Version Mobile
bientôt disponible

Actualité

Iya Tundé, la mère est revenue

  • Date

    31 . 08 . 18

partager

Le documentaire Iya Tundé, la mère est revenue, réalisé par Laure Malécot, retrace le parcours de Germaine Acogny, danseuse et chorégraphe franco-sénégalaise, héritière de Maurice Béjart et toujours en quête de nouvelles inspirations.

Iya Tundé, la mère est revenue propose de découvrir ou de redécouvrir la carrière de Germaine Acogny, dont l’engagement a été fondamental pour le développement et l’avènement de la danse africaine et, plus largement, pour la danse contemporaine.

En 1968, Germaine Acogny commence à enseigner la danse à Dakar, au sein de cours mêlant Africains et Européens, pour « arrondir [s]es fins de mois ». Très vite, sa démarche atypique est remarquée. Elle rencontre Maurice Béjart, dont elle inspirera certains ballets combinant danses classiques, contemporaines et traditionnelles. Leur collaboration prend ensuite de l’ampleur. Germaine Acogny devient directrice de Mudra Afrique, première école de danse polyvalente à Dakar fondée en 1977 par Maurice Béjart et le président Léopold Sédar Senghor. Elle crée des chorégraphies avant-gardistes, organise partout dans le monde des stages de danse et encourage les danseurs et chorégraphes à enrichir leur pratique en découvrant de nouvelles danses et cultures. Elle fonde également l’École des Sables à Toubab Dialaw (Sénégal) qui se veut être, au-delà d’une école de danse, une école de vie concernée par le développement personnel et l’acceptation de soi.

Durant près d’une heure, Laure Malécot alterne avec finesse extraits d’interviews de Germaine Acogny et de son entourage, prises de vues de cours et représentations de danse et/ou de méditation. Ce documentaire permet de comprendre la démarche créatrice, souvent autobiographique, de la chorégraphe, de découvrir sa personnalité hors du commun et ses motivations. Un véritable hommage à cette grande figure de la danse contemporaine.

Aude Leveau

 

Reportage disponible en streaming sur le site de TV5Monde

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée à votre recherche et l'utilisation de fonctionnalités personnalisées.

/