire indigène au bureau de poste de Stanville en passant par plusieurs séjours en prison pour incitation au désordre, il deviendra en l'espace de quelques années l'homme le plus vilipendé de cette période intensive de la guerre froide.

En savoir plus
Rêves de poussière / Laurent Salgues / Vendredi 15 janvier 2010
Rêves de poussière
« Rêves de poussière est une errance, le parcours intérieur d'un personnage qui, venu se perdre, se retrouve. L'histoire simple d'un abandon de soi. »

En savoir plus
Abouna / Mahamat-Saleh Haroun / Vendredi 18 décembre 2009
Abouna
Tahir (quinze ans) et Amine (huit ans) se réveillent un beau matin et apprennent que leur père a quitté le foyer familial. Les deux jeunes sont d'autant plus émus que personne ne peut leur en expliquer la raison et d'autant plus déçus que, ce jour-là, leur père devait arbitrer un match de football opposant les gosses du quartier. Ils attendent son retour puis décident d'aller à sa recherche.

En savoir plus
La Vie est belle / Benoît Lamy et Mwézé Ngangura / Dimanche 29 novembre 2009
La Vie est belle
Chanteur vedette au village, Kourou débarque à Kinshasa sans un sou en poche pour y tenter sa chance et faire carrière.

En savoir plus
Bronx-Barbès / Eliane de Latour / Vendredi 30 octobre 2009
Bronx-Barbès
Premier film de fiction de la réalisatrice, Bronx-Barbès est imprégné d'une ambiance colorée, celle des quartiers de la capitale ivoirienne, Abidjan, que le spectateur découvre jusque dans cette langue des milieux interlopes qu'est le nouchi et qu'utilisent de manière si créative les personnages. Des personnages qui, comme cette fiction documentaire, touchent par leur force et leur justesse.

En savoir plus

 

Afrique - Saison 5

Dernière séance avant l'été -J'ai deux amours; Deweneti; Une femme pour Souleymane- / De Dyana Gaye, des films, une rencontre, un cocktail / Vendredi 3 juillet 2009
Cap-Vert, mon amour / Réalisé par Ana Lisboa / Vendredi 17 avril 2009
Cap-Vert, mon amour
Praia, au Cap-Vert. Laura, Flavia et Bela sont amies depuis l'enfance. Chacune mène sa vie, et elles se retrouvent de temps en temps pour danser, dîner et s'amuser. Mais un jour, les rivières tranquilles que sont leurs vies sortent de leurs lits, s'emballent et deviennent torrents furieux...

En savoir plus
La Nuit de la vérité / De Fanta Regina Nacro / Vendredi 13 février 2009
La Nuit de la vérité
Après dix ans d'une guerre sanglante, un traité de paix va être signé entre les Nayak, ethnie du Président, et les Bonandé, rebelles regroupés autour du colonel Théo.

En savoir plus
NHA FALA / De Flora Gomes - Hommage à Fatou N'Diaye / Vendredi 19 décembre 2008
NHA FALA
Avant de partir pour l'Europe afin d'y poursuivre ses études, Vita jure à sa mère qu'elle ne chantera jamais. Une légende familiale veut en effet que toute femme qui ose chanter soit frappée d'une fatale malédiction. À Paris, Vita rencontre Pierre, un jeune musicien...

En savoir plus
Cap Manuel et Mossane / Hommage à M'Bissine Diop et Safi Faye / Vendredi 14 novembre 2008
Cap Manuel et Mossane
CAP MANUEL

Une femme, Jeanne, en cherche une autre, Mara. Le luxe feutré d'un restaurant, le bruit d'une ville africaine, le calme d'un bloc de cellules en ruine sont les étapes d'un itinéraire. Est-ce une parabole sur l'Europe et l'Afrique ou l'histoire de deux femmes ?

MOSSANE

Personne ne résiste à Mossane, une jeune fille de quatorze ans dont la beauté suscite bien des convoitises et des jalousies. L'histoire se déroule en pays serer, à Mbissel, village vieux de six siècles entre mer et savane, où les coutumes et la vénération des pangols (les génies du lieu) dictent la vie des familles.

En savoir plus
La Rivale / D'Édouard Carrion / Vendredi 24 octobre 2008
La Rivale
Un couple de restaurateurs africains, Maurice et Prudence, vit heureux en France jusqu'au jour où les parents de Maurice le marient à son insu à Thérèse, une jeune fille du village sous le prétexte que Prudence ne peut lui donner une descendance.

En savoir plus
SARAFINA! / Film de Darrell James Roodt / Vendredi 17 octobre 2008
SARAFINA!
Sarafina ! est une chronique du rôle clef qu'ont joué les jeunes dans la lutte contre l'apartheid, et du processus qui a abouti à la libération de Nelson Mandela.

En savoir plus

 

Afrique - Saison 4

Hyènes / Soirée spéciale d'hommage autour des films du réalisateur disparu en juillet 1998. / Vendredi 11 juillet 2008
Hyènes
À Colobane, petite ville endormie dans la chaleur du Sahel, on annonce le retour de Linguère Ramatou qui a fait fortune. Majestueuse et vêtue de noir, Linguère arrive en train. Au premier rang de la foule qui se précipite, Draamaan Drameh, son amour d'autrefois. Linguère décide de faire pleuvoir sa richesse sur la ville, à une condition, une seule: que Draamaan soit condamné à mort, car jadis, il l'a trahie. La foule est consternée.

En savoir plus
Touki-Bouki / De Djibril Diop Mambéty / Vendredi 20 juin 2008
Touki-Bouki
Mory, jeune marginal qui sillonne les rues de Dakar en moto, et Anta, jolie étudiante provocante et contestataire, rêvent de partir pour Paris, terre promise chantée par Joséphine Baker comme un « coin de paradis ».

En savoir plus
Le Cri du coeur / De Idrissa Ouedraogo / Vendredi 18 avril 2008
Le Cri du coeur
Petit Moktar vit en Afrique et n'a jamais quitté son village. Un jour, une nouvelle bouleverse son existence. Il doit partir, quitter ses amis et son grand-père pour rejoindre, en France, son père émigré depuis cinq ans.

En savoir plus
Rabi / De GASTON KABORÉ / Vendredi 21 mars 2008
Rabi
Caprice du destin, fantaisie de l'existence, innocence de l'enfance, expérience de liberté, force des liens entre un grand-père et son petit-fils... autant de fils qui tissent la trame de ce film réaliste et symbolique.

En savoir plus
Taafé Fanga / De ADAMA DRABO / Vendredi 15 février 2008
Taafé Fanga
Taafé Fanga s'inspire d'un récit traditionnel qui raconte comment, un jour, les femmes se servirent des masques sacrés pour prendre le pouvoir et inverser les rôles dans la société.

En savoir plus
Quand les étoiles rencontrent la mer / De RAYMOND RAJAONARIVELO / Vendredi 18 janvier 2008
Quand les étoiles rencontrent la mer
Une éclipse de soleil est un signe apparent du trouble de l'harmonie des cieux, c'est un événement néfaste. À Madagascar, dans les hauts plateaux, un enfant naît ce jour-là.

En savoir plus
Projection en avant-première de Haïti chérie / De Claudio del Punta / Dimanche 16 décembre 2007
Projection en avant-première de Haïti chérie
Haïti chérie est une fiction tournée dans les bateys en République dominicaine avec des coupeurs de canne comme acteurs de leur propre rôle. Haïti chérie retrace le périple tragique entrepris par un jeune couple d'Haïtiens qui tente d'échapper à l'enfer de la canne à sucre.

En savoir plus
Cocorico Monsieur Poulet Vendredi 14 décembre 2007
Cocorico Monsieur Poulet
Un vendeur de poulets et son collègue, partis en brousse dans leur camionnette 2 CV, rencontrent sur leur chemin une diablesse qui leur jette un sort. Dès lors tout se complique, et ce qui devait ne durer qu'une journée va prendre des semaines...

En savoir plus
Le Prix du pardon Vendredi 9 novembre 2007
Le Prix du pardon
Le jeune Mbanik gagne la reconnaissance des villageois et conquiert un peu plus le coeur de Maxoye, une jeune fille du village. Mais ses succès attisent la jalousie de Yatma, son ami d'enfance, qui est, lui aussi, amoureux de Maxoye...

En savoir plus
Sia, le rêve du python Vendredi 19 octobre 2007
Sia, le rêve du python
La cité de Koumbi est frappée par la misère. Pour lui rendre sa prospérité, l'empereur demande aux prêtres de pratiquer un sacrifice humain au Dieu-Python.

En savoir plus

 

Afrique - Saison 3

Questions à la terre natale / De Samba-Félix N'Diaye / Vendredi 15 juin 2010
Questions à la terre natale
C'est auprès des « anciens » issus de la génération des indépendances et aussi auprès de la jeune génération que Samba-Félix N'diaye cherche les réponses

En savoir plus
Ezra / De Newton ADUAKA / Vendredi 15 juin 2007
Ezra
Ezra est un adolescent qui tente péniblement de retrouver une vie normale après avoir été enlevé à l'âge de 7 ans par des rebelles sierra-léonais qui l'ont utilisé comme soldat au cours de la guerre civile qui a déchiré la Sierra Léone pendant 10 ans (1991-2001).

En savoir plus
Thomas Sankara, l'homme intègre / Un film de Robin Shuffield / Vendredi 15 juin 2007
Thomas Sankara, l'homme intègre
Le "Che africain" va bousculer les idées reçues sur l'Afrique, remettre en cause la féodalité des chefs coutumiers à l'encontre des populations et de celle des hommes à l'encontre des femmes. Il va aussi dire ses vérités à ses pairs et à la France coloniale sans jamais se départir d'une probité et d'un humour à toute épreuve.

En savoir plus
L'Ombre de Liberty / Clôture du cycle consacré au cinéma gabonais / Vendredi 16 mars 2007
L'Ombre de Liberty
Le héros, Ekumu, est un bon père de famille prêt à tout pour sauver son fils malade, mais aussi capable de persécuter et de torturer des innocents.

En savoir plus
Demain, un jour nouveau / Cycle consacré au cinéma gabonais / Vendredi 16 février 2007
Demain, un jour nouveau
Dans une République fictive d'Afrique (le Gamba), les séquelles de l'administration coloniale avec leur lot de privations et de vexations vont mettre aux prises deux hommes, Albert Souamy (interprété par Doura Mané), directeur de cabinet du président de la République et Ikapi, vice-président de la République (Théo Légitimus).

En savoir plus
Le Silence de la forêt / Cycle consacré au cinéma gabonais / Vendredi 19 janvier 2007
Le Grand Blanc de Lambaréné / Cycle consacré au cinéma gabonais / Vendredi 15 décembre 2006
Le Grand Blanc de Lambaréné
Koumba est un enfant gabonais qui a grandi dans l'hôpital de brousse de Lambaréné (créé et dirigé par le docteur Schweitzer) où son père est infirmier. Mais, après la Seconde Guerre mondiale, les jeunes du village qui ont combattu aux côtés des Français reviennent transformés et avec des revendications par rapport à la société traditionnelle.

En savoir plus
Obali / Cycle consacré au cinéma gabonais / Mercredi 29 novembre 2006
Obali
Ce film évoque la coutume O Bali (d'où le titre) qui veut que lorsque l'épouse d'un homme meurt, elle soit remplacée par une femme de sa famille.

En savoir plus
Les Tam-tams se sont tus / Cycle consacré au cinéma gabonais / Vendredi 20 octobre 2006
Les Tam-tams se sont tus
Abraham est un jeune sculpteur qui ne comprend pas très bien l'évolution du monde dans lequel il vit. Au cours d'une visite au village, il tombe amoureux de la plus jeune des épouses de son oncle, la séduit, et comme leur amour est découvert, l'emmène furtivement à la capitale, Libreville. Là, la naïve villageoise est prise en charge par Josy, la soeur du jeune homme et découvre la ville, ses plaisirs et ses séductions.

En savoir plus
Go Zamb'Olowi (« Au bout du fleuve ») / Cycle consacré au cinéma gabonais / Vendredi 20 octobre 2006
Go Zamb'Olowi (« Au bout du fleuve »)
Le temps du film coule comme le fleuve de la vie et l'histoire d'Owanga. Ce scénario original nous rappelle avec finesse et douceur que, dans la grande initiation de la vie, dominer ses peurs revient à lutter avec ses propres démons.

En savoir plus
Abusuan / Soirée hommage à Henri Duparc / Vendredi 29 septembre 2006
Abusuan
Pierre Aka, jeune et brillant architecte, s'est installé avec succès à Abidjan après plusieurs années passées en Europe.

En savoir plus

 

Afrique - Saison 2

WEND KUUNI et BUUD YAM / 2 films tournés à vingt ans de différence, comme une histoire qui se poursuit / Vendredi 17 mars 2006
WEND KUUNI et BUUD YAM
Wend Kuuni

Un colporteur parcourant la savane découvre, au pied d'un arbre, un enfant évanoui. Revenu à lui, l'enfant ne peut expliquer qui il est, d'où il vient, ce qui lui est arrivé, car il est muet. Une famille le recueille et lui donne pour nom « Wend Kûuni » (don de dieu). Entre Wend Kûuni et Pognéré, sa nouvelle soeur adoptive, se noue une vive amitié.

Buud Yam

Wend Kuuni est un jeune homme d'une vingtaine d'années, beau et fort ; Trouvé en brousse à demi-mort, à l'âge de sept ans, il est adopté par une famille ; bien qu'il ait été accepté par la communauté du village, il continue à être traité comme un étranger.

En savoir plus
Pièces d'identité Vendredi 17 février 2006
Pièces d'identité
Mani Kongo, vieux roi d'une province congolaise, décide de partir à la recherche de sa fille Mwana, qu'il a envoyée étudier en Belgique à l'âge de huit ans et dont il est sans nouvelles depuis des années.

En savoir plus
Le courage des Autres ou Gandaogo Vendredi 20 janvier 2006
Le courage des Autres ou Gandaogo
Au début du siècle dernier, quelque part en Afrique, une trentaine d'hommes et de femmes sont capturés dans un marché de brousse, attaqué par des cavaliers esclavagistes.

En savoir plus
L'Ami, Y'a bon et Little Sénégal Vendredi 16 décembre 2005
L'Ami, Y'a bon et Little Sénégal
Un film d'animation qui rappelle le massacre de tirailleurs au camp de Thiaroye et la quête aux États-Unis d'Alioune...

En savoir plus
NèG Maron Vendredi 25 novembre 2005
NèG Maron
Deux adolescents font face à leur destin, ils accumulent les petits coups dans un quartier populaire des Antilles d'aujourd'hui.

En savoir plus
Défilé la folle Vendredi 21 octobre 2005
Défilé la folle
Une autre lecture de la lutte d'Haïti pour l'indépendance.
L'histoire de six femmes, longtemps et injustement « oubliées » par l'histoire...

En savoir plus
Quilombo Vendredi 30 septembre 2005

 

Afrique - Saison 1

Week-end hommage à Arte / Soirée spéciale Afrique du Sud / Vendredi 17 et samedi 18 juin 2005
Week-end hommage à Arte
L'Étranger, Lettre d'amour zoulou, Madame Brouette, Le cauchemar de Darwin.

En savoir plus
L'Afrance / Prix Oumarou Ganda Fespaco 2003 / Vendredi 27 mai 2005
L'Afrance
El Hadj est étudiant à Paris. Rentrer au Sénégal pour participer au développement du pays est pour lui un devoir.

En savoir plus
Hommage à Oumarou Ganda / En présence de l'Ambassadeur du Niger à l'Unesco, le cinéaste Inoussa Ousseini, compagnon de route de Jean Rouch et d'Oumarou Ganda / Vendredi 15 avril 2005
Soirée spéciale « Courts métrages » / En présence de Newton Aduaka, Michel-Ange Quay et Alain Gomis / Vendredi 18 mars 2005
Moolaade / (en avant-première) / Vendredi 18 février 2005
Moolaade
Présenté et primé au festival de Cannes 2004, dans la sélection officielle « Un Certain regard », le nouveau film du cinéaste sénégalais, l'aîné des anciens, comme il aime à se nommer.

En savoir plus
Heremakono / En présence d'Abderrahmane Sissako / Vendredi 21 Janvier 2005
Heremakono
À Nouadhibou, village de pêcheur situé sur la côte mauritanienne, Abdallah, un jeune malien de dix-sept ans attend, auprès de sa mère, l'heure de son départ pour l'Europe.

En savoir plus
Gwo ka et Petits soldats / Conférence et projection / Mercredi 29 septembre 2004 et Jeudi 21 octobre 2004
Gwo ka et Petits soldats
Musique et danse, le gwo ka anime, en Guadeloupe, veillées mortuaires, réjouissances festives...
Le ka, instrument indissociable de la culture et de l'histoire des Antilles, puise ses origines principalement dans l'héritage africain transmis par les esclaves.

En savoir plus

 

Contes

 

Agir pour les enfants des pays de Boko (Congo) / Dimanche 18 mai à partir de 11h ; contes à 15 h
Agir pour les enfants des pays de Boko (Congo)
Le musée Dapper a le plaisir d'accueillir dès 11 heures diverses associations de la diaspora congolaise pour une journée à destination du Congo, dans les pays de Boko.

Au programme : restauration au café Dapper, contes de Gabriel Kinsa et rencontre-débat sur des actions éducatives déjà menées et encore à développer.
Venez partager vos expériences et soutenir des projets.

En savoir plus
Au bord du fleuve Congo / Contes d'Abdon Fortuné Koumbha Kaf / Dimanches 12, 19 et 26 janvier - Dimanches 2 et 9 février 2014
Au bord du fleuve Congo
Abdon Fortuné Koumbha Kaf nous embarque dans sa pirogue... et nous invite au voyage. Il fait apparaître devant nous, le plus simplement du monde mais au plus grand bonheur de tous, le fleuve Congo, ses personnages et son ambiance.

En savoir plus
Mousi mousi / Un spectacle de contes de Jorus Mabiala / Dimanches 17 et 24 novembre Dimanches 1er, 8 et 15 décembre 2013
Mousi mousi
Les contes de Jorus Mabiala nous mènent sur le chemin de l'enfance qui croise celui de la sagesse. Un itinéraire rythmé par le chant, la danse et la magie des mots.

En savoir plus
Métamorphose / Un spectacle de Gabriel Kinsa / Dimanches 3, 10, 17, 24 et 31 mars 2013
Métamorphose
Métamorphose est une histoire formée de contes, fables et légendes. Métamorphose nous plonge au plus profond du monde mystérieux de la savane où l'Esprit maléfique empêche le jour de se lever...
L'impressionnant conteur Gabriel Kinsa saura, avec humour et talent, mener petits et grands au coeur d'un monde pas si éloigné du nôtre.

En savoir plus
Paroles d'eau / Un spectacle de Taxi-conteur / Dimanches 18 et 25 novembre
Dimanches 2, 9 et 16 décembre 2012
Paroles d'eau
Maniant autant le verbe parlé que chanté ou scandé, avec une fougue décoiffante, les spectacles de Taxi-conteur sont une véritable invitation au voyage...

En savoir plus
Petit Molo au coeur de la forêt / Conte d'Emmanuel Tina Asseng / Dimanches 1er, 15, 22 et 29 avril - Mercredi 18 avril 2012
Petit Molo au coeur de la forêt
Au coeur de la forêt équatoriale, Petit Molo, un jeune garçon du peuple fang, se perd pendant une partie de chasse et tombe entre les mains d'un groupe d'autochtones.
Écoutez leurs aventures avec votre coeur et regardez les avec vos oreilles !

En savoir plus
Veillée / Avec Jean-Claude Duverger / Vendredi 4 et samedi 5 novembre 2011
Veillée
L'esthète du conte Jean-Claude Duverger offre au public une soirée inoubliable pour ses moments de rituels et de partage.

En savoir plus
La Calebasse de miel / Contes de Benewende Carlos Ouedraogo / Dimanches 9, 16, 23 et 30 octobre – Dimanches 6, 13, 20 et 27 novembre – Dimanches 4, 11 et 18 décembre 2011
La Calebasse de miel
Laissez-vous porter par la voix de Benewende Carlos Ouedraogo : vous n'en sortirez pas indemne, mais heureux et enrichi, c'est sûr !
Bercés par le rythme pénétrant de la kora ou des percussions, ses contes peuplés de personnages sages ou espiègles abordent avec poésie, les thèmes du pouvoir, de la guerre, mais aussi de l'amour.

En savoir plus
Contes kongo / Gabriel Kinsa / Mercredi 20 avril 2011
Contes kongo
Gabriel Kinsa invite le public au coeur de la forêt. Là où les êtres surnaturels côtoient les humains... Là où surgissent d'étranges créatures qui se métamorphosent sans cesse ...

En savoir plus
Trace de conte / Avec Gabriel Kinsa et Dominique Beccaria / Dimanches 3 et 10 avril 2011
Trace de conte
Laissez-vous porter par l'humour du conteur kongo Gabriel Kinsa qui abordera de nombreuses questions, à travers des histoires de la forêt et de la savane. Alliant le geste à la parole, l'illustratrice Dominique Beccaria donnera vie au récit.

En savoir plus
L'Envoyé des animaux / Patrick Cheval, dit "Conteur Soleil" / Mercredi 2 mars - Dimanches 6, 13 et 27 mars 2011
L'Envoyé des animaux
Yé krik, Yé krak ! Compère Lapin est sur scène.
En balade dans un univers mystérieux, il rencontre tour à tour une tortue moqueuse, la fée des eaux Toimoinous ou encore le pauvre Nakin.

En savoir plus
Mille ans de contes d'Afrique de l'Ouest / Souleymane Mbodj / Dimanches 6, 20 et 27 février - Mercredi 16 février 2011
Mille ans de contes d'Afrique de l'Ouest
Après le succès des Contes de la teranga programmés au musée l'année dernière, nous sommes heureux de retrouver Souleymane Mbodj avec un nouveau spectacle où se mêlent légendes, mythes fondateurs, fables animalières, contes philosophiques et initiatiques..

En savoir plus
Kakaladéyis, le malin, et la roche magique / De Rémy Aubert / Mercredi 19 janvier et samedi 22 janvier 2011
Kakaladéyis, le malin, et la roche magique
Rémy Aubert nous invite à suivre les aventures de Kakaladéyis, jeune homme envoyé par son père à la recherche d'une roche magique, censée donner de grands pouvoirs à celui qui la possède. Le jeune homme va devoir faire face à de nombreuses épreuves. Réussira-t-il à accomplir cette mission ?

En savoir plus
Le Lièvre et l'Avion / Un spectacle de Roch-Amédet Banzouzi et d'Emmanuel Letourneux / Dimanches 5, 12 et 19 décembre 2010 - Dimanches 16, 23 et 30 janvier 2011
Le Lièvre et l'Avion
C'est l'histoire d'un petit garçon congolais qui rêve de devenir pilote d'avion.
Roch-Amédet Banzouzi seul sur scène joue tous les personnages (humains et animaux) rencontrés par l'enfant au cours de son long périple en mettant en vie divers objets, toute une pléiade d'accessoires qui deviennent ainsi des éléphants, des baleines, le commandant de bord...

En savoir plus
Si La Fontaine parlait "africain" / Jorus Mabiala / Dimanches 14, 21 et 28 novembre 2010
Si La Fontaine parlait "africain"
Jorus Mabiala, conteur congolais à l'humour ravageur, emprunte quelques fables à La Fontaine, les revisite et les transporte dans la forêt ou les villages du Congo.

En savoir plus
Le piroguier des sables raconte / Mamadou Sall (Mauritanie) / Dimanche 11 avril 2010
Le piroguier des sables raconte
Séance exceptionnelle à l'occasion de la parution de l'album La Fourmi et le roi Salomon.


Guide dans le désert mauritanien, Mamadou Sall transcrit et adapte du wolof au français les histoires qu'il collecte en sillonnant son pays.

En savoir plus

Le Lièvre et le Rat / Innocent Yapi (Côte d'Ivoire) / Dimanches 21 et 28 février 2010
Le Lièvre et le Rat
Personne n'aime le lièvre méchant et turbulent. Un jour, il vole la machine magique du rat et s'envole. Mais il ignore la formule pour redescendre sur terre et commence pour lui un long voyage autour du monde.
Innocent Yapi interprète les personnages de ses contes avec brio. Il se métamorphose avec agilité. Il chante, danse et mêle l'humour au rêve.

En savoir plus
Les Contes de la teranga / Souleymane Mbodj (Sénégal) / Dimanches 17, 24 et 31 janvier; 7 et 14 février et 7, 14, 21 et 28 mars 2010
Les Contes de la teranga
Pour les Wolof, la teranga signifie hospitalité, convivialité et générosité.
Les histoires de Souleymane Mbodj nous entraînent dans un univers où hommes et animaux jouent la comédie. Contes, devinettes et chants pleins d'humour et de sagesse nous font vivre au coeur de la tradition orale.
Maniant le verbe avec talent, Souleymane Mbodj nous initie à l'art de la parole des anciens.

En savoir plus
Masq / Compagnie Alfred Alerte (Martinique) / Dimanches 5, 19 et 26 avril 2009
Masq
Par la compagnie Alfred Alerte, conte de François Place

Sur les thèmes de l'eau, du feu et de la terre, trois personnages évoquent l'histoire d'un jeune prince. Un merveilleux conte initiatique.

En savoir plus
Minkana - Histoires du pays beti / Binda Ngazolo (Cameroun) / Dimanches 11 et 18 janvier 2009
Minkana - Histoires du pays beti
Les récits de Binda Ngazolo prennent racine au centre-sud du Cameroun et s'inspirent des chants, des fables et des épopées qu'il tient de sa grand-mère.

En savoir plus
Paroles de maquis - Un voyage vers l'Afrique / Taxi-conteur (Côte d'Ivoire) / Dimanches 19 et 26 octobre, 2 et 16 novembre et 28 décembre 2008. Mercredis 26 novembre et 17 décembre 2008. Dimanches 1er, 8, 15 et 22 février, 8, 15, 22 et 29 mars 2009. Mercredi 18 février 2009
Paroles de maquis - Un voyage vers l'Afrique
Maniant autant le verbe parlé que chanté ou scandé, avec une fougue décoiffante, les spectacles de Taxi-conteur sont une véritable invitation au voyage...

En savoir plus
Le Génie de la forêt (contes kongo) / Gabriel Kinsa / Mercredi 12 mars 2008
Le Génie de la forêt (contes kongo)
«Savez-vous pourquoi le lion a des griffes et une crinière ?
Pourquoi la girafe a un long cou ?
Pourquoi la tortue se cache dans sa carapace ?»
Si vous souhaitez avoir les réponses à ces questions, venez écouter Gabriel Kinsa.

En savoir plus
Khasukuda / Compagnie de l'Entonnoir (Guyane) / Dimanches 2 et 9 mars 2008
Khasukuda
Khasukuda, «terre de nuit» en arawak, est un spectacle de marionnettes qui s'inspire de trois contes amérindiens traitant des mythes des origines.

En savoir plus
Zinimo zinimo zi (contes dogon) / Akonio Dolo / Dimanches 20 et 27 janvier, Dimanches 3, 10, 17 et 24 février 2008
Zinimo zinimo zi (contes dogon)
Sa voix adopte tous les registres, depuis le timbre de l'hippopotame, de la girafe, du serpent jusqu'à celui de l'enfant, de la sorcière ou du vieillard, faisant ressusciter ainsi la mémoire du monde qui habite les contes dogon.

En savoir plus
Histoires d'animaux / Dédé Duguet / Mercredis 14, 21 et 28 novembre et dimanche 9 décembre 2007
Histoires d'animaux
Dédé Duguet dit « Misié Lasous » revisite les contes traditionnels martiniquais. Ses histoires, rythmées par des refrains qui interpellent l'assistance, entraînent grands et petits à la découverte d'animaux drôles, attachants qui donnent souvent de véritables leçons à ceux qui écoutent leurs aventures...

En savoir plus
Veillée pour le Grand Départ (deuxième édition) / Elie Pennont / Vendredi 2 novembre 2007
Veillée pour le Grand Départ (deuxième édition)
Au-delà de la vie du défunt, le conteur, jongleur de parole, envoûte l'assistance avec des histoires comme celles de « Kompè Lapin » ou « Kompè Zamba ». Lors de ces soirées, il contribue à faire perdurer dans la mémoire collective les contes et légendes des Antilles.

En savoir plus
Golotoé ou la gourde divine - Marionnettes du Togo / Danaye Kanlanfeï / Dimanches 14, 21 et 28 janvier 2007
Golotoé ou la gourde divine - Marionnettes du Togo
Danaye transmet dans ce spectacle tout son art de conteur et de plasticien. Accompagné de deux artistes, il investit le bestiaire de l'Afrique, puise dans les proverbes, légendes et contes traditionnels qu'il revisite...

En savoir plus
Ciné-Contes / Makéna Diop (Sénégal) / Dimanches 3, 10 et 17 décembre 2006
Ciné-Contes
Muana Mboka est recueilli par Mama Muziki, une commerçante qui ne fait qu'exploiter le petit garçon. Celui-ci recevra une petite somme d'argent pour avoir sauvé le ministre des travaux publics. La rumeur court alors qu'il a reçu des millions que tout le monde voudrait s'approprier. mais en fait, cet argent est sans valeur. Muana Mboko, dégoûté par les adultes, s'enfuit avec son ami Jojo

En savoir plus
Veillée pour le Grand Départ / Jean-Claude Duverger (Martinique) / Mercredi 8 novembre 2006
Veillée pour le Grand Départ
Le conteur Jean-Claude Duverger fera vivre au public l'atmosphère particulière des veillées antillaises : comment accompagner les morts et chasser les mauvais esprits ?

En savoir plus
Histoires du monde / Le Naïf théâtre / Dimanches 22 et 29 octobre, 5 et 12 novembre 2006
Histoires du monde
Des comédiens ambulants avec leurs masques et instruments de musique jouent des histoires venues d'Afrique, d'Europe et d'Asie. En un spectacle coloré et musical, ils passent du voyage initiatique d'un enfant éléphant très curieux à la fable fantastique d'un oiseau et d'un chasseur obstiné.

En savoir plus
Les Aventures de Zando - Marionnettes du Togo / Danaye Kanlanfeï (Marionnettes du Togo) / Dimanches 5, 12, 19 et 26 mars 2006
Les Aventures de Zando - Marionnettes du Togo
En quête de bonheur pour son village, Zando, un jeune garçon, doit affronter de nombreux dangers au cours d'un long périple qui, peu à peu, fait de lui un homme.
Forgé par les épreuves, il comprend alors que le courage, la sincérité et l'honnêteté sont les vraies richesses de l'homme...

En savoir plus
Zando, de retour en Afrique - Marionnettes du Togo / Danaye Kanlanfeï / Dimanches 8, 15, 22 et 29 janvier 2006
Zando, de retour en Afrique - Marionnettes du Togo
Créées par le conteur au gré de son inspiration avec des matériaux de récupération, bois peint, papier, tissus, plastique, les marionnettes sont manipulées à vue à l'aide de fils.

En savoir plus
Mémoires de griot / Siré Camara / Dimanches 4, 11 et 18 décembre 2005
Mémoires de griot
« Pourquoi dit-on que la hyène est l'animal le plus bête de la savane ?
Comment trouver le chemin qui mène à la vérité ? »
Pour le découvrir suivons Siré Camara, à travers ses contes et sa musique...

En savoir plus
Issa, longues jambes / Compagnie Vertigo / Dimanches 9, 16, 23 et 30 ; mercredis 19 et 26 janvier 2005
Issa, longues jambes
Contée, jouée, dansée, chantée, l'histoire suit le voyage initiatique d'Issa longues jambes et se déroule dans un livre géant en tissu, dont les pages se transforment à la manière des livres animés.

En savoir plus
Oyé Luna / Le Naïf Théâtre / Dimanches 17, 24 et 31 octobre, mercredis 27 octobre et 3 novembre 2004, dimanche 25 novembre 2007
Oyé Luna
Oyé Luna suit deux hommes rivés depuis tellement longtemps à leurs dossiers et à leurs machines à écrire qu'ils en sont devenus « bossus ». Un jour, ils sont chargés de porter une mauvaise nouvelle aux villageois : les arbres vont être coupés !

En savoir plus
Biviou raconte... / Sylvie Mombo / Dimanches 7, 14, 21 et 28 mars 2004
Biviou raconte...
Ses récits constituent des tableaux vivants des croyances qui animent depuis toujours les différentes populations d'Afrique et de la Caraïbe. Sylvie Mombo entraîne le public dans le sillage de ses héros : hommes ou animaux, bons ou mauvais génies.

En savoir plus
Contes kôngo / Gabriel Kinsa / 14 et 18 janvier 2004
Contes kôngo
Gabriel Kinsa invite le public au cour de la forêt. Là où les êtres surnaturels côtoient les humains... Là où surgissent d'étranges créatures qui se métamorphosent sans cesse ...Surgissent d'étranges créatures qui se métamorphosent sans cesse pour nous faire vivre le quotidien des hommes et des femmes avec leurs rêves, mais aussi avec les épreuves qu'ils doivent affronter.

En savoir plus
La Parole magique / Makéna Diop (Sénégal) / Dimanches 5, 12, 19 et 26 octobre;2, 9, 16, 23 et 30 novembre;7, 14 et 28 décembre 2003
La Parole magique
Ses mots entraînent grands et petits sur des sentiers inconnus à la découverte de personnages drôles
et attachants, tandis que les musiciens Aly Wagué et Diogal Sakho prolongent l'émotion du conte, chantant en peul et en wolof, accompagnés de la kora, de la flûte lambi ou de la guitare.

En savoir plus
Chasseurs de lune / Théâtre de l'Ombrelle / 8, 9, 15 et 16 mars ; 12, 13, 19 et 20 avril 2003
Chasseurs de lune
« Il était une fois un pays où la nuit était toujours complètement ténébreuse, parce que la lune et les étoiles ne s'y levaient jamais... » .
Transposé en Afrique par la magie de l'ombre et de la lumière, le conte de Grimm prend dans Chasseurs de lune une portée universelle.

En savoir plus
Contes et musiques kôngo / Gabriel Kinsa / 6 octobre, 10 et 17 novembre, 8, 15, 22 et 23 décembre 2002 ; 12 et 19 janvier, 9 février 2003 ; 26 octobre, 9 novembre et 21 décembre 2005
Contes et musiques kôngo
Gabriel Kinsa nous promène dans les villages, au coeur de la forêt, au bord du fleuve ou sur les marchés, là où les êtres surnaturels côtoient les humains.

En savoir plus

 

Films jeune public

 

Kirikou et les hommes et les femmes / Un film d'animation réalisé par Michel Ocelot / Dimanches 6, 13, 20 et 27 avril 2014
Kirikou et les hommes et les femmes
Michel Ocelot nous plonge une nouvelle fois au coeur de l'Afrique avec le petit Kirikou et l'effrayante sorcière Karaba.
Un film pour petits et grands.

En savoir plus
Bonobos / Un film tout public d'Alain Tixier / Mercredis 30 octobre, 20 novembre et 18 décembre 2013
Bonobos
Il était une fois au coeur de la République démocratique du Congo une espèce de grands singes que l'on ne trouve nulle part ailleurs, les bonobos.
Un film attachant pour mieux les découvrir et savoir quels dangers les menacent.

En savoir plus
La Prophétie des grenouilles / Un film d'animation de Jacques-Rémy Girerd / Dimanches 7, 14 et 21 avril 2013 ; mercredi 17 avril 2013
La Prophétie des grenouilles
La Prophétie des grenouilles est une fable enchanteresse qui revisite le mythe de l'Arche de Noé. Une pléiade d'acteurs épatants - Michel Piccoli, Annie Girardot, Michel Galabru, Anouk Grinberg, Jacques Higelin... - prêtent leur voix aux personnages cocasses de ce bijou animé qui émerveillera tout autant petits et grands...

En savoir plus
Zarafa / Un film de Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie / Dimanches 14, 21 et 28 octobre
Dimanches 4 et 11 novembre 2012
Zarafa
Envolez-vous pour le plus fabuleux des voyages : de l'aventure, du rire et de l'émotion pour un magnifique conte qui enchantera petits et grands !

En savoir plus
Dragons et Princesses / Des contes de Michel Ocelot / Dimanches 5, 12, 19 et 26 février ; mercredis 1er, 15 et 22 février 2012
Dragons et Princesses
Tous les soirs, une fille, un garçon et un vieux technicien se retrouvent dans un petit cinéma qui semble abandonné, mais qui est plein de surprises. Les trois amis inventent, se documentent, dessinent, se déguisent. et ils créent et jouent l'histoire dont ils ont envie...

En savoir plus
L'Arbre aux esprits / Cilia Sawadogo / Lundis 2 novembre et 21 décembre - Mercredi 2 décembre 2009
Kabongo le griot / Pierre Awoulbe Sauvalle / Les mercredis 21 octobre, 18 novembre et 16 décembre 2009
Tom et Sheenah / Agnès et Jean-Claude Bartoll / Mercredis 10 février, 3 et 24 mars 2009

 

Musique

 

L'Île de Merlin ou Le Monde renversé de Christoph Willibald Gluck / Opéra comique en un acte sur des textes français / Vendredi 14 et samedi 15 mars // Dimanche 16 mars 2014
L'Île de Merlin ou Le Monde renversé de Christoph Willibald Gluck
Le musée Dapper est heureux d'accueillir trois représentations - initiées par la Délégation générale à l'Outremer de la Mairie de Paris – de L'Île de Merlin ou Le Monde renversé de Christoph Willibald Gluck, un opéra comique en un acte.

Réservation par téléphone au 06 60 90 17 23 ou par mail à festivalgloriana@aol.com

En savoir plus
Out in the blue, récital de Léonora Miano / Soirée d'ouverture de la manifestation Mahogany March / Vendredi 7 mars 2014
Out in the blue, récital de Léonora Miano
Mêlant textes et chants, Out in the blue se veut négociation avec la douleur, récitatif à la conscience de soi, monodie qui invite à oser la fraternité : connaître l'autre pour reconnaître en lui sa propre humanité.

Léonora Miano, auteur de La Saison de l'ombre (Prix Fémina 2013) sera accompagnée à la batterie par Lamine Slyroots.

En savoir plus
L'Afrique enchantée présente Black Bazar ! / Dans le cadre du week-end Black Bazar - carte blanche à Alain Mabanckou / Dimanche 8 avril 2012
L'Afrique enchantée présente <em>Black Bazar</em> !
Black Bazar est d'abord le titre d'un roman d'Alain Mabanckou (Le Seuil, 2009) : une fiction qui regarde autrement « l'autre France », celle des Africains en France, avec leurs obsessions, leur débrouille et parfois leurs « amours perdues ». C'est maintenant aussi un album de musique !

En savoir plus
Scène slam «Afropean» / Carte blanche à Léonora Miano / Mercredi 14 mars 2012
Scène slam  «Afropean»
Les slameurs SILEX et le collectif ON A SLAMÉ SUR LA LUNE offriront au public leur interprétation musicale du mot « Afropea ».

En savoir plus
Koud'ip / Compagnie KS & Co (Guyane) / Samedi 27 mars 2010
Koud'ip
Cette création plonge le spectateur au plus profond des traditions des communautés de Noirs-Marrons de Guyane, lui faisant découvrir la musique et les chants saramaca et les contes traditionnels bushinengue.

En savoir plus
Fatoumata Diawara / La nouvelle voix d'or malienne : une révélation / Samedi 24 et dimanche 25 janvier 2009
Fatoumata Diawara
Fatoumata Diawara a déjà tout d'une grande chanteuse. À l'occasion d'une tournée en janvier 2007 avec la compagnie Royal de Luxe, elle a chanté à Santiago du Chili devant un public de 300 000 personnes qui lui ont fait un véritable triomphe. À jamais marquée par cette expérience, Fatoumata a décidé de s'investir complètement dans sa carrière musicale.

En savoir plus
Hommage du musée Dapper à Miriam Makeba / Miriam Makeba nous a quittés. / Vendredi 16 et samedi 17 janvier 2009
Hommage du musée Dapper à Miriam Makeba
Miriam Makeba nous a quittés, le musée Dapper souhaite lui rendre hommage.
Maître de cérémonie, Cheick Tidiane Seck, talentueux musicien malien, invitera des artistes de renom à le retrouver sur la scène du musée Dapper pour un moment d'émotion partagée en mémoire de Miriam Makeba, «l'impératrice de la chanson africaine».

En savoir plus
Jacques Coursil / Oratorios pour trompette et voix / Vendredi 16 et samedi 17 mai 2008
Jacques Coursil
Mêlant poésie et musique, son nouvel opus, Clameurs*, est unanimement salué par la presse et par le public lors de sa création sur scène à la Dynamo de Pantin en novembre dernier. Dans cet album où se confrontent différents états d'esprit – méditation, colère et engagement –, Jacques Coursil explore ses racines antillaises et célèbre la liberté.

En savoir plus
Abby Surya / Une voix fascinante / Samedi 26 janvier 2008
Abby Surya
La musique telle que la ressent et la vit Abby Surya est une musique forte où les compositions mêlent rumba, chants traditionnels en swahili, univers soul et jazzy.

En savoir plus
Ymelda, la voix des Caraïbes, et ses musiciens / Un savoureux cocktail de chants traditionnels haïtiens et de rythmes martiniquais / Vendredi 23 et samedi 24 novembre 2007
Ymelda, la voix des Caraïbes, et ses musiciens
Avec son nouvel album Sanblé, réalisé et arrangé par Kali, Ymelda se réapproprie les chants traditionnels de son pays natal pour mieux les mêler aux influences martiniquaises.

En savoir plus
Bwakoré / Dans le cadre de Mémoire partagée 2007 / Samedi 12 mai 2007 - musée Dapper Mercredi 16 mai 2007 - salle André Malraux (rue Taillepied 95200 Sarcelles)
Bwakoré
Rythmes, mélodies, chants en créole, improvisations luxuriantes et duos de saxophones saisissent le spectateur qui assiste là à un moment exaltant, débordant de vie. Un mélange époustouflant, plein de sensualité et d'énergie

En savoir plus
Xtrem'Jam / Trans bélé (Martinique) / Vendredi 24 et samedi 25 novembre 2006
Xtrem'Jam
Jeff Baillard est l'un des musiciens martiniquais les plus doués de sa génération. Sa route a croisé celle de Cheik Tidiane, Salif Keita, Joe Zawinul, Santana et de nombreux musiciens antillais, africains ou indiens à Paris.

En savoir plus
Teranga / Au croisement des musiques vocales d'Afrique de l'Ouest et des rythmes afro-cubains / Samedi 3 juin 2006
Teranga
Ensemble, ils vont explorer la richesse de la musique vocale de l'Ouest africain, des musiques populaires afro-cubaines et de la création contemporaine.

En savoir plus
Le Groupe Zo / Rythmes traditionnels / Vendredi 13 et samedi 14 mai 2005
Le Groupe Zo
Les guitares de Félix Clarion et Jeff Baillard tressent une trame harmonique d'une richesse assez exceptionnelle dans la musique antillaise actuelle, proche de la «néo-bossa » qui fait fureur en ce moment au Brésil, avec ses dissonances et ses rythmes croisés étrangement jouissifs.

En savoir plus
Paco Charlery Quintet / Concert Jazz / Vendredi 28 et samedi 29 janvier 2005
Paco Charlery Quintet
Enrichies d'influences brésiliennes, cubaines ou funky, ses compositions sont solidement ancrées dans la polyrythmie traditionnelle du bélè martiniquais, équivalent local (et tout aussi riche) du gwoka guadeloupéen.

En savoir plus
Héritage, tambours ka / Compagnie Moun San Melé / Vendredis 8 et 15 octobre, samedis 9 et 16 octobre et dimanche 10 octobre 2004
Héritage, tambours ka
Création nourrie de la tradition, Héritage, tambours ka, est résolument ancré dans le présent : rythmes revisités, voix de poètes, d'écrivains avec leurs paroles fortes, inoubliables

En savoir plus
Dobet Gnahoré / Côte d'Ivoire / Samedi 13 mars 2004
Dobet Gnahoré
Son répertoire, agrémenté par des sonorités jazz et classiques, contient aussi des chansons en français et en anglais.

En savoir plus
Nawal / Musique métisse (Comores) / Samedi 7 février 2004
Nawal
Nawal investit tout à la fois l'univers traditionnel avec sa forte spiritualité, et le monde d'aujourd'hui marqué par les ambiguïtés.

En savoir plus
Soirées maliennes / Vendredi 12 décembre et samedi 13 décembre 2003
Soirées maliennes
Zoumana Tereta est un grand maître du so kon, Séga Sidibé est l'un des plus grands maîtres du djembé et Moriba Koïta est virtuose du n'goni.

En savoir plus
Diogal / Sénégal / Samedi 15 novembre 2003
Diogal
Diogal Sakho nous invite à découvrir ses ballades épurées, douces et prenantes.

En savoir plus
So Kalmery / Samedi 5 octobre 2002 et samedi 20 novembre 2004
So Kalmery
Une musique au-delà des frontières, un harmonieux mélange entre la folk, le blues et le brakka (rythme et danse ancestrale de l'Afrique des grands lacs).

En savoir plus

 

Danse

 

Les formes infinies incarnent la beauté / Esthétique jazz (en marge du colloque) / Vendredi 22 novembre 2013
Les formes infinies incarnent la beauté
En marge du colloque Esthétiques jazz, la danseuse, chorégraphe et écrivain, Priscilla Marrero offrira au public une improvisation libre. Elle sera accompagnée de Ferrán Martín et Matthew Evan Taylor.

En savoir plus
Caravane / Tamango (Urban Tap) / Samedi 7 novembre 2009
Caravane
Tamango est à la fois danseur et musicien. Son approche novatrice des claquettes transforme la danse en musique avec une fluidité stupéfiante et un sens aigu du style.
Il sera entouré d'écrans sur lesquels Jean de Boysson projettera un mélange d'images enregistrées en direct et d'images préenregistrées. Ils seront accompagnés sur scène par deux musiciens.

En savoir plus
Va, vis / Compagnie Norma Claire / Vendredi 30 novembre et samedi 1er décembre 2007
Va, vis
Cette nouvelle création de Norma Claire, chorégraphe et danseuse d'origine guyanaise, traite de l' « histoire simple et complexe d'être femme et créole. Des épreuves de vie, des douleurs, des bonheurs, des amours, des meurtrissures, des joies. »

En savoir plus
Performance chorégraphique et musicale / Compagnie Julie Dossavi / Vendredi 17 et samedi 18 décembre 2004
Performance chorégraphique et musicale
Danseuse et chorégraphe française d'origine béninoise, Julie Dossavi propose une soirée unique pour le musée Dapper à partir d'extraits de plusieurs de ses compositions.

En savoir plus
Souffles - Traversée du temps - Chorégraphie interprétée par onze danseurs et musiciens burkinabe / Irène Tassembedo / Vendredi 14 et samedi 15 mai 2003
Souffles - Traversée du temps -  Chorégraphie interprétée par onze danseurs et musiciens burkinabe
Souffles, la création de Irène Tassembedo, chorégraphe de renom d'origine burkinabe, est d'une rare puissance pour que surgissent les images qui interrogent l'histoire, celle de l'homme noir.
Les musiciens et les corps des danseurs racontent : gestes d'esclaves en souffrance, niés, bafoués, gestes de la liberté et de la dignité retrouvées.

En savoir plus
Athî (l'arbre isolé) / Tchekpo Dan Agbetou / Samedi 14 décembre 2002
Athî (l'arbre isolé)
Un même battement du coeur pour trois artistes dont la culture (la fusion de la danse africaine, de la danse contemporaine et du modern jazz, la musique nouvelle et les percussions traditionnelles), est convoquée autour d'un thème végétal, l'arbre.

En savoir plus
Yowa / Josiane Antourel / Vendredi 8 et samedi 9 novembre 2002
Yowa
Les statues kôngo habitent les salles d'exposition du musée Dapper. Leur gestuelle, jambes semi-fléchies, bras levés, mains sur les hanches, yeux grands ouverts ou paupières closes, ont nourri l'écriture chorégraphique.

En savoir plus

 

Ciné-rencontres

 

Le Cochon de Gaza / Un film de Sylvain Estibal / Samedi 22 novembre 2014
Le Cochon de Gaza
Sur fond de conflit israélo-palestien, Le Cochon de Gaza met en scène les péripéties de Jafaar, un infortuné pêcheur qui retrouve dans ses filets un cochon tombé d'un cargo vietnamien lors d'une tempête. Indésirable dans ce territoire sous tension (du fait de son impureté), la bête remontée à la surface fait l'objet d'un trafic insolite et rocambolesque. Cette fable racontée par Sylvain Estibal pose de manière subtile la question des interdits alimentaires (César 2012 du Meilleur premier film).

En savoir plus
Zulu / Un film de Jérôme Salle / Samedi 8 novembre 2014
Zulu
Un polar âpre et prenant au coeur de l'Afrique du Sud post-apartheid.

Une adaptation réussie du roman coup-de-poing de Caryl Férey servie par le grandiose Forest Whitaker et l'étonnant Orlando Bloom.

En savoir plus
La Nuit de la vérité / Un film de Fanta Régina Nacro / Samedi 25 octobre 2014
La Nuit de la vérité
Le festin de la réconciliation

Dans une république imaginaire, après le massacre de Govinda, Nayaks et Bonandés s'invitent autour d'un banquet pour faire la paix. Au menu des festivités, chenilles rôties, boa à l'étouffée, criquets grillés...

Projection en présence de la réalisatrice, Fanta Régina Nacro.

En savoir plus
When we were kings / Un documentaire de Leon Gast et Taylor Hackford / Samedi 28 juin 2014
When we were kings
Après le succès rencontré par la projection de Soul power, le musée Dapper est heureux de vous présenter When we were kings. En 1974, à Kinshasa, capitale du Zaïre, a lieu une rencontre historique entre les deux poids lourds les plus reputés des États-Unis, Mohammed Ali, alias Cassius Clay, et George Foreman. A trente-deux ans, Ali va tenter de reconquérir le titre de champion du monde face à Foreman, vingt-cinq ans, auréolé de ses victoires sur Frazier et Norton.

En savoir plus
La Cité Rose / Un film de Julien Abraham / Samedi 24 mai
La Cité Rose
"Mitraillette" a 12 ans et vit à la Cité Rose, qu'il ne quitterait pour rien au monde. Son univers, c'est sa famille : Isma, son cousin qui admire le caïd du quartier, et Djibril, son autre cousin, qui étudie le droit à la Sorbonne. "Mitraillette" lui, aimerait juste sortir avec Océane...

En savoir plus
Rengaine / Un film de Rachid Djaïdani / Samedi 3 mai 2014
Rengaine
Un jeune Noir chrétien, veut épouser une jeune Maghrébine. Mais celle-ci a beaucoup de frères et ce mariage vient cristalliser un tabou encore bien ancré dans les mentalités de ces deux communautés : pas de mariage entre Noirs et Arabes...

En savoir plus
Le Dernier Roi d'Écosse / Un film de Kevin Macdonald / Samedi 12 avril 2014
Le Dernier Roi d'Écosse
Jeune médecin écossais, Nicholas Garrigan débarque en Ouganda, décidé à aider la population. Le hasard veut qu'il devienne le médecin personnel, puis le confident d'Idi Amin Dada. Menant grand train, piégé au coeur de la mégalomanie meurtrière du dictateur, il va devenir malgré lui peu à peu complice de son terrifiant régime.

En savoir plus
Viva Riva ! / Un film de Djo Tunda Wa Munga / Samedi 22 mars 2014
Viva Riva !
Kinshasa, où la vie nocturne voluptueuse et trépidante semble toujours prête à engloutir le temps. Quelques rares privilégiés y mènent la grande vie, au mépris de tous les laissés-pour-compte. Ceux qui n'ont rien envient ceux qui ont tout et ils n'aspirent qu'à une seule chose : devenir les nouveaux maîtres de la nuit.

En savoir plus
Benda Bilili ! / Un film de Renaud Barret et Florent de la Tullaye / Samedi 22 février 2014
Benda Bilili !
Un documentaire remarquable sur le groupe congolais Staff Benda Bilili composé de musiciens handicapés talentueux.

En savoir plus
Somos Cuba ! Le carnaval de Santiago / Avant-première / Jeudi 20 février 2014
Somos Cuba ! Le carnaval de Santiago
Art 2 Voir, Telmondis et France Ô présentent au musée Dapper le quatrième volet de leur série documentaire sur les carnavals du monde : Somos Cuba ! Le carnaval de Santiago.

En savoir plus
Soul Power, de Jeffrey Levy-Hinte / Samedi 8 février 2014
Soul Power, de Jeffrey Levy-Hinte
De James Brown à BB King en passant par Bill Withers, Celia Cruz et Miriam Makeba, un des plus beaux plateaux de l'histoire de la musique était réuni au Zaïre en 1974 pour trois jours de concerts en marge du légendaire combat Mohammed Ali/George Foreman. Soul Power donne enfin à voir et entendre ces performances mythiques.

En savoir plus
Mobutu, roi du Zaïre, de Thierry Michel / Samedi 25 janvier
Mobutu, roi du Zaïre, de Thierry Michel
Le film est le résultat de plus de deux années de recherches d'archives et de témoins privilégiés au coeur de l'Afrique, de l'Europe et des États-Unis. Au total, plus de 950 heures d'images ont été visionnées de par le monde. Les 104 heures sélectionnées comprennent 30 heures d'archives totalement inédites découvertes à Kinshasa. Pour compléter ces documents exceptionnels, le réalisateur a récolté à Kinshasa, Bruxelles, Paris et Washington plus de 50 heures d'interviews de témoins privilégiés de l'histoire et de proches du président. Ainsi est reconstituée, à la manière d'un gigantesque puzzle, l'histoire d'un pays, le Congo/Zaïre et de la tragédie historique de son Président dictateur.

En savoir plus
Invictus, de Clint Eastwood / Hommage à Nelson Mandela / Samedi 18 janvier
Invictus, de Clint Eastwood
Clint Eastwood raconte dans Invictus, comment Nelson Mandela (Morgan Freeman) s'est allié au capitaine de l'équipe de rugby d'Afrique du Sud, François Pienaar (Matt Damon), dans une tentative d'unification de leur pays.
Une histoire véridique et édifiante.

En savoir plus
Kinshasa Kids / Un film de Marc-Henri Wajnberg / Samedi 14 décembre 2013
Kinshasa Kids
Kinshasa. Huit enfants des rues, considérés comme sorciers par leurs familles, montent un groupe de musique pour déjouer le sort et reprendre le contrôle de leur vie. Aidés par Bebson, musicien allumé qui s'improvise manager, ils feront vibrer la ville !

En savoir plus
Rebelle / Un film de Kim Nguyen / Samedi 9 novembre 2013
Rebelle
Quatrième long métrage de Kim Nguyen, Rebelle est tourné entièrement en République démocratique du Congo. Un drame humain sur une enfant-soldat qui raconte son histoire à l'enfant qui grandit dans son ventre.

En savoir plus
Berlin 1885, la ruée sur l'Afrique / Un documentaire-fiction de Joël Calmettes / Samedi 19 octobre 2013
Berlin 1885, la ruée sur l'Afrique
Comment les puissances européennes se partagèrent l'Afrique !
Un film réalisé à partir des archives de la Conférence de Berlin, nourri par les réflexions d'historiens de renom et servi par des acteurs étonnants.
À découvrir absolument !

En savoir plus
Disgrâce / Un film de Steve Jacobs / Vendredi 5 juillet
Disgrâce
Roman de l'écrivain sud-africain, J.-M. Coetzee, Prix Nobel de Littérature en 2003, Disgrâce a été adapté au cinéma par Steve Jacobs, avec John Malkovich dans le rôle principal.
Projection suivie d'une rencontre avec le réalisateur Steve Jacobs.

En savoir plus
Max et Mona / Un film de Teddy Mattera / Samedi 8 juin à 14 h 30
Max et Mona
Max et Mona est une comédie où s'entremêlent l'amour, la souffrance et la mort. À travers l'odyssée enthousiasmante et pleine de rebondissements de Max Bua, un jeune villageois de 19 ans, Max et Mona nous fait découvrir la vie contemporaine en Afrique du Sud.

Version originale sous-titrée anglais.

En savoir plus
Hommage à Paulin Soumanou Vieyra / Evénement proposé par la famille du réalisateur / Vendredi 14 juin
Hommage à Paulin Soumanou Vieyra
Soirée d'hommage à Paulin Soumanou Vieyra. Né en 1925 au Bénin et décédé à Paris en 1987, Paulin Soumanou Vieyra, diplômé de l'IDHEC (devenu FEMIS), est considéré comme le père du cinéma d'Afrique subsaharienne.

Soirée organisée en partenariat avec la Cinémathèque Afrique de l'Institut Français.

En savoir plus
La Pirogue / Un film de Moussa Touré / Samedi 25 mai à 14 h 30
La Pirogue
L'odyssée dramatique d'un groupe de migrants sénégalais et guinéens tentant d'atteindre les îles Canaries.

En savoir plus
Si le vent soulève les sables / Un film de Marion Hänsel / Samedi 20 avril 2013
Si le vent soulève les sables
Un voyage coloré et poignant aux formes mélodieuses, entre fable et réalité !

En savoir plus
Congo : le rafiot de l'enfer / Un documentaire de Daniel Lainé et de David Geoffrion / Samedi 23 mars 2013
Congo : le rafiot de l'enfer
En République démocratique du Congo, pour se rendre de Kinshasa la capitale, à Kisangani, la grande ville du Nord, il n'existe plus aucune route. Le manque d'entretien et la forêt envahissante l'ont fait disparaître petit à petit. Pour transporter leurs marchandises ou pour se déplacer entre les deux villes, les Congolais n'ont que deux solutions : l'avion pour les plus riches, ou le bateau pour les plus pauvres, un voyage éprouvant de 2000 kilomètres sur le Congo, l'un des plus grands fleuves d'Afrique. De vieux bateaux en assurent la liaison.

En savoir plus
Le Secret de l'enfant fourmi / Un film de Christine François, 2012 / Samedi 19 janvier 2013
Le Secret de l'enfant fourmi
En voyage dans le Nord Bénin, Cécile croise le chemin d'une jeune mère africaine qui lui dépose, affolée, un bébé dans les bras...

En savoir plus
La Piste / Un film d'Éric Valli, 2006 / Samedi 15 décembre 2012
La Piste
Filmée au coeur de l'Afrique australe, auprès du peuple himba, dans l'immensité du désert de Namibie, l'histoire d'une fillette sur les traces de son père, enlevé par une bande de guérilleros.

En savoir plus
Un pas en avant, les dessous de la corruption / Un film de Sylvestre Amoussou, 2011 / Samedi 24 novembre 2012
Un pas en avant, les dessous de la corruption
Un réquisitoire contre le détournement de l'aide humanitaire et la corruption des dirigeants africains...

En savoir plus
The Constant Gardener / Une fiction de Fernando Meirelles, 2005 / Samedi 10 novembre 2012
The Constant Gardener
Une adaptation d'un roman de John Le Carré qui dénonce les pratiques de l'industrie pharmaceutique sur le continent africain.

En savoir plus
La saison des funérailles / Un film de Matthew Lancit / Samedi 3 novembre 2012
La saison des funérailles
Dans le cadre du cycle "Enchanter la mort" : un aperçu des pratiques d'accompagnement du mort au Cameroun.

En savoir plus
Le Dama d'Ambara / Un film de Jean Rouch / Samedi 3 novembre 2012
Le Dama d'Ambara
Dans le cadre du cycle "Enchanter la mort", projection du film de Jean Rouch et également de scènes de ses funérailles en pays Dogon.

En savoir plus
Enchanter la mort / Cycle de rencontres cinématographiques avec Brice Ahounou / Vendredi 2 novembre 2012
Enchanter la mort
Une plongée fascinante dans une Afrique entre cercueils, fantaisie et funérailles enchantées...

En savoir plus
Ghana, funérailles hautes en couleurs / Un film de Katrin Hensel-Ovenden / Vendredi 2 novembre 2012
Ghana, funérailles hautes en couleurs
Dans le cadre du cycle "Enchanter la mort", un film sur les traditions en matières de funérailles au Ghana.

En savoir plus
30° Couleur / Un film de Lucien Jean-Baptiste et Philippe Larue / Vendredi 29 juin 2012
30° Couleur
Un voyage initiatique rythmé par l'ambiance et les couleurs du carnaval.
En présence de Lucien Jean-Baptiste

En savoir plus
Orpailleur / Un film de Marc Barrat / Vendredi 25 mai 2012
Orpailleur
Rod décide de retourner sur sa terre natale, la Guyane, accompagné par Gonz, son ami d'enfance. À Cayenne, le passé et les histoires familiales de Rod les rattrapent, les poussant dans une quête effrénée de vérité. Ils seront dès lors pris dans un engrenage, entraînés au bout du fleuve, jusqu'au coeur de la forêt vierge, dans le milieu hostile et archaïque des orpailleurs clandestins...

En présence de Marc Barrat.

En savoir plus
Africa Paradis / Un film de Sylvestre Amoussou / Samedi 21 avril 2012
Africa Paradis
2033, l'Afrique est entrée dans une ère de grande prospérité, tandis que l'Europe a sombré dans la misère et le sous-développement.

En présence de Sylvestre Amoussou

En savoir plus
35 Rhums / Un film de Claire Denis / Samedi 31 mars 2012
35 Rhums
Lionel est conducteur de RER. Il élève seul sa fille, Joséphine, depuis qu'elle est toute petite. Aujourd'hui, c'est une jeune femme. Ils vivent côte à côte, un peu à la manière d'un couple, refusant les avances des uns et les soucis des autres. Pour Lionel, seule compte sa fille, et pour Joséphine, son père. Peu à peu, Lionel réalise que le temps a passé, même pour eux. L'heure de se quitter est peut-être venue.

En présence de Claire Denis

En savoir plus
Nèg Maron / Un film de Jean-Claude Flamand-Barny / Samedi 25 février 2012
Nèg Maron
Deux amis d'enfance à la dérive, Josua et Silex, s'en- nuient dans leur quartier populaire de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). Petits larcins et système D composent leur ordinaire, jusqu'à l'arrivée de Marcus. Pris dans une spirale, ils doivent faire des choix difficiles.

En présence de Jean-Claude Flamand Barny.

En savoir plus
Wanna be free, un carnaval pour miroir / Un documentaire de David Rybojad / Samedi 18 février et mardi 21 février 2012
Wanna be free, un carnaval pour miroir
Une plongée au coeur du carnaval de Londres à Notting Hill traitée sous l'angle historique et social.

Une réflexion en couleur sur le multiculturalisme.

En savoir plus
Orfeu Negro / Un film de Marcel Camus / Samedi 11 février 2012
Orfeu Negro
Adapté d'une pièce du Brésilien Vinicius de Moraes, l'illustre Orfeu Negro a suscité à la fois enthousiasme et réserve lors de sa sortie. Mais ce film emblématique reste célèbre pour la représentation qu'il offre du carnaval de Rio et de la vie brésilienne à la fin des années 1950.

À voir ou à revoir.

En savoir plus
Africa United / Un film de Debs Gardner-Paterson / Dimanches 8,15, 22 et 29 janvier ; dimanches 4, 11, 18 et 25 mars ; mercredis 18 janvier, 14 et 21 mars 2012
Africa United
Africa United raconte l'histoire extraordinaire de trois enfants rwandais qui tentent de réaliser le rêve de leur vie : assister à la cérémonie d'ouverture de la Coupe du Monde de Football 2010 à Johannesburg.

En savoir plus
Mon nom est Tsotsi / Un film de Gavin Hood / Samedi 14 janvier 2012
Mon nom est Tsotsi
Une plongée au sein des ghettos de Johannesburg (Afrique du Sud). Âpre, violent, mais souvent sensible, Mon nom est Tsotsi confirme l'émergence d'un nouveau cinéma sud-africain. Tsotsi est un puissant coup de poing.

En savoir plus
Va, vis et deviens / Un film de Radu Mihaileanu / Samedi 28 janvier 2012
Va, vis et deviens
Dans un camp de réfugiés, au Soudan, une mère chrétienne pousse son fils de 9 ans à se déclarer juif, pour le sauver de la famine et de la mort.

En savoir plus
Hommage à Dieudonné Kabongo Bashila / Projection de Lumumba, de Raoul Peck / Vendredi 16 décembre 2011
Hommage à Dieudonné Kabongo Bashila
Le 16 décembre, Denis Mpunga et la famille de Dieudonné Kabongo rendent hommage, avec le concours du musée Dapper, au talentueux artiste Dieudonné Kabongo Bashila, décédé sur scène en Belgique le 11 octobre dernier.

En savoir plus
Outre-mer, Outre-tombe / Un documentaire de Gilles Élie-Dit-Cosaque / Samedi 29 octobre 2011
Outre-mer, Outre-tombe
Aux Antilles peut-être plus qu'en métropole, la mort donne lieu à des « rituels ». Les traditions d'accompagnements du défunt – veillées, contes, chants, plaisanteries et consommation de rhum –, bien qu'elles soient en pleine mutation, y occupent encore une place centrale.

En savoir plus
La Cité de Dieu / Un film de Fernando Meirelles / Vendredi 18 novembre 2011
La Cité de Dieu
Après Orfeu Negro, nouvelle plongée au Brésil, toujours à Rio, mais cette fois-ci dans un univers où la beauté du carnaval et celle des plages paradisiaques n'ont aucune place.

En savoir plus
L'Âme des guerriers / Un film de Lee Tamahori / Vendredi 4 juin 2010
L'Âme des guerriers
Quelle place pour la culture et l'identité maori aujourd'hui en Nouvelle-Zélande ?
Projection suivie d'une rencontre avec Alan Duff,
un des plus grands auteurs néo-zélandais, à l'occasion de la parution en mai de son dernier roman aux Éditions Actes Sud, Un père pour mes rêves.

En savoir plus
Trois films, trois réalisateurs de Martinique et de Guyane / Avec Imanou Petit, Pélagie-Serge Poyotte et Guy Deslauriers. / Samedi 23 Janvier 2010
Trois films, trois réalisateurs de Martinique et de Guyane
Projections suivies d'une rencontre avec les trois réalisateurs, Imanou Petit, Pélagie-Serge Poyotte et Guy Deslauriers. Débat animé par Osange Silou-Kieffer, critique et directrice de la rédaction de l'agence de presse Invariance noire.

En savoir plus
Leur première fois au cinéma / Trois courts-métrages, trois réalisatrices / Samedi 7 février 2009
Leur première fois au cinéma
L'Atelier du diable, Pleine lune à Volga Plage,
Le Dîner

En savoir plus
Amok / Hommage du musée Dapper à l'actrice Miriam Makeba / Jeudi 18 décembre 2008
Amok
Amok raconte l'histoire de Mathew Sempala (Robert Liensol), instituteur noir, dans un petit village du Transkei en Afrique du Sud

En savoir plus
Rhodesia Countdown et Zimbabwe Countdown / Michael Raeburn / Mercredi 17 décembre 2008
Rhodesia Countdown et Zimbabwe Countdown
S'appuyant sur les témoignages de ses anciens camarades de lutte, membres de l'opposition ou fidèles du président Mugabe, Michael Raeburn décortique les mécanismes qui ont conduit à la crise sociale qui déchire son pays natal et se confronte à ses propres désillusions.

En savoir plus
Le Pays à l'envers / Sylvaine Dampierre / Mercredi 17 décembre 2008
Le Pays à l'envers
Originaire de Guadeloupe, la réalisatrice part à la recherche de ses racines et de son histoire personnelle.

En savoir plus

 

Rencontres littéraires

 

Nouveaux rires africains et afropéens / Rencontre proposée par l'association Humoresques et sa revue / Samedi 29 mars 2014
Nouveaux rires africains et afropéens
Organisée par l'association Humoresques à l'occasion du dernier numéro de sa revue, cette rencontre traitera de la présence de l'humour dans la littérature contemporaine, mais également dans tous les domaines artistiques.
Composée de deux tables rondes, ce rendez-vous s'attachera à éclairer les spécificités du "rire africain et afropéen".

En savoir plus
Des mots pour Mandela / Dans le cadre de l'hommage à Mandela / Vendredi 17 janvier
Des mots pour Mandela
Des mises en lecture de textes de Mandela permettont de faire entendre la voix intime, parfois colérique, mais toujours résistante du combattant Madiba, futur prix Nobel de la paix.

En savoir plus
Congo : de grandes voix de la littérature / Rencontre animée par Valérie Marin La Meslée (journaliste) / Samedi 16 novembre 2013
Congo : de grandes voix de la littérature
Cette rencontre invite à parcourir l'histoire de la littérature congolaise de part et d'autre du fleuve autour de figures majeures telles que Tchicaya U Tam'si (1931 –1988), Sony Labou Tansi (1947-1995) et d'autres encore, à lire ou à relire. Sans oublier le rôle de la revue littéraire Liaison (créée en 1949).

En savoir plus
D'Haïti et d'ailleurs, naissance de deux romans / Rencontre avec Louis-Philippe Dalembert et Lyonel Trouillot / Mercredi 25 septembre 2013
D'Haïti et d'ailleurs, naissance de deux romans
Une rencontre exceptionnelle avec deux écrivains majeurs d'Haïti qui racontent la genèse de leur dernier roman.

En savoir plus
Avec Léonora Miano / À l'occasion de la parution de son dernier roman, La Saison de l'ombre / Mercredi 18 septembre 2013
Avec Léonora Miano
En ouverture de cette soirée, l'écrivain Léonora Miano proposera une lecture d'extraits de son ouvrage La saison de l'ombre.
Dans ce roman puissant, Léonora Miano revient sur la traite négrière pour faire entendre la voix de celles et ceux à qui elle a volé un être cher. L'histoire de l'Afrique subsaharienne s'y drape dans une prose magnifique et mystérieuse, imprégnée du mysticisme, de croyances et de « l'obligation d'inventer pour survivre ».
Rencontre animée par Christian Eboulé.

En savoir plus
Aimé Césaire, frère volcan / Rencontre avec Daniel Maximin / Lundi 17 juin
Aimé Césaire, frère volcan
Rencontre avec Daniel Maximin à l'occasion de la parution de son livre Aimé Césaire, frère volcan.

Soirée organisée par la Maison de Martinique et le musée Dapper.

En savoir plus
Chante pour être Libre, avec Nathalie Etoke / CARTE BLANCHE À LÉONORA MIANO / Samedi 9 mars 2013
Chante pour être Libre, avec Nathalie Etoke
Comment chanter dans la cale du navire négrier puis dans la plantation ? Comment dire : « j'existe » dans des non-lieux existentiels ? Pourquoi chanter et danser alors qu'on a les pieds et les poings liés par l'oppression et le racisme ? L'esprit accablé par la permanence du danger et du malheur ? Le chant de l'opprimé n'est-il que lamentation ? Catharsis ? Sursaut ultime d'une conscience rebelle ? Quel est le champ de signification réel / symbolique du chant dans un contexte de domination et de déshumanisation ?

En savoir plus
Soirée d'ouverture : "Le Fond des choses" de Léonora Miano, par Eva Doumbia, compagnie la Part du Pauvre / CARTE BLANCHE À LÉONORA MIANO / Vendredi 8 mars 2013
Soirée d'ouverture : "Le Fond des choses" de Léonora Miano, par Eva Doumbia, compagnie la Part du Pauvre
Le Fond des choses, texte inédit de Léonora Miano, propose une parole inattendue sur des sujets souvent traités dans l'actualité.
L'auteur a confié la mise en espace du texte à la metteure en scène Eva Doumbia, qui a déjà créé, à partir d'oeuvres de Léonora Miano, une pièce intitulée Afropéennes. C'est aussi Léonora Miano qui a choisi la comédienne Atsama Lafosse dont la douceur soulignera valablement la force du propos.

En savoir plus
Carte blanche à Léonora Miano / Mahogany March / deuxième édition / Vendredi 8 et samedi 9 mars 2013
Carte blanche à Léonora Miano
Le musée Dapper a le plaisir d'accueillir la deuxième édition de la manifestation culturelle Mahogany March*, proposée par l'écrivain Léonora Miano, auteur entre autres des Aubes écarlates et de Ces âmes chagrines .

En savoir plus
Lancement de la Caravane des Frankolorés / 9e édition / Rencontre "Corps, territoire et mémoire" / Samedi 2 mars 2013
Lancement de la Caravane des Frankolorés / 9e édition
Le musée Dapper est heureux d'accueillir pour une journée de rencontres exceptionnelles le laboratoire de recherche Scènes francophones et écritures de l'altérité (SeFeA) et les Frankolorés.
Cette journée sera consacrée aux poétiques du corps qui traversent les territoires dramatiques des auteurs d'Afrique et de la Caraïbe.

En savoir plus
La plume et le béton / Rencontre avec Habiba Mahany, Wilfried N'Sondé et Insa Sané / Samedi 9 février 2012
La plume et le béton
En banlieue les jeunes rappent, slament, mais ils lisent et écrivent aussi des romans. Ce dernier aspect n'est pas le plus connu, recouvert par bien d'autres qui stigmatisent la réalité sociale des cités, à commencer d'ailleurs par le mot même de « banlieue ».

En savoir plus
Cérémonie de remise du Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde / Vendredi 14 décembre 2012
Cérémonie de remise du Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde
« Le Prix Carbet de la Caraïbe contribue chaque année à illustrer et raviver la force de création, les imprévus de l'imaginaire, surgis de cet archipel et de ses prolongements, la parole née de tant d'énergies qui là se sont rencontrées et désormais se reconnaissent, entre les visions à grand espace des Amériques et la poussée flamboyante des Afriques. »
Édouard Glissant

En savoir plus
Autour de Tombouctou / Rencontre avec Jean-Michel Djian à l'occasion de la parution des Manuscrits de Tombouctou (Lattès, octobre 2012) / Samedi 17 novembre 2012
Autour de Tombouctou
Une enquête exceptionnelle sur l'un des plus beaux et des plus méconnus trésors d'Afrique, aujourd'hui menacé. Depuis plus de dix ans, un nombre important de manuscrits datant des XVe et XVIe siècles ont été exhumés dans la région de Tombouctou. Jean-Michel Djian nous raconte leur histoire, leur légende et l'oubli dont ils ont été frappés.

En savoir plus
Conférence autour des langues, littératures et identités créoles / Présentée par Tous Créoles ! Paris / Mercredi 31 octobre 2012
Conférence autour des langues, littératures et identités créoles
Dans le cadre de la Journée internationale des Créoles voulue par l'UNESCO, Tous Créoles ! Paris présentera au Musée Dapper, une conférence autour des langues, littératures et identités créoles.

En savoir plus
Grands récits de l'Afrique / À l'occasion de la parution, le 25 octobre 2012, du Hors-série du Point « l'Âme de l'Afrique » / Samedi 27 octobre 2012
Grands récits de l'Afrique
Une rencontre autour des grands récits africains avec quelques-uns des plus grands écrivains, philosophes, historiens et anthropologues spécialistes de l'Afrique.

En savoir plus
Avec Gerty Dambury / À l'occasion de la parution des Rétifs (éditions du Manguier, octobre 2012) / Vendredi 19 octobre 2012
Avec Gerty Dambury
Dramaturge et nouvelliste, Gerty Dambury s'intéresse dans ce nouveau roman, à travers le regard d'une petite fille de 9 ans, à la vie en Guadeloupe autour des événements de mai 1967 .

En savoir plus
Avec Maryse Condé / À l'occasion de la sortie de son dernier livre, La Vie sans fards (Lattès, octobre 2012) / Samedi 13 octobre 2012
Avec Maryse Condé
Pourquoi faut-il que les autobiographies ou les mémoires deviennent trop souvent des édifices de fantaisie d'où l'expression de la simple vérité s'estompe, puis disparaît ? » demande Maryse Condé en introduction à La Vie sans fards.

En savoir plus
Maryse Condé, une voix singulière / Un documentaire de Jérôme Sesquin, écrit par Françoise Vergès / Vendredi 12 octobre 2012
<em>Maryse Condé, une voix singulière</em>
Dans ce portrait réalisé en 2011, la voix singulière du grand écrivain Maryse Condé se fait entendre à travers une déambulation entre New York, Paris et Saint-Laurent du Maroni. Sans jamais perdre cet humour qui la caractérise, elle nous parle de son écriture, du fait d'être une femme noire, une mère, une voyageuse, une femme curieuse du monde.

En savoir plus
Avec Henri Lopes / À l'occasion de la parution d'Une enfant de Poto-Poto / Mercredi 13 juin 2012
Avec Henri Lopes
L'écrivain congolais Henri Lopes, dont les oeuvres sont devenues des classiques de la littérature africaine contemporaine, est également homme politique et diplomate. Une enfant de Poto-Poto est son huitième roman. L'auteur y célèbre l'Afrique, le mariage des cultures et son produit, le métissage.

En savoir plus
Quelques marronnages inédits avec Kossi Efoui / Spectacle et projection / Samedi 12 mai 2012
Quelques marronnages inédits avec Kossi Efoui
Un après-midi de rencontres – organisé par le SeFea, autour de l'écrivain Kossi Efoui : des débats, un spectacle et un film...
Exceptionnel !

En savoir plus
Léon-Gontran Damas / Une conscience noire universelle / Samedi 10 mars 2012
Léon-Gontran Damas
2012 marque le 100e anniversaire de la naissance du Guyanais Léon-Gontran Damas. une occasion de rendre hommage à ce grand poète, « père fondateur » du mouvement de la Négritude avec Senghor et Césaire, mais demeuré quelque peu dans l'ombre de ses frères.

En présence de Daniel Maximin

En savoir plus
Alain Mabanckou / À l'occasion de la parution du Sanglot de l'homme noir / Samedi 7 janvier 2012
Alain Mabanckou
En écho au titre du brûlot anti-tiersmondiste de Pascal Bruckner Le Sanglot de l'homme blanc (1983), Alain Mabanckou, auteur entre autres de Verre Cassé et Black Bazar signe un essai sur l'identité, nourri de ses propres expériences. De quoi ouvrir le débat...

En présence d'Alain Mabanckou

En savoir plus
Avec Koffi Kwahulé / À l'occasion de la parution de Monsieur Ki, Rhapsodie parisienne à sourire pour caresser le temps / Mercredi 14 avril 2010
Avec Koffi Kwahulé
Rencontre autour d'un roman fou qui révèle notre monde, au premier, au deuxième, au trentième degré !... Cent histoires s'enchâssent, mille facettes composent ce roman-mosaïque qui se passe surtout entre Paris et un village africain où règne une désopilante folie.

En savoir plus
Rencontre avec Kossi Efoui / Dans le cadre du colloque Le théâtre de Kossi Efoui: une poétique du marronnage au pouvoir / Samedi 13 février 2010
Rencontre avec Kossi Efoui
Rencontre autour de son dernier roman, Solo d'un revenant.
En présence de Kossi Efoui
Rencontre animée par Boniface Mongo-Mboussa (Sarah Lauwrence College / Revue Africultures)
Mises en lecture par le collectif MONA

En savoir plus
Abdourahman A. Waberi / Son nouveau roman : Passage des larmes (Lattès, 2009) / Samedi 12 décembre 2009
Abdourahman A. Waberi
Avec Passage des larmes, nous revenons à Djibouti. Un pays devenu un enjeu stratégique où nous suivons les traces de Djibril et Djamal, jumeaux dont les destins se sont détournés l'un de l'autre. Un beau roman sur l'exil, le retour et la littérature, hanté par la figure du grand penseur Walter Benjamin.

En savoir plus
Lyonel Trouillot / Son nouveau roman : Yanvalou pour Charlie (Actes Sud, 2009) / Jeudi 5 novembre 2009
Lyonel Trouillot
Au prix du cynisme, Mathurin D. Saint-Fort a cru pouvoir effacer de sa mémoire les souffrances d'un passé qu'il s'emploie à renier pour se placer toujours davantage du bon côté de l'existence. Jusqu'au jour où fait irruption dans la vie de l'avocat ambitieux qu'il est devenu, un adolescent loqueteux. Charlie, en absolue détresse, vient lui demander de l'aide au nom des attachements de jadis.

En savoir plus
Rencontre avec Mamadou Mahmoud N'Dongo / Dans le cadre du week-end thématique : Des hommes dans la ville / Samedi 31 octobre 2009
Rencontre avec Mamadou Mahmoud N'Dongo
Paris-banlieue : une histoire d'amour et de haine, d'espoirs et de désillusions... Entre ceux qui vivent dans la cité et leurs rêves d'évasion, il y a souvent l'étendue d'un monde... Et une atmosphère particulière : l'asphalte des trottoirs, des règlements de compte mais aussi le ciel bleu qui fait de l'oeil aux adolescents qui grandissent en bas des tours.

En savoir plus
Hommage à Suzanne Césaire / A l'occasion de la parution du recueil Le Grand Camouflage / Jeudi 7 mai 2009
Hommage à Suzanne Césaire
Sept textes, sur les thèmes de la poésie, du surréalisme, des Antilles et des racines africaines, qui manifestent avec force l'entrée des cultures antillaises dans la modernité politique et littéraire, la rupture brutale et ironique avec les traditions doudouistes des écrits coloniaux, et l'ouverture à tous les vents artistiques des Amériques, d'Europe et d'Afrique.

En savoir plus
Avec Ken Bugul / à l'occasion de la parution de Mes Hommes à moi (Présence africaine, décembre 2008) / Samedi 21 mars 2009
Avec Ken Bugul
Combien d'histoires se croisent, se tissent ou se taisent dans un bar ? Combien se devinent ou s'inventent sur le zinc, dans les rumeurs de la journée qui passe ?

En savoir plus
Avec Alain Mabanckou / à l'occasion de la parution de son roman Black Bazar / Samedi 31 janvier 2009
Avec Alain Mabanckou
Originaire du Congo, résidant à Paris depuis une quinzaine d'années, amoureux des cols italiens à trois boutons et des chaussures Weston, le narrateur est une sorte de dandy. Son existence bascule du jour au lendemain lorsque sa compagne le quitte pour suivre un compatriote percussionniste. Il partage désormais son temps entre sa machine à écrire et le Jip's, un bar du 1er arrondissement fréquenté par la plupart de ses amis, personnages truculents aux noms inoubliables.

En savoir plus
Avec Pascale Anin / Et je remercie Dieu d'être une femme / Samedi 18 octobre 2008
Avec Pascale Anin
C'est une rencontre entre un homme et une femme autour d'une table. Elle et lui n'ont ni nom ni prénom, seulement une indication sexuelle, ce qui implique des personnages aux contours flous ; peut-être les deux faces d'une seule et même personne

En savoir plus
Le bestiaire / Daniel Maximin / Mercredi 26 mars 2008
Le bestiaire
Dans les contes et histoires de la Caraïbe se côtoient des animaux venus d'Afrique ou d'Europe, d'autres imaginaires ou appartenant à la faune locale. Un univers singulier où bêtes, hommes et êtres d'un autre monde s'affrontent ou s'allient, illustrant l'histoire des sociétés antillaises, avec leurs doutes et leurs espoirs, fruits accomplis de sèves métissées.

En savoir plus
Avec Gisèle Pineau / Dans le cadre de Mémoire partagée 2007 / Mercredi 2 mai 2007
Avec Gisèle Pineau
Comment devient-on écrivain ? Qui parle en vous ? Qui vous raconte les histoires qu'à votre tour vous écrirez ? Pour répondre à ces interrogations, Gisèle Pineau a choisi de remonter vers les vies de quatre femmes.

En savoir plus
11e Salon du livre de la Plume noire / « Art urbain en cités francophones » / Du 13 au 15 octobre 2006
11e Salon du livre de la Plume noire
« Art urbain en cités francophones »
Pour sa 11e édition, le Salon de la Pume noire investit le musée Dapper. Cette année, un hommage particulier sera rendu à Léopold Sédar Senghor, notamment à travers la mise en lumière des écritures francophones sur la ville.

En savoir plus

 

Paroles de...

 

Souleymane Bachir Diagne / « Philosopher en Afrique » / Samedi 11 janvier
Souleymane Bachir Diagne
Rencontre à l'occasion de la publication de son essai L'Encre des savants et de la réédition du classique La Philosophie bantoue du R. P. Placide Tempels.

En savoir plus

 

Rencontres / Débats

 

Cuisiner pour les dieux (Côte d'Ivoire) / Avec Alain-Michel Boyer, co-auteur de l'ouvrage L'Art de manger, rites et traditions / Samedi 18 octobre 2014
Cuisiner pour les dieux (Côte d'Ivoire)
Quel meilleur moyen, en Afrique, pour communiquer avec les dieux et les ancêtres disparus que de les convier à des festins, de leur offrir libations et repas?
Rencontre avec Alain-Michel Boyer , ethnologue et co-auteur de l'ouvrage L'Art de manger, rites et traditions.

En savoir plus
Les 10 ans de La Fondation internationale Tierno et Mariam (FITIMA) / L'Autre, c'est moi / Samedi 19 avril 2014
Les 10 ans de La Fondation internationale Tierno et Mariam (FITIMA)
La Fondation internationale Tierno et Mariam (FITIMA) célèbre ses dix ans au musée Dapper le 19 avril prochain à 19 h 30. Depuis 10 ans, cette ONG apporte aux enfants du Burkina-Faso et de la Guinée souffrant de handicap moteur, des soins de santé, tout en favorisant leur intégration socio-éducative.
Venez soutenir Fitima dans son combat contre les myopathies.

En savoir plus
La négociation des fantasmes coloniaux dans la France du XXIe siècle / Les couples noirs-blancs entre déni et militance / Dimanche 9 mars 2014
La négociation des fantasmes coloniaux dans la France du XXIe siècle
C'est à partir d'une étude menée auprès de couples noirs-blancs en région parisienne et en Alabama que Cécile Coquet-Mokoko livrera un comparatif entre les représentations européennes et américaines.

Rencontre organisée dans le cadre de la manifestation Mahogany March

En savoir plus
Je me souviens donc je suis / Mémoire, souffrance et subjectivité chez Casey et D' de Kabal / Samedi 8 mars 2014
Je me souviens donc je suis
En partant des travaux de Casey et de D' de Kabal, deux artistes qui mettent en relief des modes de subjectivation du passé, Nathalie Etoke s'interroge sur les pratiques mémorielles officielles qui passent souvent sous silence la mémoire comme expérience intime du sujet vis-à-vis de son passé et de son devenir.

Rencontre organisée dans le cadre de la manifestation Mahogany March

En savoir plus
Avec l'artiste Romuald Hazoumè / Animée par Valérie Marin La Meslée (journaliste) / Samedi 12 octobre 2013
Avec l'artiste Romuald Hazoumè
Né au Bénin en 1962, Romuald Hazoumè vit entre Cotonou et son atelier de Porto-Novo. Là, il entrepose des centaines de ces bidons d'essence qui servent au trafic de contrebande avec le Nigeria voisin, devenus pour l'artiste la métaphore de tout un peuple, à travers laquelle il a renouvelé l'art des masques.

En savoir plus
Initier : fabriquer de l'identité mais encore... / Avec Anne-Marie Bouttiaux (conservateur en chef de la section d'ethnographie du Musée royal de l'Afrique centrale, Tervuren – Co-commisaire de l'exposition Initiés, bassin du Congo) / Vendredi 11 octobre 2013
Initier : fabriquer de l'identité mais encore...
Comment s'articulent les deux catégories d'initiation existantes et comment se complètent-elles en s'opposant fondamentalement ? C'est à cette réflexion que cette conférence vous invite, en passant en revue le contexte d'utilisation d'oeuvres présentes dans l'exposition.

En savoir plus
Design en Afrique / Avec des designers et des auteurs / Samedi 20 octobre 2012
Design en Afrique
Lors de cette rencontre seront entre autres évoquées les résonances, volontaires / involontaires, existant entre design d'origine africaine et mobilier traditionnel.

Rencontre animée par Brice Ahounou, journaliste et anthropologue
avec (sous réserve)
Joëlle Busca et Rahim Danto Barry (coauteurs de l'ouvrage Design en Afrique, s'asseoir, se coucher et rêver),
Kossi Assou, Cheick Diallo, Iviart Izamba, Balthazar Faye et Jules-Bertrand Wokam (designers).

En savoir plus
La France noire en questions / Dans le cadre du week-end Black Bazar - carte blanche à Alain Mabanckou / Dimanche 8 avril 2012
La France noire en questions
Alain Mabanckou invite Françoise Vergès, Rokhaya Diallo et François Durpaire à débattre ensemble des questions posées par le journaliste Christian Eboulé qui animera cette table-ronde.

En savoir plus
Week-end Black Bazar / Carte blanche à Alain Mabanckou / Samedi 7 et dimanche 8 avril 2012
Week-end <em>Black Bazar</em>
À l'occasion de la sortie de l'album Black Bazar, le musée Dapper donne carte blanche à Alain Mabanckou qui convie le public, les 7 et 8 avril à plusieurs rendez-vous passionnants...

En savoir plus
Rastafari, la couleur de Dieu / Carte blanche à Léonora Miano / Samedi 24 mars 2012
Rastafari, la couleur de Dieu
Ce rendez-vous sera l'occasion d'évoquer les sources du mouvement rastafari. Il mettra en lumière les fondements d'une expression spirituelle et radicale, qui a pris le parti militant de conférer le statut de divinité à un homme noir.

En savoir plus
Black in Blue : Le Passage du Milieu de Guy Deslauriers / Carte blanche à Léonora Miano / Samedi 17 mars 2012
Black in Blue : <em>Le Passage du Milieu</em> de Guy Deslauriers
Dans Le Passage du Milieu, le réalisateur Guy Deslauriers examine les conditions de naissance de l'identité antillaise à partir de la cale du bateau négrier. L'angoisse du sujet et la crise de sens face au projet de déshumanisation esclavagiste seront examinées à travers le triptyque : identité, catastrophe et mémoire.

En savoir plus
Femmes créatrices dans le cinéma d'Ousmane Sembène / Carte blanche à Léonora Miano / Vendredi 16 mars 2012
Femmes créatrices dans le cinéma d'Ousmane Sembène
Extirper l'histoire africaine de la « bibliothèque coloniale » serait la réécrire en prenant en compte l'expérience des femmes. À l'instar d'Ousmane Sembène, pour qui l'Afrique ne saurait exister sans la participation de la femme...

En savoir plus
Carte blanche à Léonora Miano / Mahogany March / Du mercredi 14 au samedi 24 mars 2012
Carte blanche à Léonora Miano
L'écrivain Léonora Miano et son association Mahogany proposent du 14 au 24 mars quatre manifestations exceptionnelles qui réuniront des voix et des expériences artistiques d'Afrique et des Caraïbes : scène slam, rencontres et projections pour mieux comprendre les cultures métisses. Des rendez-vous à ne pas manquer !

En savoir plus
Les masques en action / Avec Jean-Pierre Warnier (anthropologue et coauteur de l'ouvrage Mascarades et Carnavals) / Samedi 10 décembre 2011
Les masques en action
Dans les différentes sociétés africaines, les performances des masques servent, selon les cas, à fabriquer un ancêtre à partir d'un cadavre, un roi à partir d'un successeur, des hommes adultes à partir de cohortes de garçons, etc. Ils permettent aussi de transmettre des savoirs et savoir-faire ou de lutter contre la sorcellerie.

En savoir plus
Carnaval, antan lontan / Un documentaire de Geneviève Wiels / Vendredi 7 octobre 2011
Carnaval, antan lontan
Aux Antilles et en Guyane, le carnaval puise ses racines dans les festivités païennes qui, en Europe, étaient liées à l'hiver, à l'inquiétude de voir ou non le printemps revenir à une époque où l'on comprenait mal le cycle des saisons.

En savoir plus
Carnaval : Transformations et renouvellements de la fête à travers le temps et les continents / Avec Michel Agier, Christian Cecile (anthropologues et coauteurs de l'ouvrage Mascarades et Carnavals) et Amédée Labiny (groupe Voukoum) / Samedi 8 octobre 2011
Carnaval : Transformations et renouvellements de la fête à travers le temps et les continents
Ce deuxième rendez-vous interrogera, à travers le temps et les lieux – le Brésil et les Caraïbes étant plus largement abordés –, les formes multiples et les sens de la fête de carnaval, chaque année renouvelée et transformée.

En savoir plus
Eshu, dieu d'Afrique et du Nouveau Monde / À la rencontre d'une divinité aux cent visages / Samedi 26 mars 2011
Eshu, dieu d'Afrique et du Nouveau Monde
Eshu (appelé aussi Legba) est un dieu messager africain. Il est la divinité qui surveille les lieux de passage.
Dieu enfant aux multiples apparences, fantasque et exigeant, souvent bienveillant, parfois rancunier, Eshu est vénéré au Nigeria et au Bénin, ainsi qu'au Brésil, à Cuba et en Haïti.

En savoir plus
Rencontre autour de l'ouvrage Novembre à Bamako / En présence de Valérie Marin la Meslée et de Christine Fleurent / Samedi 15 janvier 2011
Rencontre autour de l'ouvrage <em>Novembre à Bamako</em>
Carnet de voyage personnel et sensible sur l'Afrique de l'Ouest cinquante ans après les indépendances, l'ouvrage Novembre à Bamako met en lumière la capitale, du Mali sous l'angle de la culture.

En savoir plus
Dialogue entre «tradition» et modernité / Rencontre avec Boris Wastiau et António Ole / Samedi 13 novembre 2010
Dialogue entre «tradition» et modernité
Boris Wastiau présentera l'univers magico-religieux des Chokwe et de quelques peuples apparentés.

L'artiste António Ole explore depuis toujours les croyances et les pratiques «traditionnelles».

En savoir plus
Dynamique des masques chokwe / Rencontre avec Manuel Jordán / Mercredi 10 novembre 2010
Dynamique des masques chokwe
La conférence de Manuel Jordán portera sur les différentes entités, mukishi, incarnées par les masques et les rôles de ces derniers dans un système social complexe.

En savoir plus
Quelle place pour la culture et l'identité maori aujourd'hui en Nouvelle-Zélande ? / Rencontre avec Alan Duff / Vendredi 4 juin 2010
Quelle place pour la culture et l'identité maori aujourd'hui en Nouvelle-Zélande ?
Projection du film L'Âme des guerriers suivie d'une rencontre avec Alan Duff,
un des plus grands auteurs néo-zélandais, à l'occasion de la parution en mai de son dernier roman aux Éditions Actes Sud, Un père pour mes rêves.

En savoir plus
Avec Jenny Alpha / La doyenne des comédiennes françaises a eu 100 ans / Jeudi 22 avril 2010
Avec Jenny Alpha
Jenny Alpha, la doyenne des comédiennes françaises a eu 100 ans

Ses amis lui ont rendu hommage au musée Dapper : moments de musique et projections d'extraits de films ont ponctué cette soirée d'anniversaire.

En savoir plus
Dakar Émoi / Mercredi 17 février 2010
Dakar Émoi
Rencontre à l'occasion de la parution de Dakar Émoi, collectif d'auteurs et de photographes.

En savoir plus
Des hommes et des dieux / Autour du documentaire d'Anne Lescot et Laurence Magloire / Samedi 6 février 2010
Des hommes et des dieux
Tourné en Haïti, ce documentaire évoque le lien particulier qui unit les homosexuels et travestis au vodou, largement répandu dans le pays.

En savoir plus
Au-delà de Peau noire, masques blancs / Frantz Fanon / Mercredi 16 décembre 2009
Au-delà de <em>Peau noire, masques blancs</em>
Médecin, psychiatre, écrivain, Frantz Fanon, né à Fort-de-France en 1925 et mort à New-York en 1961, a marqué le XXe siècle par sa pensée et son action de militant du tiers-monde et de la liberté.

En savoir plus
Ousmane Sow / Présentation et dédicace du livre Même Ousmane Sow a été petit de Béatrice Soulé (Éditions Le P'tit Jardin, 2009) / Mercredi 2 décembre 2009
Ousmane Sow
Tombé pour toujours amoureux de la lune à l'âge de trois ans, et arrivé en France à l'age de vingt deux sans un sou en poche, dormant dans les commissariats de police et se faisant offrir une baguette de pain tous les matins, Ousmane Sow eut une vie remplie d'imprévus et de fantaisie.

En savoir plus
Lorsqu'un écrivain, Alain Mabanckou, parle de la SAPE... / Dans le cadre du week-end thématique : la SAPE / Samedi 28 novembre 2009
Lorsqu'un écrivain, Alain Mabanckou, parle de la SAPE...
Alain MABANCKOU évoquera sa relation à la SAPE à travers ses romans puis incitera Bachelor, l'une des figures de ce courant, à évoquer son parcours original.

En savoir plus
L'univers de la SAPE, son histoire, son actualité / Dans le cadre du week-end thématique : la SAPE / Vendredi 27 novembre 2009
L'univers de la SAPE, son histoire, son actualité
Les adeptes de la SAPE (Société des ambianceurs et des personnes élégantes), qui cultivent raffinement et masculinité, ont développé un art de l'habillement et stimulé des modes qui rivalisent d'originalité.

En savoir plus
Les textes fondamentaux de la pensée noire / À l'occasion de la sortie en kiosque du Hors-série du Point (avril-mai 2009) / Jeudi 9 avril 2009
Les textes fondamentaux de la pensée noire
Catherine Golliau et Valérie Marin La Meslée, responsables de ce numéro du Point, invitent des auteurs à interroger des textes essentiels qui ont marqué l'histoire.

En savoir plus
Femme «objet de curiosité» / La Vénus hottentote / Samedi 14 mars 2009
Femme «objet de curiosité»
En 1810, Saartjie Baartman, jeune fille sud-africaine du peuple khoi, est enlevée par un Afrikaner. Elle est emmenée à Londres, où elle est exhibée comme une bête de foire dans les cirques, les musées, les bars, les universités...

En savoir plus
Atteintes au corps / Projection - rencontre / Film : Vendredi 23 janvier et rencontre : Samedi 24 janvier 2009
Atteintes au corps
Approcher l'intimité des femmes africaines, c'est aussi s'inquiéter des pratiques «traditionnelles», des mutilations génitales, interventions dramatiques infligées aux filles dès leur plus jeune âge. Aujourd'hui, partout dans le monde des voix sont de plus en plus nombreuses à s'élever pour que cessent l'excision, l'infibulation et autres pratiques mutilantes.

En savoir plus
Polygamie / Rencontre dans le cadre du cycle "Affaires de femmes" / Samedi 25 octobre 2008
Polygamie
Comment les femmes vivent-elles la polygamie en Afrique et en Europe? Depuis 1993, la venue d'une seconde épouse au nom du regroupement familial comme leur cohabitation sur le sol français sont illégales.

En savoir plus
Le bestiaire dans la littérature africaine d'expression française / Alain Mabanckou / Samedi 9 février 2008
Le bestiaire dans la littérature africaine d'expression française
Son roman Mémoires de porc-épic * (prix Renaudot 2006) revisite une croyance populaire selon laquelle certains êtres humains possèdent un double animal.

En savoir plus
Le bestiaire dans la littérature africaine d'expression française / Trois rencontres animées par BONIFACE MONGO-MBOUSSA (critique littéraire) / Mercredi 16 janvier 2008
Le bestiaire dans la littérature africaine d'expression française
Les animaux sont des supports pédagogiques privilégiés : ils contribuent à instruire les humains (La Belle Histoire de Leuk-le lièvre d'Abdoulaye Sadji et Léopold Sédar Senghor) ou à dénoncer la dictature d'un régime (En attendant le vote des bêtes sauvages d'Ahmadou Kourouma), ou encore à renverser la prétendue supériorité de l'humain sur l'animal (La Vie et demie de Sony Labou Tansi).

En savoir plus
L'animal totémique en Afrique / Alfred Adler / Mercredi 28 novembre 2007
L'animal totémique en Afrique
Concept des plus complexes des systèmes de pensée africains, le totémisme est souvent lié à un événement extraordinaire survenu dans un lointain passé et ayant une dimension mythique.

En savoir plus
Des femmes écrivent l'Afrique / À l'occasion de la parution aux Éditions KARTHALA de l'ouvrage / Lundi 18 juin 2007
Des femmes écrivent l'Afrique
L'anthologie comprend des textes de l'époque des grands empires africains du Soudan occidental, de la période coloniale, de l'ère des indépendances et enfin de l'époque contemporaine. Vingt langues et douze pays sont représentés.

En savoir plus
Quel est notre besoin de mémoire ? / Dans le cadre de Mémoire partagée 2007 / Jeudi 3 mai 2007
Quel est notre besoin de mémoire ?
Pendant des siècles, les peuples d'Afrique ont été victimes de la plus grande déportation de l'histoire de l'humanité, la traite négrière. Certes, on peut mettre en évidence les permanences culturelles d'une rive de l'Atlantique à l'autre, d'une île à l'autre, avec notamment les cultes et les religions, les langues, les danses et les musiques. Mais le trafic et l'esclavage ont mis en place des processus d'aliénation dont les séquelles sont bien présentes, aujourd'hui encore, chez des hommes et des femmes de la Caraïbe.

En savoir plus
Guérir ailleurs / Iboga : invisible et guérison / Jeudi 1er février 2007
Guérir ailleurs
De plus en plus de personnes vont vers les thérapies traditionnelles africaines, car elles considèrent que les thérapies « psy » occidentales s'avèrent insuffisantes à régler leur « mal-être ».

En savoir plus
La parole du renard - Divination en pays lyela (Burkina Faso) / Rencontre avec Luc Pecquet / Mercredi 23 janvier 2007
La parole du renard - Divination en pays lyela (Burkina Faso)
Dans la divination par le renard, des signes éphémères sont tracés avec une grande dextérité dans et avec du sable.

En savoir plus
Regards francophones sur les héritages littéraires / « Rendez-vous francophones » / Jeudi 5 octobre 2006
Regards francophones sur les héritages littéraires
Proposer une réflexion sur les héritages littéraires est sans doute le signe d'une maturité pour des littératures dont on s'est longtemps plu à souligner qu'il s'agissait de «littératures jeunes», manière peut-être indirecte de dire qu'il s'agissait de «littératures mineures».

En savoir plus
Regards francophones sur les héritages littéraires / En présence de Marie-Claire Blais, Leïla Sebbar, Eugène Ebodé, Pierre Mertens / Jeudi 5 octobre 2006
Regards francophones sur les héritages littéraires
Proposer une réflexion sur les héritages littéraires est sans doute le signe d'une maturité pour des littératures dont on s'est longtemps plu à souligner qu'il s'agissait de «littératures jeunes», manière peut-être indirecte de dire qu'il s'agissait de «littératures mineures».
Comment s'interprètent, se lisent les héritages dans les textes francophones ? Quel est leur rapport aux textes fondateurs (Ramuz en Suisse, Amrouche en Algérie, Senghor en Afrique, Miron au Québec...)
Quel regard les écrivains d'aujourd'hui portent-ils sur leurs héritages littéraires ?

En savoir plus
Senghor et Césaire / Entre Afrique et Caraïbes / Mercredi 31 mai 2006
Senghor et Césaire
Des extraits de textes d'Aimé Césaire et de Léopold Sédar Senghor furent lus par la comédienne Dominique Michel.

En savoir plus
Avec Daniel Maximin / "Les Fruits du cyclone, une géopoétique de la Caraïbe" (Le Seuil, février 2006) / Lundi 6 mars 2006
Avec Daniel Maximin
À partir d'ancrages biographiques et de questions théoriques, empruntant ses illustrations aux arts, à la littérature, à l'histoire comme à l'anthropologie du quotidien, Daniel Maximin propose une cartographie de l'identité antillaise, une géopoétique personnelle de sa Caraïbe natale.

En savoir plus

 

Cirque

 

Balabala Circus / Un spectacle de la compagnie Chapiteau d'Afrique / Novembre 2013 - Dimanches 16 et 23 février 2014
Balabala Circus
Balabala Circus raconte l'histoire d'un jeune aventurier qui débarque en Afrique avec pour seuls bagages son matériel de cirque et son sac à dos. Il va faire la connaissance d'une étrange créature... Les deux personnages, malgré leurs différences, vont apprendre à vivre ensemble.
Un spectacle vibrant avec au programme : jonglerie, équilibre sur rouleaux, monocycle, acrobaties, magie...

En savoir plus
Circa Zamba (création) - Lorsque le cirque fait des histoires / Compagnie Chapiteau d'Afrique / Dimanches 9, 16, 23 et 30 octobre ; mercredis 6, 13, 27 et 23 novembre 2005
Circa Zamba (création) - Lorsque le cirque fait des histoires
Djo Pop décide de retourner vivre au Congo avec Ngembo, sa fiancée. Il y retrouve Bitume, un ami européen, venu explorer les profondeurs de Zamba, la jungle mystérieuse. Mais Bitume va user de ses nouveaux pouvoirs maléfiques sur la jeune fille.

En savoir plus
Balabala Street / Compagnie Chapiteau d'Afrique / Dimanches 7, 14, 21 et 28 novembre ; mardi 21, mercredi 22 et jeudi 23 décembre 2004
Balabala Street
Inspiré d'un conte, les mastas (amis, en lingala) de la Balabala Street nous font voyager entre l'Afrique rurale et le monde urbain.

En savoir plus

 

Festival

 

Un jour pour le Cameroun / Événement proposé par l'Association des sympathisants et enfants de Nkongsamba / Vendredi 6 et samedi 7 juin
Un jour pour le Cameroun
Le musée Dapper a le plaisir d'accueillir la manifestation culturelle proposée par l'Association des sympathisants et enfants de Nkongsamba (ASEN) pour financer la création et l'aménagement d'une bibliothèque à Nkongsamba, au Cameroun.
Au programme : récital de Léonora Miano avec Majnun ; visites guidées de l'exposition ; danse avec Les esprits du ben skin ; contes avec Gabriel Kinsa et concert d'Henri Dikongué

En savoir plus
Un jour pour le Cameroun / Evénement proposé par l'Association des sympathisants et enfants de Nkongsamba / Samedi 22 juin
Un jour pour le Cameroun
Le musée Dapper a le plaisir d'accueillir la manifestation culturelle proposée par l'Association des sympathisants et enfants de Nkongsamba (ASEN) pour la création d'une bibliothèque à Nkongsamba, au Cameroun.

En savoir plus
Dans le cadre du festival "Songe d'une nuit DV" / Cinéma numérique et (jeune) création / Samedi 16 janvier 2010
Dans le cadre du festival "Songe d'une nuit DV"
Documentaires, fictions, courts métrages, longs métrages, oeuvres en devenir, seront présentés par leurs réalisateurs : Pierre Olivier Pradinaud, Mati Diop, Jean-Pierre Bekolo Obama et Cheikh Fantamady Camara - lauréat Songes 2007.

En savoir plus

 

Mémoire partagée

 

Regards sur l'esclavage 2007 / Dans le cadre de Mémoire partagée 2007 / Du 9 au 13 mai 2007
Regards sur l'esclavage 2007
La France a choisi de consacrer désormais la journée du 10 mai aux «Mémoires de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions».

En savoir plus
Mémoire partagée 2007 - 2e édition / Du 2 au 20 mai 2007
Mémoire partagée 2007 - 2e édition
Depuis 2006, le 10 mai est la journée officielle de Commémoration nationale des «Mémoires de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions». Conformément à son objectif - promouvoir les cultures de l'Afrique, des Caraïbes et de leurs diasporas - le musée Dapper a souhaité apporter sa contribution à cet événement marquant. L'an dernier, différentes manifestations ont célébré cette journée, notamment le festival «Regards sur l'esclavage», qui, conçu et organisé par RFI, suscita un vif intérêt.

En savoir plus
Regards sur l'esclavage / Festival de cinéma / Du 10 au 13 mai 2006
Regards sur l'esclavage
A l'occasion de la première journée de commémoration de l'abolition de l'esclavage le 10 mai 2006, RFI organise un festival de cinéma intitulé :
« Regards sur l'esclavage ».

En partenariat avec le musée Dapper, l'Association Racines et avec le soutien de la mairie de Paris.

En savoir plus

 

Colloques

 

Esthétiques jazz / Dans le cadre du festival Cinéjazz Paris / Le vendredi 22 novembre de 10 h à 22 h et le samedi 23 novembre de 10 h à 18 h
Esthétiques jazz
Quels liens entretient l'improvisation jazzique avec l'écriture cinématographique et l'écriture dramatique et scénique. Le colloque «Esthétiques jazz» : la scène et les images (conçu et organisé par le laboratoire SeFeA/IRET de Paris 3 en partenariat avec le festival Paris Jazz) proposera différentes réponses à cette question.

En savoir plus
Le théâtre de Kossi Efoui / Une poétique du marronnage au pouvoir / Vendredi 12 et samedi 13 février 2010
Le théâtre de Kossi Efoui
Un temps de rencontres autour du théâtre de Kossi Efoui. Seront réunis des chercheurs venus d'Afrique, d'Europe et d'Amérique, mais aussi des artistes et des metteurs en scène. Il s'agira également de faire entendre les textes et plusieurs mises en lecture seront proposées au public tout au long des deux journées.

En savoir plus

 

Théâtre

 

Des doutes et des errances, de Gerty Dambury / Mise en lecture par Jalil Leclaire / Lundi 10 mars 2014
Des doutes et des errances, de Gerty Dambury
Lecture de la pièce de Gerty Dambury Des doutes et des errances

Ils sont trois : comédien, auteur, metteur en scène. L'auteur, antillaise vivant en région parisienne, est en plein doute... Elle s'interroge : continuer, mettre fin à tout cela ? Rentrer au pays ?

Mise en lecture par Jalil Leclaire
Avec Gerty Dambury et Martine Maximin

En savoir plus
Black Bazar, adapté par Modeste Nzapassara / Dans le cadre de la carte blanche à Alain Mabanckou / Samedi 7 avril 2012
<em>Black Bazar</em>, adapté par Modeste Nzapassara
À l'occasion de la sortie de l'album Black Bazar, le musée Dapper donne carte blanche à Alain Mabanckou qui convie le public, les 7 et 8 avril à plusieurs rendez-vous...

En savoir plus
Enfant, je n'inventais pas d'histoires / Un spectacle de la Compagnie Théâtre Inutile (France) et la Compagnie Tulon-Fongo (Burkina-Faso) / Vendredi 12 février 2010
Enfant, je n'inventais pas d'histoires
Un homme revient sur les éléments de sa biographie. Il refait le chemin et nous invite à traverser les espaces dessinés par les mots.
Avec Bienvenu Bonkian

En savoir plus
Verre Cassé / D'après le roman d'Alain Mabanckou / Vendredis 5 et 12 décembre 2008 ; Samedis 6 et 13 décembre 2008 ; Dimanches 7 et 14 décembre 2008
Verre Cassé
Ce patron, comme un maître de cérémonie, dirige, organise, tente de fabriquer des couples, crée des ruptures, décide de faire jaillir l'écrivain qui sommeille en Verre Cassé.

En savoir plus
Trames / Gerty Dambury / Vendredis 7, 21 et 28 novembre 2008 ; Samedis 8, 22 et 29 novembre 2008 ; Dimanches 9, 23 et 30 novembre 2008 ; Vendredi 21 novembre 2008
Trames
Entre séduction et rancoeur, mère et fils se perdent dans le tourbillon des mots, sous le regard de Dabar, esprit tutélaire des femmes bafouées. Entre Antilles et Afrique, Trames nous entraîne dans des univers tourmentés.

En savoir plus
Champs de sons / Emile Abossolo Mbo / Vendredi 7 et samedi 8 décembre 2007
Champs de sons
Seul en scène, juste entouré des personnages de l'histoire et de quelques instruments à transmettre des sons, Emile Abossolo Mbo nous invite à plonger avec lui dans le bouillonnement des souvenirs du jeune garçon, dans un tissu de narration fluidement tissée de contes, de bulles de poésie, de pelotes de rire, de lignes de musique, d'éclats de slam...

En savoir plus
Atterrissage / De Kangni ALEM - Mise en scène de Denis MPUNGA / Vendredis 6, 13 et 20 avril, Samedis 7, 14 et 21 avril, dimanches 1er, 8, 15 et 22 avril 2007
Atterrissage
Nous sommes en Afrique. Yaguine et Fodé sont deux adolescents, impétueux, innocents et téméraires. Ils forgent le rêve de débarquer en Europe pour faire fortune et revenir au pays près de Ma Carnélia, leur mère adoptive, une mère aux mille bras aussi résignée que rêveuse. Mais la clé de cette Europe mythique est détenue par le passeur...

En savoir plus
Les Enfants de la mer / Compagnie Les Enfants de la mer / Vendredi 2 et samedi 3 décembre 2005
Les Enfants de la mer
La mise en scène originale de José Exélis tisse sur la trame de la nouvelle d'Edwidge Danticat, l'un des meilleurs auteurs haïtiens contemporains, l'histoire de toutes les oppressions.
Grâce au jeu des artistes, les textes, les chants et les chorégraphies se mêlent intimement pour composer une fresque de la réalité des sociétés caribéennes, carrefours des diversités.

En savoir plus
Cahier d'un retour au pays natal / De Aimé Césaire, interprété par Jacques Martial / Lundi 13 juin et mercredi 15 juin 2005
Cahier d'un retour au pays natal
Voyage dans le temps et dans l'espace, le spectacle met en scène un noir, un homme, l'homme, en fracture de lui-même, exilé dans la solitude de son être, aux portes du hurlement irréversible, qui effectue la traversée du retour à son pays natal, c'est-à-dire à son humanité.

En savoir plus
Le Coeur à rire et à pleurer / Théâtre du Grand Large / Du lundi 3 au lundi 24 mai 2004
Le Coeur à rire et à pleurer
Aux sources de l'inspiration romanesque de Maryse Condé, la découverte de soi à travers la rencontre des Antilles et de la métropole.

En savoir plus

 

English Version